Apple annonce des ventes records mais décoit les marchés

Apple a annoncé mercredi un bénéfice net stable sur un an, meilleur que prévu, et des ventes d’iPhone et d’iPad records pour le premier trimestre de son exercice décalé 2012/13, mais ces chiffres ont été éclipsés par des prévisions décevantes.

© AFP

“Nous somme très fiers d’avoir enregistré un chiffre d’affaires record de 54 milliards de dollars ainsi que des ventes de plus de 75 millions d’appareils iOS en un seul trimestre,” a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. “Nous sommes très confiants dans notre pipeline produits tandis que nous continuons de nous focaliser sur l’innovation et la conception des meilleurs produits au monde.”

“Nous sommes ravis d’avoir généré plus de 23 milliards de dollars de cash flow opérationnel au cours du trimestre,” a déclaré Peter Oppenheimer, CFO d’Apple. “Nous avons établi de nouveaux records historiques en matière de vente d’iPhone et d’iPad, élargi notre écosystème de manière significative et enregistré le chiffre d’affaires trimestriel le plus important de toute l’histoire d’Apple.”

Sur ce trimestre important, qui comprend les ventes de Noël, le géant américain de l’informatique dit avoir écoulé un nombre record d’iPhone et d’iPad: respectivement 47,8 millions et 22,9 millions d’unités, ce qui représente des croissances de 29% et 49% sur un an.

Le groupe à la pomme a dit tabler sur un chiffre d’affaires de seulement 41 à 43 milliards de dollars pour le trimestre entamé début janvier, quand la prévision moyenne des analystes était de 45,6 milliards.

L’action Apple a immédiatement été sanctionnée à la Bourse de New York: elle perdait 5,11% à 487,72 dollars vers 21H50 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Entre octobre et fin novembre, premier trimestre de l’exercice 2012/13, Apple a dégagé un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, stable comparé à un an plus tôt.

C’est un peu mieux que ce qu’espérait le marché. Le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence sur les marchés financiers, est en effet ressorti à 13,81 dollars, soit 37 cents au-dessus de la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d’affaires affiche une hausse de 18%, à 54,5 milliards de dollars.

Réagissez sur le forum.

[ Source AFP. ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.