Le wearable computing, le nouvel Eldorado?

Le wearable computing, comprenez «l’informatique qui se porte», a longtemps fait partie du fantasque, de la fiction, d’un futur que l’on ne verrait jamais. Aujourd’hui, les grandes entreprises de la planète high-tech semblent être prêtes à nous faire entrer dans une nouvelle ère de l’informatique.

© DR

Des lunettes chez Google, des montres chez Apple, Samsung et peut-être même chez Microsoft. Mais des montres et des lunettes cela peut sembler léger, un peu gadget. Certes, mais ces quelques produits pourraient entamer la prochaine grande transformation de cette industrie que nous aimons tant.

Les technologies sont prêtes

Il suffit de se balader dans l’actualité du monde high-tech pour se rendre compte d’une chose : écrans souples ou transparents, batteries puissantes et cartes-mères miniaturisées à l’extrême ne font plus partie du développement à long terme. Tout cela est bien là, presque assez mûres pour être produit en grandes quantités. Prenons un exemple concret avec LG qui, pas plus tard que la semaine passée, a annoncé la commercialisation d’un smartphone doté d’un écran courbe. Les objets électroniques ne sont pas adaptés aux corps. Les formes sont carrées, solides. Et c’est justement ces avancements technologiques qui vont permettre d’adapter les gadgets aux corps, de les rendre plus souples, plus organiques, plus humains.

Apple pour introduire le marché

Encore une fois, Apple pourrait jouer le chevalier blanc en ouvrant ce marché aux autres. Là est la spécialité de la pomme, sans vraiment inventer un concept de base, ils arrivent à réinventer quelque chose qui existe déjà pour le rendre cool et accessible à tous (sur le plan de la facilité d’utilisation). Un peu comme pour l’ordinateur, le baladeur, le smartphone ou la tablette. Apple n’a rien inventé de tout cela, mais c’est uniquement à partir du moment où elle a commencé à s’y intéresser que ces produits sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. Et le wearable computing pourrait connaître le même sort. Si les Google Glass ne s’adressent pas dans l’immédiat au grand public, une iWatch pourrait être beaucoup plus facilement acceptée, car moins intrusive et beaucoup moins ridicule à porter.

Quelle position pour l’iWatch ?

Si l’existence de cette montre ne fait pratiquement plus aucun doute, la question de son positionnement et de ses réelles fonctions reste encore de l’ordre de la supputation. Est- ce que Apple va la placer comme un produit à part entière, comme un simple accessoire ou encore comme faisant partie de la gamme iPod ? Personne ne peut encore le dire. Pourtant, la manière dont Apple va communiquer sur le sujet sera déterminante. La question étant de savoir s’il s’agit d’une véritable nouvelle division, ou simplement d’un hobby à l’instar de l’Apple TV.

Et les autres ?

Apple est loin d’être la seule à travailler sur le sujet. L’exemple le plus concret est le projet Google Glass. Son problème majeure va être de trouver son public, car même si beaucoup se voit bien les essayer, les porter tous les jours intéresse déjà beaucoup moins. Pire, les 1.500$ en prix d’entrée risque d’en refroidir plus d’un. La montre semble être, dans un premier temps, l’objet idéal pour faire entrer le wearable computing dans nos vies. Il se dit que Samsung travaillerait activement sur une smartwatch alors que Sony propose déjà la sienne (pour un résultat assez moyen, soyons francs).

Vous l’aurez compris, le wearable computing passera surtout par la montre. Du moins au début. Mais il est certains que cette humanisation de l’informatique ne fait que commencer. Elle a déjà commencé par les écrans tactiles, beaucoup plus «naturelle» que le contrôle par curseur, mais aussi via la reconnaissance vocale ou encore par la reconnaissance des gestes (surtout dans l’univers du jeu vidéo).

Hier, le moyen de contrôle devenait plus naturel. Aujourd’hui, c’est au tour de l’objet lui- même de passer par là pour que demain, une nouvelle catégorie de produit en fonctionnant en symbiose avec les autres voit le jour.

Réagissez sur le forum.

Arnaud Laurent.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.