iOS 7 : un design “plat” pour les applications natives ?

D’après 9to5mac, Apple s’apprêterait à lever le voile sur une nouvelle version d’iOS dont l’interface pourrait avoir reçu de nombreux changements.

© DR

Nul doute qu’Apple est attendu au tournant avec la prochaine version de son iOS. En effet, de nombreuses personnes estiment que le système d’exploitation mobile d’Apple évolue peu depuis son arrivée en 2007, et commence à attraper des rides. Mais du sang neuf pourrait être apporté cette année puisque, rappelons-le, c’est désormais Jonathan Ive, chef du design chez Apple, qui est au commande du développement de l’interface d’iOS, en plus d’OS X, depuis le départ de son prédécesseur, Scott Forstall, en novembre dernier. Ce dernier a donc la lourde responsabilité de proposer quelque chose qui va réussir à convaincre. Et pour y arriver, il va falloir que la prochaine mouture d’iOS apporte son lot de changements… Mais ce serait vers cette voie que les équipes d’iOS aurait visiblement emboiter le pas. Si l’on a appris récemment que l’interface d’iOS 7 (nom de code « Innsbruck ») serait dotée d’une interface plus épurée, on en apprend un peu plus aujourd’hui grâce aux révélations du site 9to5mac. Ce dernier a indiqué sur son site avoir appris – de très bonne source – qu’Apple se serait attelé à modifier profondément l’aspect des applications intégrées à iOS. La firme à la pomme aurait ainsi décidé de mettre le holà sur le traditionnel skeuomorphisme (cette fameuse méthode visant à donner à un objet virtuel l’apparence d’un objet réel). Exit donc l’interface des applications telle que Notes, Contacts, le calendrier de l’iPad ou encore le Games Center.

Le skeuomorphisme était jusqu'à présent utilisé dans certaines applications natives d'iOS.

En fait, Apple aurait opté pour une interface qui rappelle celle de… Windows Phone, autrement dit, il s’agirait d’un design beaucoup plus “plat”. En revanche, ce design serait propre aux applications native d’iOS. Inutile donc de penser que le fameux “springboard” (écran d’accueil) subirait le même sort. Non, il conserverait toujours l’affichage des icônes façon “grille”.

Le logo utilisé par Apple pour l'édition 2013 de la Worldwide Developers Conference (WWDC), où l'on peut constater la présence d'icônes empilées, pourrait être un clin d'oeil de la firme américaine en lien avec l'arrivée de ce nouveau design "plat" pour son iOS 7 © DR

En revanche, la firme à la pomme aurait intégré d’autres nouveautés telles que de nouvelles gestures permettant d’activer, d’une nouvelle manière, le Centre de notifications et des réglages. Il pourrait donc être possible de pouvoir accéder aux réglages utilisés le plus fréquemment (Wi-Fi, 3G, Bluetooth, mode avion, luminosité), d’un simplement glissement de doigt.

© DR

Au delà des nouveautés touchant le design et l’accès à certains réglages, Apple devrait également apporter du sang neuf concernant le multitâche. Si les applications en “veille” pourraient être toujours affichées dans le bas de l’écran, lors d’un double tapotement sur le bouton Home, il serait possible de passer d’une application à une autre d’une nouvelle méthode affichant, par exemple, plusieurs fenêtres d’applications (les dernières utilisées?) sur l’écran du terminal.

Rendez-vous le 10 juin pour la confirmation, lors de la conférence de presse d’Apple, à la WWDC.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.