Arnaque à l’iPhone 5 sur Facebook…

Par posté le 24 février 2013

Plusieurs pages Facebook usurpant l’identité d’Apple promettent de faire gagner des centaines d’iPhone 5.  Bien évidemment, il n’en est rien. Des centaines de milliers de personnes se sont déjà fait avoir…

Capture d'écran d'une des pages Facebook incriminées © DR

Si vous utilisez Facebook, vous aurez probablement remarqué que l’un (ou plusieurs) de vos contacts vous a suggéré récemment de rejoindre une page du réseau social pour participer à un concours avec un lot bien intéressant à la clé. En effet, plusieurs pages, dont le nom est référence avec Apple (exemple ici et ici, pour ne citer qu’elles), prétendent faire gagner des centaines d’iPhone 5 qui auraient été mis en concours pour la simple raison “que l’ensemble de ses appareils auraient été reçu sans film de protection dans leur boîte”.

Pour pouvoir tenter sa chance, il est nécessaire de “liker”, de partager le statut, accompagné de la photo attirante d’un iPhone 5, annonçant le concours et ensuite, de répondre par un commentaire en indiquant la couleur du smartphone d’Apple souhaité.

Bien évidemment, il s’agit d’une arnaque. Le ou les administrateurs de ces pages ont mis en place, par le biais de ce faux concours très attirant, un système leur permettant d’attirer un maximum de personnes. Par la suite, cette même page a publié un lien invitant les participants du concours à se rendre sur un site Internet et d’y laisser leurs coordonnées pour “valider” leur participations.

De nombreuses personnes sont tombées dans le piège. À l’heure d’écrire ces lignes, des centaines de milliers de personnes ont déjà rejoint les pages en question et un bon nombre d’entre elles, croyant tenter leur chance, y ont probablement laissé leurs coordonnées…

Si l’un de vos contacts Facebook partage le statut de ces pages incriminées, n’hésitez pas à lui faire passer le message et de “signaler” en même temps page . En attendant que ces pages soient supprimées… Cela peut servir. Et surtout, faire “redescendre sur Terre”…

Réagissez sur le forum.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

10 Comments

  1. Greg

    24 février 2013 at 21 h 19 min

    La crédulité des gens… :-/

  2. LilAngel

    24 février 2013 at 21 h 24 min

    c’est pas vraiment une arnaque car on perd rien à essayer

    • bartowski

      24 février 2013 at 22 h 25 min

      Si tu donnes tes coordonnées à ces arnaqueurs ne t’étonne pas de recevoir une tonne de publicité ou même d’autres arnaques à ton nom par la poste, mails, appels téléphoniques, sms, etc.

  3. Steph

    24 février 2013 at 21 h 28 min

    LilAngel… on en perd rien, non juste tes données perso qui se retrouvent je ne sais ou ! o_O

  4. Protoss

    24 février 2013 at 21 h 44 min

    Quelle données perso? celles que Facebook vend aux gouvernements?

  5. Steph

    24 février 2013 at 22 h 48 min

    Apparemment les gens recevaient un lien invitant les participants du concours à se rendre sur un site Internet et d’y laisser leurs coordonnées pour « valider » leur participations (cfr article)

  6. Oli

    24 février 2013 at 22 h 54 min

    Comme on dit en anglais, “there is no such thing as a free meal”. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est pas vrai.

  7. Simon

    24 février 2013 at 23 h 11 min

    Ca doit surement être la même technique utiliser sur cette page-ci pour les galaxy S3 :

    https://www.facebook.com/pages/Samsung-Inc-Belgique/131655530339320

    Affaire à suivre :)

  8. desi

    25 février 2013 at 16 h 14 min

    Je m’en doutais, pas le genre de la maison de faire des cadeaux comme ca;-)

  9. uzulo

    25 février 2013 at 16 h 46 min

    Primo, Apple faire des cadeaux ? lol
    Secundo, Facebook ? lol
    Humans …

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>