Le site ArsTechnica dévoile des clichés du premier prototype de l’iPhone. Un appareil dont l’apparence n’a toutefois rien à voir avec celui que l’on connaît aujourd’hui…

© ArsTechnica

Le première prototype d’iPhone ressemble plus à une tablette qu’à un smartphone, si l’on en croît les clichés publiés ce lundi le site ArsTechnica. En effet, ce site spécialisé prétend avoir obtenu ces clichés d’un ancien employé d’Apple et qui présentent “la première version de travail de l’iPhone, en 2005”, précise-t-il. Il faut dire qu’à l’époque, Apple travaillait à un prototype de tablette. Mais l’intégration d’iOS a fait changer le fusil d’épaule d’Apple qui a préféré abandonner ce projet de tablette pour se consacrer à la conception d’un smartphone… Bien évidemment, le projet de tablette fut rapidement remis sur les rails, juste après la sortie du premier iPhone, pour finalement voir le jour en 2010.

© ArsTechnica

Le prototype dévoilé ce jour n’a donc rien à voir avec l’iPhone tel qu’on le connaît depuis 2007. En effet, l’appareil présenté ici mesure 5″ x 7″ (12 x 17 cm) et a une épaisseur de … 2″, soit 5.08 cm! Plus étrange, l’appareil est équipé de ports USB, Ethernet et série. Des spécifications que l’on ne retrouve évidemment pas dans la version finale de l’iPhone. En fait, toutes ces spécifications avaient pour seul objectif de faciliter le travail des ingénieurs.

« À l’époque, il était vraiment impressionnant de voir une version d’OS X fonctionner là-dessus », indique l’ancien employé d’Apple, qui précise que dès 2005, « Apple avait une idée décente de ce que l’iPhone ressemblerait, même si le produit final est beaucoup plus intégré ».

Suivant les déclarations de cet employé, ce prototype était équipé d’un processeur  S3C2410 (ARM9) de Samsung cadencé entre  200 et 233 Mhz. Un processeur dont les spécifications ont quelque peu évolué au fil de l’année. Pour rappel, l’iPhone premier du nom embarquait un processeur ARM11 cadencée à 412 Mhz. Une puce qui pouvait toutefois monter jusqu’à 620 Mhz.

Réagissez sur le forum.