Apple s’apprêterait à livrer une prochaine mouture de son iOS dont l’interface aurait subi d’importants changements, rapporte le blog Daring Fireball. Le développement de la prochaine mise à jour du système d’exploitation d’Apple aurait d’ailleurs pris légèrement du retard.
© AFP
Nul doute qu’Apple est attendu au tournant avec la prochaine version de son iOS. En effet, de nombreuses personnes estiment que le système d’exploitation mobile d’Apple évolue peu depuis son arrivée en 2007, et commence à attraper des rides. Mais du sang neuf pourrait être apporté cette année puisque, rappelons-le, c’est désormais Jonathan Ive, chef du design chez Apple, qui est au commande du développement de l’interface d’iOS, en plus d’OS X, depuis le départ de son prédécesseur, Scott Forstall, en novembre dernier.
À un peu moins de trois mois de la WWDC, les travaux autour d’iOS 7 aurait déjà bien avancés mais ces derniers auraient pris un léger retard, rapporte ce jeudi John Gruber de Daring Fireball. En effet, le blogueur influant américain, réputé pour être proche d’Apple, indique avoir eu vent que certains ingénieurs de chez Apple travaillant au développement de Mac OS X 10.9 auraient été relégués à travailler avec les équipes en charge du développement d’iOS 7, le but étant de pouvoir se tenir prêt à présenter le nouveau logiciel, en juin.
Concept de l'interface d'iOS 7 réalisé par Mohamed Kerroudj © DR
Toujours selon la même source, l’arrivée de celui que l’on surnomme “Jony” aurait un impact significatif sur le développement de la prochaine mouture d’iOS.Il se joint d’ailleurs à récente déclaration de Rene Ritchi, rédacteur pour le site iMore qui écrivait sur le forum de Branch : “Le travail d’Ive est apprécié par beaucoup, mais il plaît moins aux amateurs d’interfaces riches.”
Concrètement, il faudrait s’attendre à un chamboulement au niveau de l’interface d’iOS 7 qui se verrait plus épurée. L’arrivée de Ive pourrait également signer l’arrêt du skeuomorphisme adopté dans le calendrier d’iOS (sous l’iPad), le GameCenter, Localiser mes amis ou encore l’application Notes.
Visiblement, Apple pourrait donc présenter une nouvelle mouture d’iOS en prenant plus de risques et avec éventuellement des innovations plus marquantes et ce, à la grande réjouissance des aficionados de la marque à la pomme.
En attendant, il reste encore plusieurs semaines aux ingénieurs pour peaufiner le développement d’iOS 7. Ces derniers effectueraient d’ailleurs leurs travaux sur des ordinateurs et appareil sous iOS dotés de filtres polarisants, posés sur leurs écrans, afin d’éviter toute fuite de ces nombreux changements, avant “la grande messe” qui risque de réserver son lot de surprises…
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.