Depuis la grande réorganisation de l’équipe de direction d’Apple, Jony Ive alias Jonathan Ive
, à l’origine de designs iconiques comme celui de l’iPhone ou encore de l’iMac, s’est vu octroyer la fonction de « responsable du design et responsable de l’interface utilisateur ». Une promotion qui ne sera pas sans conséquence. L’impact d’un tel changement est à attendre du côté logiciel, qui pourrait gagner en sobriété et laisser tomber le tant décrier skeuomorphisme.
© AFP
Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?
Jony Ive est reconnu pour son bon goût, les lignes simples ainsi qu’une sobriété et une pureté parfois poussée à l’extrême. Ces qualitatifs sont aux antipodes du design des OS d’Apple, qui oscillent entre des choses parfois sobres, mais aussi plus souvent vers des interfaces plus chargées et manquant cruellement de bon goût, comme le calendrier d’OS X, le GameCenter, Find My Friends ou Notes.
On peut donc penser que ce genre d’interface se transformerait pour donner place à quelque chose de plus simple et ainsi, donner une véritable cohésion entre le design de nos machines pommées et leurs logiciels.
iOS 7 et OS X 10.9, la transition avant le grand saut

Les prochaines versions d’iOS et d’OS X, que l’on attend pour le WWDC, pourraient faire une sorte de transition entre le design actuel, et un nouveau design que l’on attend plus « flat ». Les deux OS, surtout iOS, sont arrivés à un point où l’accumulation de nouvelles fonctionnalités ne suffit plus, il faut revoir en profondeur certains points comme le multitâche, le lockscreen, etc. (lien vers article). Car tout cela est, ne nous mentons pas, assez vieillissant.
Un public attaché à l’interface
Justement, une interface vieillissante, mais une interface universelle. Tout le monde connait iOS et OS X, de loin où de très près. Qui n’a jamais mis la main sur un produit Apple ? La grille d’icône d’iOS, comme le dock d’OS X est ancrée dans les mentalités, et il sera très difficile de changer cette partie un jour. Et c’est là que le changement de design est remis en cause. L’utilisateur pourrait vite se retrouver perdu, c’est pour ça qu’il ne devrait s’agir que de « lifting » en douceur, étape par étape, plutôt qu’un changement. Le but d’Apple sera certainement de garder l’âme de ses OS, sans perturber les petites habitudes des utilisateurs, tout en donnant un nouveau souffle aux logiciels. Et après tout, même si on peut reprocher nombre de chose à iOS et OS X, le tout est plutôt efficace et marche assez bien au quotidien.
Avancer à petites touches, la spécialité d’Apple.
Autant au niveau du matériel, Apple n’hésite pas à créer de grande fracture avec le passé, autant avec le logiciel, c’est une autre histoire. La pomme a toujours procédé par petite touche. Beaucoup se plaignent du manque de nouveautés d’un OS à l’autre, mais quand on compare iOS 1.0 et iOS 6.1, un long chemin a été parcouru et bon nombre de fonctionnalités considérées comme indispensables aujourd’hui n’étaient même pas envisageables à l’époque. C’est pourquoi ce changement de design se fera certainement en douceur, et on ne remarquera le profond changement opérer que dans quelques années, en prenant un peu de recul sur la machine que nous utilisons tous les jours.
Il ne fait pratiquement plus de doutes qu’un changement de design, une refonte des OS sera le prochain grand point auquel Apple s’attaquera pour ses prochaines versions d’OS X et d’iOS. Et Jony Ive sera certainement le grand dirigeant de ce changement. On devrait certainement en avoir les premiers aperçus dans les prochaines semaines, la WWDC approchant à grands pas, si Apple n’a pas décidé de sortir un Special Event de son chapeau d’ici là. 2013 s’annonce comme une année de grandes annonces chez Apple avec une mystérieuse montre, un iPhone 5S assez emballant selon les dernières rumeurs, un tout nouvel iPhone, et un iPad revu en profondeur, et si le logiciel se montre à la hauteur, il pourrait s’agir de la cerise sur le gâteau. Ou de l’oeuf en chocolat sur la cloche.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.