L’application AppGratis retirée de l’App Store

Apple a décidé de retirer de l’App Store le célèbre service qui permettait de mettre en avant une application gratuite, l’espace d’une journée. Une mauvaise nouvelle pour l’entrepreneur français Simon Dawlat qui avait réussi à faire lever 10 millions d’euros de plusieurs investisseurs pour développer son service.

© DR

La célèbre application “AppGratis”, baptisée dans un premier temps “AppGratuite”, n’est plus disponible en téléchargement sur l’App Store, depuis ce week-end. En cause, Apple qui a visiblement décidé de retirer l’application de sa boutique en ligne pour la simple et bonne raison que son principe de fonctionnement allait à l’encontre de son règlement. En fait, AppGratis proposait effectivement un service assez intéressant : il offrait aux utilisateurs de smartphone de pouvoir bénéficier d’un bon plan (une application) par jour, le tout gratuitement en l’espace de 24h. Mais la startup fondée par le Français Simon Dawlat reposait sur un “business-model” qui n’était plus viable à long terme : les éditeurs avaient la possibilité de payer ce service  pour que leur application bénéficie d’une énorme visibilité et se retrouve donc en tête du classement de l’App Store. Ce que le règlement de la boutique en ligne d’Apple ne permet plus déjà depuis quelques mois suite à l’introduction d’une nouvelle clause indiquant que « Les applications qui affichent d’autres applications autres que les vôtres pour les acheter ou les promouvoir dans une manière similaire ou pouvant porter à confusion avec l’App Store seront rejetées ».

Du coup, la firme de Cupertino fait le grand nettoyage depuis la fin de l’année dernière pour que le classement de son App Store ne soit pas tronqué par des services alternatifs tel qu’AppGratis. Mais ce dernier n’est pas le premier à en faire les frais puisqu’en décembre, une autre application qui était bien connue, AppShopper, était retirée de l’App Store justement à cause de l’introduction de cette clause suscitée. Comme AppGratis, le fer de lance de cette application était de mettre en avant des applications pour “booster” leur téléchargement.

Une très mauvaise nouvelle donc pour le CEO d’AppGratis qui avait pourtant réussi à faire lever pas moins de 10 millions de dollars de la part de nombreux investisseurs – dont l’opérateur français Orange – qui ambitionnaient de faire évoluer le service.

Dans l’état actuel de son “business-modèle”, AppGratis pourra bien-sûr continuer à vivre sous la forme de son site web et à travers l’application déjà téléchargée par les utilisateurs, mais le service risque d’avoir beaucoup moins d’impact qu’auparavant.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.