La méthode de Steve Jobs pour racheter les startups

Le génie disparu avait le don pour simplifier les choses pour tout le monde. Non seulement au niveau technologique mais aussi au niveau du business, comme le prouve cette petite anecdote qui concerne l’implication du co-fondateur d’Apple dans l’acquisition de la startup Lala.

© DR

En 2009, Lala, une société de streaming était dans la ligne de mire de Nokia et de Google. Les deux géants désiraient racheter la compagnie mais le dirigeant de cette dernière, Bill Nguyen, n’était pas satisfait des chiffres proposés. En effet, Nokia proposait « seulement » 11 millions de dollars et le chiffre de Google est inconnu.

Nguyen contacta alors Apple pour faire monter les enchères et Steve Jobs organisa une rencontre. Tout en mangeant sa salade de betteraves, Jobs dit : « Je vais vous donner un chiffre, Bill, et si vous êtes d’accord avec, on en termine avec toutes ces discussions, OK ? »

Sur ce il tendit une enveloppe à Bill Nguyen, qui acquiesça. C’est ainsi que Lala fût rachetée par Apple.

Steve Jobs venait de lui proposer 80 millions de dollars pour le rachat de la compagnie ainsi que 80 millions pour les employés restants. Une belle transaction de 160 millions de dollars qui ridiculisa les autres parties intéressées.

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.