Foursquare : 3,5 milliards de “check-ins” et une refonte de l’appli

Par posté le 10 avril 2013

Quatre ans après son arrivée, le célèbre réseau social basé sur la géolocalisation a franchi ce mercredi le cap des 3,5 milliards de “check-ins”. Dans la foulée, il met à disposition de ses utilisateurs une nouvelle mouture de son application iPhone désormais encore plus axée sur la découverte de points d’intérêts.

© AC / Le Soir

3,5 milliards, c’est le nombre de “check-ins” recensés par Foursquare depuis son arrivée en 2009. Dans un premier temps, Foursquare s’est fait rapidement connaître auprès des utilisateurs d’iPhone, mais une version Android de l’application n’a pas tardé à montrer le bout de son nez et a fortement contribué à l’ascension fulgurante de cette application désormais connue pratiquement de tous les utilisateurs de smartphone; pour autant qu’ils soient un rien “geek”. D’autant plus que l’application qui permet d’effectuer les fameux “check-ins” peut toucher à présent un très large publique, elle est en effet disponible pour les plateformes Windows Phone, BlackBerry et même sous WebOS et Symbian, en plus d’iOS. Autant dire qu’elle est installée sur des millions de smartphones, à travers le monde.

Si au départ, l’application mettait principalement l’accent sur la possibilité de localiser ses amis, elle a rapidement évolué pour permettre à ses utilisateurs de découvrir des points d’intérêts (hôtels, restaurants, bars, musées, fleuristes, etc.) qui l’entourent. Et pour y arriver, rien de plus simple : Foursquare s’est servi de ses utilisateurs pour localiser et enregistrer de nouveaux endroits, pour ensuite leur apporter un tas d’informations telles que leurs coordonnées, des photos mais aussi et le plus important, ce qu’ils pensent de chaque endroit où ils sont passés et donc effectués leur “check-in”.

Au fil des mises à jour majeures de l’application, c’est justement vers cette voie que Foursquare s’est tournée. Désormais, si l’application permet non seulement de localiser ses amis, elle constitue désormais un véritable guide qui peut s’avérer incontournable, lorsqu’on est de passage dans une ville qui ne nous est pas familière.

Et la nouvelle mouture de l’application rendue disponible ce mercredi le prouve à nouveau, Foursquare a implémenté une nouvelle interface axée davantage sur la découverte de points d’intérêts.

Exit la barre de menus sur la nouvelle mouture de l'application Foursquare © DR

Avec cette nouvelle version estampillée “6.0″, l’utilisateur retrouve désormais les derniers “check-ins” de ses amis mais accède aussi directement à une carte affichée en fonction de votre localisation et de celles de vos amis, s’ils se trouvent éventuellement à proximité. Mais ce n’est pas tout, l’utilisateur peut directement localiser les différents points d’intérêts qui l’entourent, avec la possibilité d’obtenir toutes les informations qui les concernent d’un simple tapotement d’un doigt. En fait, cette nouvelle mouture offre désormais un écran principal qui reprend l’ensemble des fonctionnalités de Foursquare les plus couramment utilisées : effectuer un “check-in”, visualiser les derniers “check-ins” de vos amis, explorer les alentours en effectuant une recherche de points d’intérêts dans un champ prévu à cet effet ou par le biais de plusieurs catégories (Suggestions, Bons plans, Manger, Vie nocturne, Café, Shopping, Tendances, etc.) et également visualiser les dernières notifications (si un de vos amis “like” ou commente par exemple votre dernier “check-in” ou s’enregistre avec vous dans un endroit spécifique). Plus de barre de menus donc dans cette nouvelle mouture de Foursquare, les fonctionnalités se retrouvent sur une nouvelle interface minimaliste, et vous allez rapidement vous apercevoir que l’utilisation devient plus agréable et plus conviviale.

© AC / Le Soir

Quant aux fonctionnalités moins courantes (profil, historique, liste(s) de points intérêts à visiter, trouver des amis et paramètres) Foursquare a eu la bonne idée de les placer dans une partie de l’application qui s’apparente au fameux panneau coulissant que l’on retrouve déjà dans l’application Facebook pour iOS. La fonctionnalité est accessible grâce à un bouton situé dans le haut, à gauche l’écran principal de l’application.

Au final, la nouvelle mouture de l’application Foursquare pour iPhone est véritablement une réussite. En plus de s’avérer bien plus agréable d’utilisation, elle attira davantage ses utilisateurs à découvrir de nouveaux points d’intérêts, et donc de poursuivre encore plus efficacement l’enrichissement de l’énorme base de données du réseau social. Ce qui constitue sans nul doute “la mine d’or” de la startup américaine.

Téléchargez l’application Foursquare (gratuit – iPhone).

Que pensez-vous de cette nouvelle mouture de Foursquare?

On en discute sur le forum.

2 Comments

  1. Xi2015

    11 avril 2013 at 10 h 39 min

    Oui c’est bien enfin l’écran pour commenter son check-in pourrait être revue.
    Du genre avoir la carte en plus grand quand on a pas le clavier déployé

  2. WiKiDavid

    11 avril 2013 at 9 h 50 min

    c’est sérieux ça ? cette mise à jour est disponible depuis plus d’un mois sur Androïd -.-’

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>