Test de la balance Withings Smart Body Analyzer

Ou quand votre balance connectée vous guide vers une meilleure condition physique…

© DR

Très simple à utiliser

La balance est très simple à paramétrer, fournie avec les piles nécessaires et bénéficie d’un design appréciable, quoique sa couleur noire et l’effet “miroir” feront rapidement apparaître les quelques poussières qui se déposeront dessus.

La nouveauté de cette balance, c’est qu’elle enregistre deux nouvelles données : le rythme du coeur et la qualité de l’air de la pièce dans laquelle elle se trouve (raison pour laquelle il est conseillé de la placer dans votre chambre à coucher).

En plus de cela, elle vous donne évidemment votre poids mais aussi votre masse graisseuse et l’IMC, indice de masse corporelle.

La pesée prendra quelques secondes. Chaque utilisateur sera reconnu lors de sa pesée grâce à son profil personnalisé. Ses données personnelles seront immédiatement consultables en ligne sur Withings.com et envoyées vers son application mobile “Withings – le compagnon santé”.

Une appli mobile iOS ou Android qui récolte toutes les données

© DR

Tout l’avantage du système Withings consiste d’une part dans la précision des données fournies, mais aussi dans le suivi que son application mobile offre!

Si vous jouez le jeu, vous deviendrez bien vite accro à son système de “papillon” aux 4 ailes représentant chacun un niveau de bien-être :

1. poids

2. activité

3. sommeil

4. cœur

Sauf que… pour mesurer le sommeil, il vous faudra vous munir d’un autre accessoire, au choix : Withings Pulse (pas encore disponible), Zeo (à partir de 173$ sur Amazon), ou le brassard Bodymedia (119,99$ sur Amazon).

© DR

Pour mesurer votre activité physique, vous pourrez lier l’application Withings – le compagnon santé à votre application Runkeeper, mais il y a de nouveau un “mais” : il n’enregistrera que les activités modérées. C’est à dire que si vous avez l’impression d’être actifs en vous promenant 1h, l’activité ne sera prise en compte par Withings que si vous marchiez d’un pas vif. Runkeeper fonctionne uniquement avec GPS et non pas le podomètre, donc n’enregistrera pas vos activités physiques à l’intérieur ou votre jardinage, même si Withings considère cette activité comme intéressante. Autre désavantage de Runkeeper : il faut penser à brancher l’appli dès que vous marchez pour que les données soient enregistrées, là où un autre moniteur d’activités (Withings Pulse, Bodymedia, Fitbit…) enregistrent seuls ces données sans oublier le moindre mouvement. Bref, si vous n’êtes pas joggeur ou cycliste, vous seriez bien vite tentés de vous fournir le Withings Pulse ou le brassard Bodymedia pour ne pas que votre niveau d’activité physique reste désespérément à 0%.

Pour mesurer votre cœur, vous pouvez également vous fournir en option le brassard Withings tensiomètre (129,95€), mais les données fournies par la balance suffisent à remplir cette partie de données puisqu’elle mesure le rythme cardiaque. C’est peut-être la donnée la moins intéressante fournie par la balance pour une personne qui n’aurait à priori pas de problèmes de santé.

L’application propose également d’entrer un objectif de poids et une date butoir : à prendre, à perdre ou pour rester stable. Ainsi il vous dira graduellement le poids à atteindre par semaine.

© DR

Le niveau de CO2 est enregistré chaque heure à tout moment de la journée et nous a permis ici de nous rendre compte que l’environnement était très mauvais ( plus de 4300 ppm enregistrés la première nuit au lieu des 1000 maximum recommandés). Bon à savoir.

Bref, la balance Withings vous entraînera dans un monde de données et vous deviendrez rapidement accro à ses graphiques.

Ici, nous attendons avec impatience la sortie de l’Activity Tracker de Withings qui complèterait à merveilles les données de la balance.

La balance Smart Body Analyzer est vendue au prix de 149,95 € sur l’Apple Store en ligne ou sur le site de Withings.

On en discute sur le forum.

Présentation en vidéo :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.