Apple fête les dix ans de l’iTunes Store

Par posté le 24 avril 2013

À l’occasion des dix ans de l’iTunes Store, Apple propose une chronologie interactive où l’on peut découvrir les moments “clés” de la célèbre plateforme numérique.

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Ce 28 avril, l’iTunes Store fêtera ses dix ans d’existence, après le lancement du logiciel iTunes deux plus tôt.“Une décennie marquée par une évolution musicale et technologique phénoménale”, comme se targue à le souligner Apple. D’ailleurs, pour célébrer cet événement, le géant de l’informatique a mis en ligne, ce mercredi,  sur sa plateforme, une chronologie interactive où l’on peut découvrir les moments “clés” de l’iTunes Store, année par année.

On apprend ainsi que la plateforme, d’abord appelée l’iTunes Music Store (iTMS), était, comme son nom le suggère, consacrée dans un premier temps à la musique. Lors de son lancement en avril 2003, il était possible d’y télécharger 200.000 morceaux, au prix de 0,99€ chacun.

Accessible dans un premier temps aux Etats-Unis, la plateforme s’est également ouverte à d’autres pays en juin 2004 (France, Allemagne, Royaume-Uni), avant de poursuivre son déploiement, les mois suivants, dans d’autres pays, dont la Belgique, en octobre de la même année.

Consacrée dans un premier temps à la musique, l’iTunes iTunes Music Store s’est rapidement étoffée en proposant également, dès 2006, des vidéos musicales, des livres audio, un annuaire de podcasts et même des jeux vidéos destinés pour la cinquième génération des iPod, obligeant au passage le groupe américain à rebaptiser sa plateforme en “iTunes Store”.

Depuis, la plateforme d’Apple n’a cessé de croître, elle propose, depuis 2008, le téléchargement de séries télévisées mais également des films de nombreuses maisons de production. Mais c’est cette année là, que l’iTunes Store est devenu davantage un endroit de passage incontournable suite à l’arrivée, en juillet, de l’App Store, la fameuse “sous boutique” de la plateforme proposant des applications destinée à l’iPhone et l’iPod touch, et depuis 2010, à l’iPad. C’est d’ailleurs à cette occasion que l’iTunes Store est arrivé à un véritable tournant de son histoire puisqu’elle est depuis accessible sur l’ensemble de ces appareils sous iOS, en plus des ordinateurs Mac et PC.

Un service de webradio annoncé cet été?

Si elle permet également depuis de pouvoir écouter de la musique en streaming, grâce à la technologie iCloud, elle pourrait également arriver très bientôt à une nouvelle étape importante de son existence. En effet, de nombreuses rumeurs indique qu’Apple pourrait lui greffer prochainement un nouveau service de “streaming” musical. Ce service permettrait à l’utilisateur d’écouter sur Internet (et via des applications) des webradios qui diffusent à longueur de journée des morceaux connus comme des morceaux moins populaires. Comme pour une radio traditionnelle le service serait gratuit, financé par la publicité, avec en outre des limitations comme un temps défini pour écouter un artiste pendant une heure. Toutefois, Apple proposerait aux utilisateurs d’acheter le titre en cours de lecture en passant par la plateforme iTunes. Apple pourrait profiter de son « Special Event » qui se tiendra à la WWDC le 10 juin prochain, pour annoncer l’arrivée de ce nouveau service.

La chronologie interactive d’Apple est accessible à cette adresse.

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