AppGratis : une ministre française soutient l’application face à Apple

La ministre française de l’Économie numérique Fleur Pellerin a publiquement apporté son soutien jeudi à AppGratis, une “success story” de la haute technologie française brutalement mise en péril par son éviction de la plateforme de distribution du géant américain Apple.

Le CEO d'AppGratis Simon Dawlat accompagné de la ministre française de l’Économie numérique Fleur Pellerin © AFP

Mme Pellerin s’est rendue de manière très médiatisée dans les locaux d’AppGratis, où elle a offert de jouer les médiateurs avec Apple. A ce stade, la ministre Pellerin préfère ne “pas s’immiscer dans les relations commerciales privées” entre les deux parties et veut aider AppGratis “à renouer le dialogue” avec Apple, a-t-elle expliqué à la presse.

Elle n’a annoncé aucune mesure spécifique sinon la poursuite de ses discussions avec la Commission européenne pour mieux réguler l’écosystème économique organisé autour de grandes plateformes de l’internet, comme celles d’Apple et Google, face “aux petits acteurs” qui les alimentent en trafic et en revenus mais demeurent à la merci d’une décision arbitraire.

Le 5 avril, un communiqué de la société à la pomme annonçait la suppression de l’application de l’AppStore, au risque de mettre en péril la survie de cette startup en croissance qui emploie une quarantaine de personnes.

Un coup brutal

Apple a décidé “sans sommation, sans explication” de retirer de son magasin une application, avec “derrière 40 emplois en jeu”, a résumé la ministre.

Le CEO et fondateur de la startup créée en 2008, Simon Dawlat, s’étonne lui aussi de cette décision qui prive “12 millions d’utilisateurs” de son application “qui avait été validée par Apple”.

Interrogée par l’AFP à Paris, l’entreprise américaine a confirmé le “retrait de l’application AppGratis” de son magazin en invoquant “le non respect des clauses 2.25 et 5.6” de son cahier des charges.

La première, a expliqué à l’AFP M. Dawlat, “interdit de reproduire un AppStore dans l’AppStore”, et la seconde “d’utiliser des notifications +push+ à des fins marketing”, autrement dit d’envoyer de messages spécifiques d’offres promotionnelles.

Forte de sa réussite fulgurante -y compris aux Etats-Unis- la startup hexagonale caressait l’espoir de porter à 20 millions le nombre de ses utilisateurs à la fin 2013, et d’étendre sa présence à 50 pays à l’horizon 2014.

Le coup d’arrêt “brutal et unilatéral” porté par Apple, “n’est pas un comportement vertueux et digne d’une entreprise de cette taille là”, a déclaré Mme Pellerin, tout en constatant la fragilité “des modèles économiques entièrement dépendants” d’un écosystème contrôlé par de grands acteurs.

Chez AppGratis, les dirigeants ne veulent pas chiffrer précisément l’impact financier du litige, mais ils soulignent que “ce sera une très grosse perte de chiffre d’affaires” pour la société qui tire “plus de 80%” de ses revenus du partenariat avec Apple.

La startup tablait pour cette année sur un chiffre d’affaires compris “entre 22 et 25 millions d’euros”, prévoyait de doubler ses effectifs en 2013 et envisageait d’ouvrir des bureaux à San Francisco et au Brésil.

Mais faute de solution, AppGratis devra “réviser à la baisse” ses ambitions, prévient son CEO. Elle avait pourtant réussi en janvier une levée de fonds pour un montant global de 10 millions d’euros auprès notamment d’Iris Capital, un fonds associant Orange et Publicis.

L’Autorité de la concurrence, elle, a rappelé à l’AFP qu’elle avait lancé en début d’année une enquête sur le marché des applications.

Le regard désormais tourné vers d’autres plateformes, dont celle de Google

En attendant ses conclusions, AppGratis réfléchit à “faire évoluer ses services vers d’autres canaux” et d’autres systèmes d’exploitation. De son côté,  le CEO a annoncé que son entreprise se tournerait dorénavant vers Android. Il ne mâche pas d’ailleurs pas ses mots : “Nous préférons le chaos de Google à la privation de liberté d’Apple”, a-t-il indiqué.

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[ Source : AFP avec Belgium-iPhone ]

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