L’iPhone 6 sera-t-il équipé d’un processeur Intel?

D’après Reuters, Apple et Intel se seraient rencontrés à de nombreuses reprises au sujet de la fabrication de processeurs destinés aux appareils sous iOS. En opérant de cette manière, la firme américaine tenterait de se débarrasser une bonne fois pour toute des services de Samsung.

© AFP

Les rumeurs au sujet de la fabrication des futurs processeurs d’Apple circulent depuis des mois. En effet, il se dit déjà depuis un bon bout de temps qu’Apple tente par tous les moyens de se passer de son rival Samsung pour la fourniture de processeurs destinés aux appareils sous iOS, les fameuses puces Ax. Cependant, si l’on en croit une nouvelle information rapportée ce jeudi par Reuters, il se pourrait que la firme américaine puisse avoir trouvé un plan B, voire un plan C… D’après cette agence de presse, Apple et Intel se seraient rencontrés l’an dernier à plusieurs reprises au sujet de la fourniture de processeurs Ax. Cependant, aucun partenariat n’aurait encore été signé entre les deux entreprises, souligne la même source.  Mais les négociations auraient toutefois déjà bien avancées. Le géant des fondeurs ne serait cependant pas le seul à livrer ce composant stratégique à la firme de Cupertino. En effet, d’autres rumeurs très insistantes ont indiqué ces derniers mois qu’Apple aurait placé un autre fondeur, TSMC, aux commandes de la production de tels processeurs. En opérant de cette manière, Apple maximiserait la fourniture de ces composants et pourrait ainsi être en mesure de livrer plus rapidement son partenaire et assembleur Foxconn.

Un risque à prendre pour Intel

Selon toujours la même source, Intel chercherait activement à diversifier son offre. En cause, les ventes des PC qui ralentissent de plus en plus, cannibalisées par les ventes de tablettes sous processeurs de type ARM. En collaborant avec Apple, Intel pourrait toutefois cesser de produire ses processeurs Atom, ces fameuses puces censées concurrencer les processeurs ARM installées dans la plupart des produits mobiles. Mais le fondeur n’aurait pas le choix d’opérer de cette manière. Du moins, s’il souhaite s’assurer de sa bonne santé financière.

Selon les analystes interrogés par Reuters, il s’agit d’un risque à prendre pour rester dans le haut du panier des fondeurs. Pourtant, les risques sont nombreux, rapporte l’agence : le secteur est “très vulnérable aux revirements économiques et pourrait compresser les marges importantes d’Intel.”

Un accord sur le point d’être dévoilé?

La rumeur d’un partenariat avec Apple serait fondée, juge l’agence. En tous cas, un vice-président d’Intel lui aurait déclaré la semaine passée que le fondeur serait sur le point de dévoiler un accord avec un grand acteur du mobile. La firme à la pomme n’a pas été mentionnée, ajoute Reuters. Apple n’a pas commenté.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.