“L’iWatch commercialisée d’ici la fin de l’année”

Par posté le 4 mars 2013

Selon Bloomberg, Apple prévoirait de commercialiser sa montre “iWatch” d’ici la fin de l’année. Pas moins de 79 brevets liés à un appareil – que l’on peut porter au poignet – auraient déjà été enregistrés par le groupe américain.

Concept de l'iWatch par un internaute © DR

Les rumeurs à propos de l’arrivée d’une hypothétique montre d’Apple (iWatch) sont légions depuis plusieurs semaines. Après avoir révélé le mois dernier que ce futur produit était à l’état de “sortie de la phase d’expérimentation”, le site Bloomberg en remet une couche ce lundi en indiquant que l’iWatch est prévue d’être commercialisée d’ici la fin de l’année, sans préciser une période. Dans son article, le site spécialisé dans l’actualité financière indique que le secteur des montres est un marché profitable. Un marché qui représenterait en 2013 pas moins 60 milliards de dollars (soit, 46,1 milliards d’euros), avec des marges de l’ordre de 60 %. Du coup, les probables études menées par la firme à la pomme auraient conclus qu’il était potentiellement très intéressant de pénétrer sur ce marché… grâce à une montre ultra-connectée, renchérit le site américain.

79 brevets liés à un appareil qui se porte au poignet

À quoi faut-il  s’attendre de la future montre d’Apple? Difficile de le savoir actuellement. Toutefois, 79 brevets liés à un appareil – que l’on peut porter au poignet – auraient déjà été enregistrés par le groupe américain, affirme Bloomberg, Et lorsque l’on passe au peigne fin ses documents, quelques fonctionnalités ressortent à plusieurs reprises : un appareil capable d’échanger des données de manière bidirectionnelle avec un smartphone (certainement un appareil sous iOS), un appareil qui permet de consulter et de modifier ses listes de lecture, de lire ses SMS, d’accéder au journal des appels du smartphone, de consulter des plans interactifs et même de proposer un système de surveillance cardiaque pour la personne qui la porte…

Intégration d’une version d’iOS modifiée et des applications tierces

Suite à la révélation de Bloomberg de ce lundi, le site The Verge s’est laissé aller également à quelques indiscrétions. En effet, ce dernier confirme les informations du site financier américain mais apporte quelques indications supplémentaires. Selon lui, l’iWatch devrait embarquer à son tour le système d’exploitation mobile d’Apple, déjà présent sur l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Cette version d’iOS serait toutefois modifiée et n’embarquerait pas l’ensemble des fonctionnalités présentes sur les appareils suscités. Apple s’attèlerait à développer une version d’iOS propre à cette montre, une version modifiée qui pourrait embarquer des fonctionnalités exclusivement dédiées au futur produit.

Une autonomie de 4 à 5 jours

Selon toujours la même source, Apple s’attèlerait également à faire face à une grande problématique, à savoir l’autonomie de la future montre. En effet, le grand souhait d’Apple serait que son futur produit puisse tenir au moins 4 à 5 jours en autonomie, afin que l’utilisateur n’ait à le recharger qu’une à deux fois par semaine… Or, les prototypes actuellement testés ne tiendraient qu’un à deux jours, tout au plus… Les ingénieurs de la firme américaine bénéficient encore cependant d’un certain temps pour tenter de rectifier le tir…

Suivant les informations rapportées au sujet de l’iWatch, une chose demeure quasi désormais certain  : ce projet d’Apple semble être en bonne voie pour voir prochainement le jour.

Réagissez sur le forum.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

12 Comments

  1. gil'Sss

    4 mars 2013 at 19 h 27 min

    enfin!!
    je sais pas quoi faire avec mais il me la faut

  2. Beastieboys

    4 mars 2013 at 20 h 48 min

    Chouette, moi qui ne sait plus comment dépenser le fric que je n’ai pas, merci de nous prendre pour des vaches à lait qui même à sec, donnent toujours.
    Je risque sans doute de ne pas faire exception..
    Ceci dit, pour avoir suivi les précédant effet d’annonces, des sources proches des dossiers, souvent ces sources étaient en réalité fort loin.. On verra quand cela sortira si cela sort un jour, pour le reste, les rumeur ne font qu’alimenter la pub gratuite.

  3. L'ours

    4 mars 2013 at 21 h 53 min

    Il est vrai que l’on regarde l’heure sur son GSM
    Pourquoi be pas regarder des SMS ou appel sur une montre

  4. Akari

    4 mars 2013 at 22 h 55 min

    Beau concept , espérons qu’Apple nous surprenne encore sur ce coup là , mais je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet , quand ils font les choses , ils les font bien !

  5. PetitPaul

    5 mars 2013 at 11 h 26 min

    Le concept est pas mal. Perso, j’imagine tout de même plusieurs couleurs. Pour l’autonomie, m’étonnerais pas qu’ils puisent en partie sur l’électricité naturelle au contact de la peau, comme le font les prothèses mio-électriques. Et/ou sur une petite masse dans la montre dont les mouvements rechargeraient la batterie. Aussi, je trouve l’idée d’une montre liée à l’iPhone pas mauvaise. Il arrive souvent que dans ma poche, ou laissé dans la pièce à côté, je ne l’entende pas sonner. Ou encore que je prenne trop de temps pour le sortir de ladite poche. Et en public, c’est plus sûr de ne pas se balader avec un iPhone à l’oreille, trop tentant pour se le faire piquer. Un bracelet, par contre… Donc oui, je serais client.

  6. glok

    5 mars 2013 at 11 h 52 min

    Et dans 10 ans ils vont nous dire que Apple a inventé la montre, ben voyons.

    • PetitPaul

      5 mars 2013 at 15 h 15 min

      Personne ne dit qu’Apple a inventé l’ordinateur individuel, l’ordinateur portable, l’appareil photo numérique, le balladeur mp3, le GSM intelligent ou la tablette tactile. Même Apple ne le prétend pas. Pourquoi voudriez-vous qu’Apple ou quelqu’un dise cela au sujet d’une montre intelligente?

      • lau

        5 mars 2013 at 15 h 18 min

        Laisse c’est un rageux en force il fallait bien qu’il dise qqch u.u

  7. SlimSlam

    5 mars 2013 at 15 h 56 min

    Je pense que l’avenir est effectivement dans les montres téléphones (communicantes).
    En effet, couplée avec une oreillette bluetooth et avec un système de reconnaissance vocale performant, on peut facilement remplacer nos smartphones actuels. Pour le reste, le marché de la tablette étant en pleine expansion, je pense qu’on arrive à un usage doublons des smartphones et tablettes. Plus aucun intérêt à avoir deux appareils avec grand écran et faisant les mêmes choses.
    Donc deux choses possibles, soit des tablettes styles la galaxy note 8.0 offrant une fonction téléphonie soit une montre communicante couplée avec une tablette. Pour ma part, je pense que c’est la solution la plus adapté car je me vois mal me balader constamment ou encore sortir par exemple en boîte avec une tablette…

    • glok

      6 mars 2013 at 1 h 49 min

      Et c’est tellement mieux de parler dans le vide avec un bidule dans l’oreille…

      • lau

        6 mars 2013 at 7 h 57 min

        Retourne dans ta caverne glok u.u
        Ca devient pénible…

  8. Dino

    5 mars 2013 at 16 h 49 min

    Tout ça c’est bien mais le prix

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>