Alors que Cupertino planche depuis des mois sur son projet de service de streaming musical Webradio, les labels expriment leur désaccord.
© DR
Le projet, récemment remis au goût du jour avec la rencontre d’Apple et de Beats , se dirigerait vers une plateforme de radios personnalisées du type de Pandora, le service en streaming leader aux Etats-Unis.
Les sources du New York Post affirment que même si les labels admettent qu’Apple pourrait représenter un revenu conséquent pour eux, ils hésitent encore à dire oui en raison de la bataille juridique que ces derniers sont entrain de mener contre Pandora, afin que ce service ne baissent pas ses tarifs.
Ducoup, les négociations d’Apple semblent prendre un coup dans l’aile : les maisons de disques se disent réticentes à l’offre proposée par Cupertino.
Le service Webradio propose en effet une rémunération de l’ordre de 6 cents pour 100 écoutes en streaming…soit la moitié de Pandora. Tout en sachant que l’industrie musicale se plaint déjà de la rémunération de Spotify ( 35 cents pour 100 écoutes), il paraît logique que le deal proposé par Apple ne fasse pas l’unanimité.
Apple ne veut pas payer le minimum prescrit
Les labels accusent Apple -qui serait tout de même assis sur une fortune de plus ou moins 137 milliards de dollars- de ne pas vouloir payer le minimum prescrit par le Copyright Royalty Board, qui est de 21 cents pour 100 chansons écoutées.
Apple de son côté estime que le coût des licences demandées par les maisons de disques est bien trop élevé. Une impasse se profile donc…
La Webradio, si validée, devrait être gratuite et financée par la publicité. Elle serait disponible en Angleterre, Allemagne, France et en d’autres lieux qui n’ont pas encore étés cités.
Les discussions seraient tellement tendues entre les deux parties que les fuites qui composent cette nouvelle auraient étés sciemment organisées afin de peser dans les débats…
Qu’en pensez-vous ? Apple a t-il sa place dans le monde du streaming musical ?
Réagissez sur notre forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.