Test de l'enceinte Bose SoundLink Mini

Par posté le 22 juillet 2013

Présentée en grandes pompes début juin, la nouvelle enceinte compacte Bluetooth de Bose fait son entrée sur le marché. Après un rapide aperçu, l’heure est venue de faire un test plus détaillé du SoundLink Mini.

© AL / Le Soir

En résumé, ce SoundLink Mini, c’est quoi ? Une enceinte Bluetooth, actuellement disponible un peu partout (Apple Store en ligne, boutique Bose en ligne, FNAC, MediaMarkt ainsi qu’au Bose Experience Center de l’Avenue Louise) pour la coquette somme de 199€. Affichant une autonomie de 7 heures et un design ultra compact, Bose s’en va donc à la conquête du marché des enceintes mobiles Bluetooth. Nous avons reçu un exemplaire de test à la rédaction, nous vous livrons donc notre test détaillé ainsi que nos impressions générales.

Une vue de face - © AL / Le Soir

Un son digne d’une grosse enceinte fixe

Commençons donc par le point principal, le son. C’est du Bose, le son est irréprochable. Alors que l’objet est minuscule, on se retrouve face à un son digne d’une grosse enceinte fixe. Les basses sont profondes, le son est puissant et parfaitement équilibré. Le rapport encombrement/son est tout simplement sans communes mesures. Si le baffle est décrit comme un objet d’appoint, vous pourrez sans peine l’utiliser comme source de son principale.

Une vue de dos - © AL / Le Soir

Une vue de profil - AL / Le Soir

Un design sobre, propre à la marque

Le design est également irréprochable. Le baffle se sent parfaitement à l’aise à côté d’un Mac, sa finition est parfaite, les lignes sont à la fois courbes et carrées. Un sans fautes. Une fois mis sur son dock, on retrouvera même un style qui rappellera les années 50 (sans pour autant tirer le trait). On évite donc ainsi le côté jouet de certains de ses concurrents. Et si vous trouvez que le design manque un peu de fun, Bose propose une série de coques assez colorées pour aller avec le baffle.

Le SoundLink Mini à gauche, un iPhone 5 à droite. - © AL / Le Soir

L’encombrement

Le SoundLink Mini tient aisément dans une main, il saura d’ailleurs se faire discret dans un sac. La profondeur de l’appareil est strictement identique à la largeur d’un iPhone, la largeur à la longueur d’un iPhone et demi. L’appareil est donc réellement compact. Le premier point négatif survient ici, le poids. Avec 670 grammes sur la balance, l’objet est lourd. Il ne faut pas aller chercher bien loin pour en trouver la cause, l’enceinte est équipée d’une batterie relativement performante et de baffles puissants, tout cela à un poids. De plus, vu la puissance dégagée par les baffles, on peut se demander si Bose n’a pas alourdi son baffle, pour qu’il reste immobile, et ce même à pleine puissance. C’est dommage, surtout pour une enceinte portable. Mais l’encombrement et surtout le son qui en sort vous feront oublier assez vite ce défaut.

La prise jack en haut, le secteur en bas - AL / Le Soir

La connectivité

Une connectivité classique pour une enceinte Bluetooth, une prise, un port jack 3,5mm et c’est tout. À noter, un petit dock est livré avec l’enceinte, il servira de station de recharge pour le baffle, histoire de ne pas devoir le brancher/débrancher à chaque fois que vous décidez de partir avec. Ensuite, un petit mot sur le Bluetooth, pas de dégradation à déplorer au niveau du son, même si on vous conseille de brancher votre appareil en jack pour profiter pleinement du son exceptionnel qu’offre l’enceinte. On notera également la batterie intégrée à l’appareil, qui évitera de passer par des piles rechargeables ou autres. La batterie offre environ 7 heures d’autonomie, selon le volume sonore.

Le baffle sur son dock - © AL / Le Soir

Les plus, les moins et le mot de la fin.

+ : Le son exceptionnel, le design élégant, la finition irréprochable, la compacité de l’objet, le Bluetooth de qualité et la batterie intégrée.

- : Le prix (même s’il nous semble justifié par rapport aux performances, on ne pourra que le déplorer), le poids (là également justifié, mais on sait que Bose arrive parfois à faire des miracles) et peut-être un manque d’AirPlay, si on veut vraiment être pointilleux.

Pour conclure ce test, on gardera dans l’optique que Bose est une marque haut de gamme, qui privilégie avant tout la qualité aux prix compétitifs. Et la qualité est au rendez-vous. Le prix ne nous semble pas excessif, quand on compare l’enceinte à ses concurrents (que sont la Jambox de Jawbone et le Pill de Beat By Dr. Dre). Concurrents que le SoundLink Mini écrase haut la main. L’objet nous laisse une impression générale de qualité, de solidité sans artifices. Fidèle à elle-même, la firme américaine nous livre du matériel d’une qualité sans équivoques, malheureusement pas toujours accessible à tous.

© AL / Le Soir

25 Comments

  1. steph64

    23 juillet 2013 at 8 h 50 min

    J’ai ces enceintes depuis le mardi 16/07/2013 (commandé chez Bose avant le 11/07/2013)
    Je voulais juste dire qu’il me semble que le poids ne vient pas de la batterie; mais du chassis de l’enceinte. (l’alu anodisé a une sacré epaisseure) plus les HP qui sont blindés magnétiquement.
    -J’ai enlevé le caoutchouc en dessous de l’enceinte (il suffit de tirer a peine sur le pictogramme placé dans l’angle opposé des contacts en dessous de l’enceinte ) Il ne peut pas se perdre car il reste fixé dans l’angle coté contacts.
    –Bose a fait très fort, car la batterie fait quasiement la dimension du caoutchouc; puis elle remonte et remplie complètement le séparateur entre les deux radiateurs passif. Finalement on reste impressionné de constater malgres la miniature; que l’enceinte paraît vide sans sa batterie. Elle fait 7.4volts, 2230mAh et 17Wh (batterie Japonaise), et l’utilisateur peut la changer lui même (superbe comparé a beaucoup de produits qui deviennent obsolète lorsque la batterie est fichue)
    **C’est plus que la batterie de mon netbook Vaio P sony qui consomme environ 8 watts avec une batterie de 7.4volts,, 2100mAh et 16Wh.
    -L’autonomie est hallucinante, je l’ai écouté hier de 10h du soir a 3h du matin a un niveau sonore pas trés haut, mais suffisant pour des personnes qui mangent et discutent sur une terrasse. Et bien le voyant était encore vert (vert = de 70% a 100% d’energie- Orange= de 70% a 20%_ Rouge = de 20% a 10% puisque par sécurité le système la désactive a 10% )
    _Je l’ai écouté 2 heures cet après midi et je suis encore dans l’orange (avec un volume réglé a moitié)
    -A la première écoute, j’avais peur de la comparaison avec mes Jambox payées au même prix….Et bien, la Bose écrase la Jambox a un point qu’il est impossible de l’entendre. Elle devient un petit jouet de pacotille.
    -Il n’y a pas de distorsion même a fond…. Disons plustôt,que le phénomène se traduit d’une manière différente, car si vous écoutez un passage avec un niveaux d’enregistrement élevé, le système semble produire moins de grave, (comme un étouffement), mais jamais un grésillement(cela m’est arrivé une seule fois sur 7 jours d’écoute; et ca n’a pas duré plus de 3 secondes)
    –L’équilibrage frole la perfection, on pourraît presque la faire tenir en équilibre sur un seul doigt.
    –ATTENTION:”Pour remettre le caoutchouc et ne pas perdre une demi-heure; il suffit de le poser en l’étirant vers l’extérieure; ainsi il se clipse en 10secondes avec une grande précision sur le pourtour de la batterie, et apporte une adhérance et une isolation parfaite”
    –A la premiere écoute,c’est carrément un traumatisme auditif, suivi d’une belle émotion,et je suis parti en courant chercher mon soundock; croyez moi, le son est bien plus riche, même si bien sûr la puissance n’est pas la même….
    Le son est plus naturel avec des aigues d’une grande finesse, mais surtout avec des mediums qui m’ont fait rendre compte qu’ils étaient presque absent sur mon Soundock.
    Le grave est difficile a avaler et on a qu’une envie; c’est de se lever pour vérifier si il n’y a pas un caisson par la……
    On reconnaît bien la marque BOSE, dès qu’on déplace les mini soundlink, a chaque endroit le son change. Posé sur un piano il faut se pincer pour le croire, le grave est vraiment décuplé (ou tres pres d’un mur)
    –Je l’ai testé avec de la percussion, c’est bluffant…..
    –Puis j’ai mis la bande son du “Grand Bleue” et même si je pouvais user de tout les superlatifs; il faut que vous l’écoutiez pour comprendre.. C’est de la Hifi haut de gamme et transportable; et vu que tout le monde n’aime pas forcément ecouter a fond, la mini soudlink pourraît triompher sur bien plus gros qu’elle….
    *******Dommage pour toutes les autres marques coûtant le même prix, il est clair qu’il est impossible de rivaliser,ou de trouver l’équivalent pour 200euros….
    Elles vont faire un carton, et a moins d’être sour, Bose n’a pas a craindre de retours, c’est impossible.
    PS:–Ci joint un lien que j’ai pu trouver cet après midi, car je n”avais pas le bon tournevis pour enlever les 4 visses de la batterie.
    –Le système des graves est épatant car les deux HP de grave ne consomment aucune energie. C’est le déplacement de l’air des deux menbranes des HP gauche et droite qui deplacent les menbranes des deux Hp de graves placés au centre, et de chaque coté de la Mini Bose. C’est pour cette raison qu’on les appellent “haut parleur passif” (ou radiateurs passif)
    *****ATTENTION ne bousillez pas votre batterie Lithium-polymère (l’autonomie) en la vidant pour l’essayer.Faites une charge complète avant de l’essayer sur batterie, puis une décharge. Faite le 3 fois afin de bien calibrer le circuit qui gère la batterie. Ensuite vous pourrez la recharger même si elle n’est qu’a moitié déchargée.
    http://oluvsgadgets.blogspot.fr/
    Salutations S.R

    • Arnaud Laurent (St.)

      23 juillet 2013 at 21 h 22 min

      Merci pour ce (très) long commentaire plein de bonnes choses à savoir. Un complément du test. :)

  2. Wozz

    23 juillet 2013 at 11 h 41 min

    J’aimerais savoir si il est meilleur que le beats pill ?

    • Garzla

      23 juillet 2013 at 12 h 44 min

      Salut, c’est écrit “que le SoundLink Mini écrase haut la main” ses concurrents donc oui, d’après ce test, il est meilleur que le beats pill et est même le meilleur actuellement sur le marché.

      • Arnaud Laurent (St.)

        23 juillet 2013 at 21 h 22 min

        Clairement, j’ai eu l’occasion d’avoir le Beats Pill en main pendant 10 minutes, aucune comparaison possible. Le son est exceptionnel sur le Bose, alors que sur le Beats Pill, on a du mal à différencier ce qu’on entend d’une enceinte bas de gamme à 40€. Alors que ces deux enceintes sont vendues au même prix de 199€.

    • Eddy

      5 janvier 2016 at 2 h 54 min

      La Bose est largement meilleure que la beats pill après c’est mon avis

  3. nicolas

    23 juillet 2013 at 17 h 40 min

    le beat pill est une merde sans nom

    • Napo

      27 juillet 2013 at 23 h 06 min

      A bah Si!

      On l’appel le “beat pill”!

  4. steph64

    23 juillet 2013 at 23 h 20 min

    Bonjour,
    Il est vrai que mon commentaire était long, mais bon j’ai essayé de résumer….

    ***Voici ce lien ou l’on peut se faire une idée du rendu Audio(présence sonore) dans une pièce close, et ou l’on vois l’intégrale de la technologie de cette petite merveille; mais c’est filmé sur un écran!!
    PS:Impossible de trouver le film original.
    Mais bon; on vois tout…….
    Salutations Stéphan
    youtube.com/watch?v=ZUrJGiF4pxo&list=PLbNDXGnOxbDniJo_dBGiOAo4rK6NbEV1e&index=1

  5. steph64

    24 juillet 2013 at 12 h 04 min

    -Salut, je ne comprends pas ce que j’ai fait avec ce lien, je le remets:

    -Plus celui ci sans la grille avant ou l’on vois bien le déplacement du radiateur passif; due au déplacement d’air des deux haut parleur stéréo.

    Désolé pour cette erreur
    Steph

  6. Exilimm

    24 juillet 2013 at 19 h 57 min

    Actuellement disponible nul part …

    Une idée suis vraiment chaud

    • Arnaud Laurent (St.)

      25 juillet 2013 at 9 h 12 min

      Effectivement, je suis passé à la FNAC de City 2 hier, ils n’en ont pas encore en stock, idem du côté de MediaMarkt. Mais si vous habitez Bruxelles, il est dispo au Bose Experience Center de l’Avenue Louise. Sinon, dans tous les magasins en ligne. :)

  7. rscaboy

    25 juillet 2013 at 8 h 16 min

    Hello,

    Dispo en 1 jour sur Amazon….

    Je viens de la commander et la livraison et prévue pour demain :-)

  8. Rami

    25 juillet 2013 at 12 h 04 min

    Comme le dit si bien Steph64 et ce test, cette enceinte est MAGNIFIQUE! Je l’ai reçu le 12 par la poste (commandée peu après sa présentation). Et vraiment n’hésitez pas, jetez vous dessus! :)

  9. Craxx

    26 juillet 2013 at 0 h 34 min

    bon bah cest la fin du mois cest mon prochain kdo jpense !

  10. steph64

    26 juillet 2013 at 21 h 18 min

    ERRATUM:
    -Les 2 Hp en néodyme ne sont pas blindés magnétiquement (une cuillère reste carrément debout si elle est a coté)
    -Salut,
    Je voulais juste vous dire que la Mini Bose tient dans les 10heures a un volume normale.
    –J’ai donc chercher si il n’y avait pas une notice plus détaillée que celle fournie avec; et je l’ai trouvé.
    -Bose annonce une autonomie de 12 heures a un volume normal (ce qui correspond parfaitement; car sur les 10heures je l’ai écouté plusieurs fois avec un volume un peu plus élevé)
    –Donc, je pense que les 7 heures annoncées par Bose; c’est avec le volume a fond.(je vais tester cela demain)

    ***Aussi je voulais vous informer d’une curiositée….
    Et bien le mini Bose n’est jamais alimenté en direct avec son transformateur,il utilise toujours le courant de la batterie. Donc, une fois la charge terminée,et si vous l’utilisé sur sa base secteur,il se remet en charge automatiquement toutes les 45 minutes pendant 30 minutes.
    *il y a un coté prudent, car si vous rechargé une batterie li-ion déchargé de 10%; il faudra 10 charges pour comptabiliser un seul Cycle. Comme deux charges a 50% représente un Cycle. (voila pourquoi il est préférable de faire des petites charges plustôt qu’une décharge et recharge complète qui comptera a chaque fois un cycle en moins pour la batterie)
    **Je ne comprends pas pourquoi Bose, n’a pas conservé le même principe sur la Mini Bose que sur mon Soundock.Connecté sur le secteur la batterie n’est jamais sollicitée.
    -Pourquoi cette mini bose ne recoit pas le courant secteur lorsqu’elle est connecté sur sa base? Avez vous une idée?
    –Il y a quatre contacts cuivrés en dessous de la Mini,seulement deux sont utilisés..Qui sait; peut être qu’un nouvel accessoire vas arriver et palier a ce curieux fonctionnement…
    -Aussi pour finir; je voulais préciser que l’alu anodisé n’a pas comme seul fonction d’être beau, après une bonne demi heure d’écoute a bloc, l’enceinte commence a chauffer du coté Gauche, et la chaleur se propage a tout le bloc (superbe radiateur!!!)
    *J’ai recu l’étui de transport, la poche pour le transfo contient mon IPOD avec sa housse comme si c’était étudié pour….
    Quelle classe, ca fait vraiment “matos pro” même si c’est un peu onéreux.La plaque en allu avec la griffe Bose, lui donne un sacré cachet.( a ne pas perdre)
    Salutations Stéphan

  11. rscaboy

    26 juillet 2013 at 21 h 50 min

    Reçu ce jour une MERVEILLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

  12. Christian

    30 juillet 2013 at 14 h 39 min

    Hello tout le monde !!

    je chercher aussi ces enceintes Bose

    vous savez ou je pourrais la trouver ? à Paris ou site ??

    Merci

  13. pauline

    1 août 2013 at 9 h 33 min

    bonjour à tous,
    j’ai reçu mon enceinte hier et petit problème, en branchant directement l’enceinte ou en la mettant sur son socle, le voyant de charge ne s’allume pas (j’ai bien sur essayé sur plusieurs prises). J’ai donc écrit à Bose mais pas encore de réponse? une idée? merci d’avance!

    • steph64

      3 août 2013 at 7 h 05 min

      bonjour,
      -Veuillez verifier l’embout “220Volts” qui s’enclenche sur votre transfo.
      -Je précise cela car j’ai eu peur au début en pensant que la fiche “alim” de l’enceinte avait un faux contact; puis je me suis apercu qu’il y avait un léger jeu entre les deux lamelles du transfo et les 2 fentes de l’adaptateur 220V qui s”enclenche dessus.
      -C’est très leger mais suffisant pour créer un faux contact.
      *** Pour Palier a ce défaut:
      – J’ai tout simplement coupé un bout de fil electrique d’un vieux tranfo,puis je l’ai dénudé… (enlever le pastic autour du fil)
      –Puis (après l’avoir torsadé);j’ai déposé ce petit fil d’environ 1cm a cheval sur un trou d’une des deux lamelles du transfo.
      **Ensuite il suffit de remmetre l’embout 220v sur son transfo;et vous verrez qu’il faut a peine forcer pour l’enclencher.
      **C’est le but, car ce petit bout de fil annule le faux contact en créant une légère épaisseure.

      PS:Si le courant élèctrique vous fait peur; vous pouvez aussi tordre très lègèrement l’extrémité d’une des deux lamelles.L’embout rentrera plus difficilement dessus, et le faux contact sera ainsi évité…..
      (J’ai opté pour le bout de fil car je ne voulais pas tordre cette lamelle)
      – En èspérant que ce faux contact soit aussi la cause de votre problème.
      Salut Steph

  14. Vincent

    1 août 2013 at 9 h 59 min

    Bonjour,

    visiblement elle est en rupture de stock un peu partout, pas avant mi-août… :/

  15. Romain

    1 août 2013 at 17 h 39 min

    Pensez-vous que Bose va bientôt renouvelé le Soundlink en y mettant la nouvelle technologie présente dans la mini ? Histoire de pas l’acheter et être dégouté deux semaines après ^^

    • steph64

      3 août 2013 at 7 h 40 min

      C’est clair…..Ils vont nous pondre un vieux soundock ou soundlink basé sur la même technologie que le Mini soundlink.
      Vu qu’il n’y a plus de gros moteur a alimenter pour les graves: Ca va dépoter en puissance!!!
      **Dans le volume du Soundock avec batterie,chacun des deux radiateurs pourraient carrément être plus gros que la mini soundlink elle même….
      -C’est très prometteur..

      Comme je l’ai dit sur un autre site:
      “le nain est l’éclaireur du géant”.
      ***Les premiers écrans LCD au monde étaient minuscule et en noir et blanc.
      -En 20 ans d”évolution; ils sont devenus si grands que personne n’aurait pu l’imaginer a l’époque.
      -Ca me rend ding la technologie, c’est passionnant.
      -Merci pour cette remarque,j’avais aussi pensé a la même chose….
      Bon j’arrête… Bye Steph

  16. Lucas

    28 septembre 2014 at 0 h 11 min

    Slt, merci a toi grâce a ton commentaire tu ma éviter de m’acheter ma beats pill qui d’après mes potes et toi est moins bien. J’ai pas compris pour la décharge de la batterie avant de l’essayer . Peut tu me réexpliquer stp. Merci. C cool que tu fasses des commentaires comme ca . Ca aide les gens comme moi. Merci bcp

  17. Fesquet

    20 octobre 2015 at 11 h 21 min

    Bonjpur j’aimerais savoir combien de watts fait-elle. Merci

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>