Un brevet révélé ce vendredi par le site PatentlyApple confirme l’intérêt d’Apple de placer un lecteur d’empreintes digitales dans de prochains produits. Son futur iPhone pourrait en faire partie.
© AFP
Depuis plusieurs mois, de nombreuses rumeurs insistent sur le fait qu’Apple pourraient intégrer un lecteur d’empreintes digitales sur son prochain iPhone. Plongé comme à l’accoutumée dans le secret, la firme américain n’a bien-sûr pas confirmé quels étaient ses plans pour son prochain smartphone. En attendant, le site PatentlyApple vient de révéler un document qui confirme une bonne fois pour toute que la firme à la pomme est intéressée par une telle technologie.
© DR
D’ailleurs le document, en l’occurrence un brevet enregistré par Apple à l’office américain des brevets et marques déposées (USPTO) (voir ci-dessus), décrit d’ailleurs un dispositif de reconnaissance d’empreintes digitales. Celui-ci serait placé au niveau du châssis d’un appareil tel un iPhone mais aussi un ordinateur tel qu’un MacBook.
Concrètement, le fonctionnement serait le suivant : pour s’authentifier, l’utilisateur n’aurait qu’à faire glisser le bout de son doigt sur l’un des côtés de son appareil, la reconnaissance s’opérerait ensuite automatiquement pour déverrouiller l’appareil. Une alternative plus intéressante et plus rapide (?) que la saisie d’un mot de passe chiffré ou lettré.
Il ne fait donc désormais plus trop de doute que cette nouvelle fonctionnalité soit présente dans le prochain modèle d’iPhone.
Rappelons qu’un chef de la sécurité de Paypal s’est d’ailleurs récemment laissé aller à quelques confidences à ce sujet : « La rumeur qu’un très gros fabricant de smartphones basé à Cupertino, en Californie, sortira un smartphone disposant d’un système de reconnaissance d’empreinte est très répandue », a-t-il indiqué tout en précisant, “Il y aura un smartphone équipé d’un système de reconnaissance d’empreinte cette année. Pas juste un, mais plusieurs.”
Outre Apple, Samsung et plusieurs fabricants de terminaux sous Android se seraient déjà embarqués dans cette nouvelle aventure.
Une fonctionnalité qui ravira en tous cas les autorités de la ville de New-York étant donné que cette dernière avait demandé à Google et Apple de travailler sur un système qui permettrait de protéger davantage leurs smartphones dans le but de réduire le nombre d’agressions et de vols…
Pour rappel, la production de l’iPhone 5S devrait débuter ce mois-ci, au plus tard, le mois prochain. Son annonce par Apple serait fixée au mois de septembre pour une commercialisation prévue fin septembre ou début octobre.
Tout comme le 4S en 2011, l’iPhone 5S devrait également avoir droit à quelques améliorations hardware, avec un nouveau capteur photo de 12 mégapixels, un nouveau processeur plus puissant, le capteur biométrique et peut-être même une gamme de coloris.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.