iRadio : Apple négocierait toujours avec Sony et Warner

D’après le Financial Times, Apple négocierait toujours avec Sony et Warner pour lancer son futur service de radios personnalisées en “streaming”, baptisé iRadio.

© AFP

Apple va-t-il profiter de son « Special Event » qui se tiendra à la WWDC, le 10 juin prochain, pour annoncer l’arrivée de son service de radios personnalisées en “streaming”, baptisé iRadio? Ce n’est pas certain si l’on en croît les dernières informations rapportées ce vendredi par le Financial Times. D’après le quotidien américain, la firme de Cupertino s’attèlerait toujours à négocier avec Sony et Warner, deux des plus importants labels du secteur. Les négociations auraient du mal à déboucher sur la rémunération des labels pour l’écoute des morceaux de musique en “streaming”. D’après la source, Apple aurait débuté les négociations en proposant de rémunérer ces labels à hauteur de 6 cents pour l’écoute de 100 morceaux, soit le taux le plus bas du secteur. Mais ce montant serait désormais remonté à 12,5 cents pour 100 écoutes, soit le même montant que paie Pandora, une startup américaine qui propose déjà ce service et qui comptabilise 70 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

En fait, des sources industrielles du secteur ont confié au FT que Sony et Warner s’attendraient à recevoir davantage que ce que paie déjà Pandora et ce serait précisément pour cette raison que les négociations auraient du mal à se conclure. D’après la même source, Apple aurait déjà fait une proposition en trois volets : des royalties classiques, une part des revenus publicitaires, ainsi qu’un minimum garanti. Apple n’attendrait plus que l’accord de Sony et Warner pour annoncer le lancement du son service. D’autant plus que la firme américaine peut déjà se considérer comme prête à le lancer. Son service Genius est en effet déjà capable de proposer des morceaux susceptibles d’intéresser les utilisateurs, qui pourront ensuite se les procurer en passant par iTunes, et donc ils passeront à la caisse…

Pour rappel, le futur service de radios personnalisées en “streaming” d’Apple devrait fonctionner de la même manière, à peu de chose près, que Pandora. L’utilisateur pourrait écouter sur Internet (et via des applications) des webradios qui diffusent à longueur de journée des morceaux connus comme des morceaux moins populaires. Comme pour une radio traditionnelle le service serait gratuit, financé par la publicité, avec en outre des limitations comme un temps défini pour écouter un artiste pendant une heure.

Dans un premier temps, le service « iRadio » serait rendue disponible aux États-Unis, Angleterre, Allemagne, France et en d’autres pays qui n’ont pas encore étés cités.

Apple pourrait profiter de son « Special Event » qui se tiendra à la WWDC en juin, pour annoncer l’arrivée de ce nouveau service, mais rien n’est encore confirmé.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.