Mobistar : l’iPhone 5 est débridé pour le réseau 4G

Par posté le 9 avril 2013

Apple a débridé la fonctionnalité permettant d’accéder à la 4G sur le réseau Mobistar. Toutefois le réseau haut débit de l’opérateur n’est pas encore ouvert commercialement et aucune date n’est encore avancée

© AFP

Apple propose depuis ce mardi une mise à jour visant à modifier les paramètres des opérateurs sur l’iPhone 5. Concrètement, le géant américain à ajouté le réseau 4G (1.800Mhz) de l’opérateur Mobistar à la liste des opérateurs qui sont en mesure de proposer à leurs clients d’accéder, en théorie, à leur réseau mobile haut débit depuis le dernier smartphone d’Apple. En théorie car selon nos informations, le réseau 4G de Mobistar demeure toutefois inaccessible au réseau 4G depuis l’iPhone 5 ou depuis n’importe quel autre smartphone compatible avec la réseau de nouvelle génération. En fait, Mobistar a lancé en juillet de l’année dernière une phase de la 4G dans la seule ville d’Anvers. Concrètement, certains clients triés sur le volet peuvent tester profiter du réseau haut-débit en attendant son lancement officiel.

Contacté par nos soins, Patti Verdoodt, porte-parole de Mobistar, confirme le débridage de la fonctionnalité 4G sur les iPhone 5 connectés au réseau Mobistar, mais pour pouvoir en profiter, aucune date n’est encore avancée, de même que pour le déploiement du réseau haut-débit dans d’autres villes belges, “Il est encore trop tôt pour annoncer une date d’ouverture et de commercialisation de notre réseau 4G”, indique-t-elle.

Une situation qui laisse songeur car si Mobistar n’est pas en mesure de pouvoir permettre à ses clients de surfer son réseau 4G, l’opérateur est pourtant désormais repris sur la fameuse liste des opérateurs certifiés par Apple pour le faire… Ce que ne peut visiblement pas bénéficier l’opérateur Proximus dont l’iPhone 5 de ses clients ne sont pas débridés, malgré l’ouverture de réseau haut-débit en novembre de l’année dernière. Mais il est à noter que Mobistar est et reste le partenaire privilégié d’Apple depuis 2008 et cela peut donc expliquer ce retard.

Rappelons toutefois que les iPad de quatrième génération (modèle A1460i) et iPad mini (modèle A1455) sont eux en mesure de se connecter sur le réseau 4G de Proximus. Il reste maintenant à voir quand Apple se décidera à débrider le réseau mobile de l’opérateur historique.

On en discute sur le forum.

Merci à Arnaurd, Loic et Jacques pour nous avoir signalé l’info!

Capture de l’écran de la fonctionnalité :

© MG

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

15 Comments

  1. olivier1980

    9 avril 2013 at 10 h 50 min

    la liste des opérateurs pour lesquels Apple à débridé la 4G ne reprends pas la Belgique!!

    • Alex

      9 avril 2013 at 11 h 13 min

      Comme indiqué dans l’article, je vous confirme que cette liste reprend bien la Belgique et plus précisément l’opérateur Mobistar, depuis ce jour : http://www.apple.com/iphone/LTE/

      • glok

        9 avril 2013 at 11 h 21 min

        A moins que je sois aussi aveugle que olivier1980, je ne vois aucune mention de la Belgique :)

        • Alex

          9 avril 2013 at 11 h 30 min

          Bizarre, le support de Mobistar pour la 4G est affiché uniquement dans la langue anglaise du site d’Apple. Voilà pourquoi cela n’est pas affiché chez vous. Changez la langue du site et vous verrez ;)

  2. Yves

    9 avril 2013 at 11 h 47 min

    C’est ce que je pensais depuis le début et ceci en est la preuve : tout ça ne tient qu’à un accord commercial. Un opérateur autorisé mais qui n’offre pas la 4G et un autre non-autorisé mais qui la propose. Raz-le-bol de tous ces pauvres deals qui servent tout sauf l’utilisateur. Parce que du coup, il n’y a toujours pas de 4G pour l’iPhone en Belgique.
    J’ai un second téléphone sous Android (avec lequel je peux utiliser le LTE de Proximus) et tout ça me pousse de plus en plus à abandonner Apple. J’aurai des regrets parce que l’iPhone reste un très bon appareil – même si d’autres, sur certains points, sont meilleurs – mais la politique d’Apple me les brise grave.
    C’est Cook qui a d’abord besoin d’une solide mise à jour… A quand la version CookS ?

  3. macmini3

    9 avril 2013 at 11 h 51 min

    Purée :-( JE suis sur Proximus le meilleur de la 4G et il a fallu que Apple prenne Mobistar de Merde :-(

  4. PetitPaul

    9 avril 2013 at 11 h 52 min

    Brides ou pas de la part de Apple, le réseau 4G est pratiquement innexistant en Belgique, et ne le sera de toutes manières pas à Bruxelles tant que son gouvernement vert coco continuera d’imposer une norme de diffusion 200 fois inférieure à celle suggérée par l’OMS, rendant la 4G de facto impossible à déployer, sauf à imposer une borne dans chaque foyer. Mais bon, merci, ça on a déjà: c’est le WiFi.

  5. Gérard

    9 avril 2013 at 13 h 20 min

    Ridicule. Si on accepte de mettre du fric dans un iPhone, c’est qu’on est exigeant. Si on est exigeant, on n’est pas chez Mobistar…
    Bref, faudrait apprendre à Apple qui est son marché cible en Belgique…

  6. deloddere

    9 avril 2013 at 11 h 53 min

    Depuis que j’ai fait la mise à jour réseau je n’ai plus de réseau 3G sur mon iphone ni même Edge… Pourquoi ? le service technique de
    mobistar savent même pas y répondre super quoi…
    Quelqu’un sait pourquoi ?

    • Alex

      9 avril 2013 at 12 h 07 min

      Il faudrait peut-être remettre les paramètres APN de votre opérateur?

  7. Gerald

    9 avril 2013 at 12 h 16 min

    Apple devrait se renseigner sur le réseau de ses partenaires et leur demander d’avoir un réseau 3G fonctionnel avant de penser à de la 4G.

    il se cherche toujours en Brabant Wallon ^^

  8. L'âne prénommé Usse

    9 avril 2013 at 13 h 28 min

    Il faut mettre la version anglaise du site d’Apple pour voir la Belgique apparaître. Mais de toute façon la 3G est encore loin d’être aboutie parfaitement dans ce pays de touks et on la zap pour mettre de la 4G qui ne servira qu’à 0,5 % des utilisateurs. En effet, un bon débit 3G suffit pour utiliser de façon optimale toutes les fonctions de son iPhone.

  9. Jules

    9 avril 2013 at 22 h 42 min

    bonsoir,

    tout à l’heure, un message me demandant de faire une mise à jour réseau est apparu sur mon écran.
    j’ai refusé la mise à jour car j’étais occupé.
    comment puis je faire pour faire cette mise à jour ?

  10. Catcher

    11 avril 2013 at 14 h 10 min

    Ne faites pas cette maj, impossible de forcer en EDGE après… Le réseau Mobi étant une daube en 3G… Comment revenir en arrière? Si qq a une solution.

    • Dimitri

      14 avril 2013 at 21 h 38 min

      Après un peu de chipotage, j’ai trouvé comment revenir en arrière LTE->3G :)))

      La 3G ou LTE flingue la batterie.
      Donc pour moi, Edge 90% du temps & 3G quand je surfais me suffisait sur mon Iphone5.
      D’autant que la 4G ne sera pas au point tout de suite en Belgique, et flinguera certainement plus la batterie que la 3G.

      Voici ce qui a marché pour moi:
      1. Sauvegarder sur itunes
      2. Faire un reset depuis l’iphone pour le remettre d’origine (effacer contenu & reglages)
      3. démarrer son téléphone et à l’écran qui propose la restauration, restaurer avec Itunes sur une veille sauvegarde, si une sauvegarde antérieure à la mise à jour de l’opérateur (pour mois une de mars13)
      4. SURTOUT NE PAS ACCEPTER LA MISE A JOUR OPERATEUR PROPOSEE PAR ITUNES OU SUR IPHONE. (choisir “Plus tard”)
      => après la restauration, surprise la toggle 3G est réapparue avec possibilité de rester en EDGE ou activer la 3G quand nécessaire.
      5. synchroniser vos app etc… avec itunes

      Enjoy ^^

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>