Regarder la télévision sans publicité, le prochain grand projet d'Apple?

Selon Bloomberg, le géant de l’informatique plancherait sur un nouveau service qui permettrait de regarder la télévision sans publicité sur son boitier numérique Apple TV.

© DR

Alors que des rumeurs évoquent depuis déjà un long moment le fait qu’Apple plancherait sur la conception de sa propre télévision ultra-connectée, le géant de l’informatique miserait surtout pour l’instant à accroître les possibilités de son Apple TV. Commercialisée depuis 2007 et vendu jusqu’à présent à plus de 13 millions d’exemplaires, le boitier numérique d’Apple est encore relativement limité en terme de fonctionnalités. Mais si l’on en croît Bloomberg, la firme de Cupertino aurait un projet qui lui permettrait de reprendre un sacré élan : lui intégrer un service qui permettrait à ses utilisateurs de regarder de regarder la télévision sans publicité. Il pourrait donc s’agir d’une révolution qui pourrait s’avérer intéressante pour les utilisateurs du boitier numérique. En revanche, cette dernière risque de faire grincer les dents des différents acteurs du monde télévisuel et surtout celui des annonceurs.

Selon la même source, Apple aurait ainsi imaginé un modèle où les utilisateurs de l’Apple TV devraient souscrire à un abonnement payant. L’argent récolté serait distribué aux chaînes concernées afin de compenser leur manque à gagner. La firme américaine négocierait donc actuellement avec les différents diffuseurs américains mais l’affaire est encore loin d’être gagnée.

Une idée qui ne date pas d’hier…

À noter que l’idée de ce nouveau “modèle” d’Apple n’est pas tout à fait neuve. En effet, l’an dernier, Dish Network Corporation, un diffuseur par satellite américain, avait présenté un boitier permettant de regarder la télévision tout en sautant les publicités. Suite à l’arrivée de ce produit, plusieurs grands diffuseurs de télévision américains (notamment 21st Century Fox Inc. et CBS Corp.) s’étaient insurgés et l’avait poursuivi sur-le-champ en justice, arguant que le concept déboucherait sur la destruction de la télévision gratuite.

Une alternative de revenus pour les diffuseurs

Mais le modèle imaginé par Apple aurait toutefois le mérite d’intéresser les principaux diffuseurs américains dans la mesure où il proposerait une nouvelle alternative de revenus. Ainsi Apple négocierait déjà depuis plus d’un an à ce sujet et d’après des sources anonymes citées par Bloomberg, elle serait sur le point de conclure un premier accord avec Time Warner Cable Inc., le second câblo-opérateur des Etats-Unis. Si la poursuite des négociations avec les autres principaux diffuseurs débouche de la même manière, Apple pourrait éventuellement annoncer l’arrivée de ce nouveau service à l’automne. Il reste maintenant à voir si Apple ambitionne de déployer un tel service pour l’Europe.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.