Présentée en grandes pompes début juin, la nouvelle enceinte compacte Bluetooth de Bose fait son entrée sur le marché. Après un rapide aperçu, l’heure est venue de faire un test plus détaillé du SoundLink Mini.

© AL / Le Soir

En résumé, ce SoundLink Mini, c’est quoi ? Une enceinte Bluetooth, actuellement disponible un peu partout (Apple Store en ligne, boutique Bose en ligne, FNAC, MediaMarkt ainsi qu’au Bose Experience Center de l’Avenue Louise) pour la coquette somme de 199€. Affichant une autonomie de 7 heures et un design ultra compact, Bose s’en va donc à la conquête du marché des enceintes mobiles Bluetooth. Nous avons reçu un exemplaire de test à la rédaction, nous vous livrons donc notre test détaillé ainsi que nos impressions générales.

Une vue de face - © AL / Le Soir

Un son digne d’une grosse enceinte fixe

Commençons donc par le point principal, le son. C’est du Bose, le son est irréprochable. Alors que l’objet est minuscule, on se retrouve face à un son digne d’une grosse enceinte fixe. Les basses sont profondes, le son est puissant et parfaitement équilibré. Le rapport encombrement/son est tout simplement sans communes mesures. Si le baffle est décrit comme un objet d’appoint, vous pourrez sans peine l’utiliser comme source de son principale.

Une vue de dos - © AL / Le Soir
Une vue de profil - AL / Le Soir

Un design sobre, propre à la marque

Le design est également irréprochable. Le baffle se sent parfaitement à l’aise à côté d’un Mac, sa finition est parfaite, les lignes sont à la fois courbes et carrées. Un sans fautes. Une fois mis sur son dock, on retrouvera même un style qui rappellera les années 50 (sans pour autant tirer le trait). On évite donc ainsi le côté jouet de certains de ses concurrents. Et si vous trouvez que le design manque un peu de fun, Bose propose une série de coques assez colorées pour aller avec le baffle.

Le SoundLink Mini à gauche, un iPhone 5 à droite. - © AL / Le Soir

L’encombrement

Le SoundLink Mini tient aisément dans une main, il saura d’ailleurs se faire discret dans un sac. La profondeur de l’appareil est strictement identique à la largeur d’un iPhone, la largeur à la longueur d’un iPhone et demi. L’appareil est donc réellement compact. Le premier point négatif survient ici, le poids. Avec 670 grammes sur la balance, l’objet est lourd. Il ne faut pas aller chercher bien loin pour en trouver la cause, l’enceinte est équipée d’une batterie relativement performante et de baffles puissants, tout cela à un poids. De plus, vu la puissance dégagée par les baffles, on peut se demander si Bose n’a pas alourdi son baffle, pour qu’il reste immobile, et ce même à pleine puissance. C’est dommage, surtout pour une enceinte portable. Mais l’encombrement et surtout le son qui en sort vous feront oublier assez vite ce défaut.

La prise jack en haut, le secteur en bas - AL / Le Soir

La connectivité

Une connectivité classique pour une enceinte Bluetooth, une prise, un port jack 3,5mm et c’est tout. À noter, un petit dock est livré avec l’enceinte, il servira de station de recharge pour le baffle, histoire de ne pas devoir le brancher/débrancher à chaque fois que vous décidez de partir avec. Ensuite, un petit mot sur le Bluetooth, pas de dégradation à déplorer au niveau du son, même si on vous conseille de brancher votre appareil en jack pour profiter pleinement du son exceptionnel qu’offre l’enceinte. On notera également la batterie intégrée à l’appareil, qui évitera de passer par des piles rechargeables ou autres. La batterie offre environ 7 heures d’autonomie, selon le volume sonore.

Le baffle sur son dock - © AL / Le Soir

Les plus, les moins et le mot de la fin.

+ : Le son exceptionnel, le design élégant, la finition irréprochable, la compacité de l’objet, le Bluetooth de qualité et la batterie intégrée.

– : Le prix (même s’il nous semble justifié par rapport aux performances, on ne pourra que le déplorer), le poids (là également justifié, mais on sait que Bose arrive parfois à faire des miracles) et peut-être un manque d’AirPlay, si on veut vraiment être pointilleux.

Pour conclure ce test, on gardera dans l’optique que Bose est une marque haut de gamme, qui privilégie avant tout la qualité aux prix compétitifs. Et la qualité est au rendez-vous. Le prix ne nous semble pas excessif, quand on compare l’enceinte à ses concurrents (que sont la Jambox de Jawbone et le Pill de Beat By Dr. Dre). Concurrents que le SoundLink Mini écrase haut la main. L’objet nous laisse une impression générale de qualité, de solidité sans artifices. Fidèle à elle-même, la firme américaine nous livre du matériel d’une qualité sans équivoques, malheureusement pas toujours accessible à tous.

© AL / Le Soir