La publicité arrive bientôt sur Instagram

Dans un entretien accordé à BFMTV, une responsable de Facebook a indiqué que la publicité allait bientôt débarquer sur le réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos.

© DR

Racheté l’année dernière pour près d’un milliard de dollars par Facebook, le réseau social Instagram ne génère toujours pas de chiffre d’affaires. En effet, ce dernier est toujours dépourvu de publicité tant sur son application mobile déclinée sur iOS et Android, que sur son site Internet. Mais il pourrait y avoir du changement à ce sujet pour très bientôt. Du moins, dans les prochains mois à venir. Interrogé par nos confrères de BFMTV, un analyste de chez UBS en est déjà persuadé : “Facebook devrait commencer à introduire des publicités sur Instagram au deuxième semestre 2013”, estime-t-il. D’autant plus qu’à partir du moment où l’on sait qu’Instagram est fréquenté par 130 millions d’utilisateurs, il y a un certain potentiel de revenus à aller chercher.

Mais encore faut-il le faire correctement. Sans brusquer les membres du réseau social à coup de matraquage publicitaire. Déjà qu’à la fin de l’année dernière, un bon nombre d’utilisateurs avaient préféré fuir Instagram, suite à un changement de ses conditions générales d’utilisation. Un changement qui n’a pas manqué de semer la polémique avant d’être finalement revu puis annulé.

Aucun date fixée pour commencer à dégager des profits

Emily White © DR

Du coup, Facebook a pris les devants en confiant cette épineuse tâche à Emily White, l’une des salariées très en vue chez Facebook. Cette dernière s’est vue confiée la mission de rentabiliser cette coûteuse acquisition. Aucune date butoir ne lui a été confiée pour commencer à dégager des profits. Mais une chose demeure certaine, elle va devoir s’y atteler avec des pincettes.

“Nous n’en sommes qu’au début. Mais il existe un vrai potentiel. Nous passons beaucoup de temps à regarder ce que font les marques pour pouvoir répondre à leurs attentes”, indique Emily White.

Le format vidéo fort prisé par les annonceurs

Même si elle ne le confirme pas, cette salariée de Facebook pourra probablement se reposer sur l’arrivée récente de la fonctionnalité vidéo pour dégager des profits. Il s’agit d’ailleurs d’un format de plus en plus prisé par les annonceurs. Ces derniers représentent un marché en pleine croissance aux Etats-Unis. D’après le cabinet eMarketer, ce marché atteindra 4,14 milliards de dollars en 2013 et devrait encore doubler d’ici 2017 puisqu’il devrait atteindre plus de 9 milliards de dollars. Facebook doit en quelque sorte combler son retard dans ce domaine dont le leader incontesté est Google avec sa filiale YouTube.

Et en y réfléchissant de plus près, ce n’est d’ailleurs pas tout à fait un hasard si les 15 secondes de vidéo autorisées sur Instagram correspondent précisément à la durée des spots publicitaires diffusés sur les chaînes de télévision américaines.

D’autant plus que la réalisation de ces vidéos risque de se démocratiser et donc se montrer plus accessible aux petites entreprises : un iPhone ou un smartphone sous Android suffit.

De la pub tant sur le site que sur l’appli?

Pour l’instant, il est encore difficile de savoir quels sont précisément les plans de Facebook en matière de publicité sur son réseau social Instagram. En revanche, il est fort à parier que l’on retrouvera d’ici la fin de l’année des publicités sous la forme de vidéos et de photos tant sur  le site Internet d’Instagram que sur son application mobile, le tout mixé aux contenus partagés par les membres du réseau social.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.