AppGratis retirée de l’App Store en raison de notifications push abusives

Selon le blog AllThingD, Apple a retiré AppGratis de l’App Store en raison de l’interdiction à une application de faire la promotion pour d’autres applications mais également pour les envois récurrents de notifications push à des fins marketing.

Simon Dawlat, CEO d'AppGratis © The Verge

Hier, nous vous rapportions l’information selon laquelle Apple avait retiré la célèbre application AppGratis de l’App Store. Si la raison de son retrait restait nébuleuse mais devait probablement être lié du fait que cette application faisait de la promotion pour d’autres applications, en échange de paiement, aujourd’hui, une confirmation et un complément d’informations est rapporté le blog AllThingD Ce dernier, réputé pour être proche d’Apple, prétend avoir eu la confirmation qu’AppGratis a été retirée de la boutique en ligne d’Apple en raison qu’elle faisait effectivement de la promotion pour d’autres applications, ce qu’une clause du règlement de l’App Store interdit pourtant depuis plusieurs mois, mais ce n’est pas tout. En effet, le blog “tech” du Wall Street Journal indique que l’application violait une seconde clause de la charte d’ Apple “en envoyant des promotions, de la publicité, ou du marketing direct de tout ordre”, précise-t-il. De fait, l’application AppGratis avait également pour mission d’envoyer une notification push au quotidien pour prévenir les utilisateurs du “bon plan” du jour. Du coup, Simon Dawlat, fondateur et CEO d’AppGratis s’exposait au risque de voir son application retirée de l’App Store, s’il ne changeait pas rapidement son modèle. Mais ce dernier qui a réussi à faire lever pas moins de 10 millions de dollars de plusieurs investisseurs – dont l’opérateur français Orange – pour continuer à développer son service s’est certainement retrouvé face à un mur, ne trouvant aucune solution pour le faire perdurer sur l’App Store.

Il reste à voir si cet entrepreneur français a finalement d’autres plans dans son sac, notamment celui de poursuivre le développement de son produit sous la forme d’un service web classique ou éventuellement autre chose?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.