La production de l’iPhone 5 baisse de 40%

Apple aurait largement revu à la baisse ses commandes de composants, pour le trimestre en cours, pour l’iPhone 5, rapporte le Wall Street Journal. Apple est-il en train de perdre du terrain?

Le responsable marketing d'Apple, Phil Schiller, présente l'iPhone 5, le 12 septembre 2012, à San Francisco © AFP

La rumeur est déjà lancée depuis plusieurs semaines par certains médias asiatiques et c’est le Wall Street Journal qui le confirme à son tour ce lundi : Apple aurait largement revu à la baisse ses commandes de composants, pour le trimestre en cours, pour l’iPhone 5. Les commandes auraient été divisées par deux.

Le quotidien américain confirme par ailleurs les récents propos du Nikkei qui a récemment indiqué qu’Apple aurait demandé à ses principaux fournisseurs de composants pour iPhone 5, plus particulièrement ceux qui produisent les écrans, en l’occurrence Japan Display Inc, Sharp Corp et LG,  de réduire drastiquement la cadence. Ainsi, l’on apprend qu’Apple souhaitait se procurer, par le biais de ces fournisseurs, pas moins de 65 millions d’écrans destinés à l’iPhone 5 sur le trimestre en question. Mais si l’on en croît le WSJ, l’un de ces fournisseurs, en l’occurrence Sharp, s’apprête à voir sa production baisser de 40 % sur ce trimestre alors que sa production tournait à plein régime entre octobre et décembre.

Selon toujours la même source, il y a deux phénomènes pour expliquer cette baisse de production subite et importante. D’une part, il est habituel que les usines chinoises tournent au ralenti durant cette période à cause du Nouvel An chinois. D’autre part, le premier trimestre est connu pour être une période où la demande est nettement moins forte puisque la période des fêtes de fin d’année – et donc des cadeaux – est terminée.

“Le positionnement haut de gamme d’Apple n’est plus dans l’air du temps”

Mais le WSJ estime que ces deux raisons évoquées ne sont pas suffisantes pour expliquer une baisse aussi importante de production. Le quotidien américain prétend qu’il est difficile d’accorder ce phénomène à un nouveau modèle d’iPhone qui pourrait être rendu disponible plus rapidement qu’à l’accoutumée. D’autant plus qu’aucune information, ni de rumeur, ne circule déjà au sujet d’une préproduction d’un tel nouveau modèle. Il enfonce le clou en indiquant « que la demande est retombée car le positionnement haut de gamme d’Apple n’est plus forcément dans l’air du temps ». Le quotidien ajoute que de nombreux consommateurs, peu enclins à mettre le prix fort pour se procurer l’iPhone 5, préfèrent se tourner vers les anciens modèles du smartphone pommé vendus à prix nettement plus accessibles. Des anciens modèles qui se vendraient comme des petits pains si l’on en croît le WSJ qui précise que l’iPhone 4 a beaucoup de succès depuis a baisse de prix, grâce à l’arrivée de l’iPhone 5.

La bataille avec Samsung de plus en plus rude

Enfin, le géant américain doit également faire face à la concurrence et plus particulièrement son rival Samsung dont les produits s’écoulent de plus en plus, au fil des trimestres. En témoigne la part de marché du fabricant coréen, sur le segment des smartphones, qui était de 8,8%, il y a deux ans. Aujourd’hui, elle a quasiment quadruplé à 31,3%. Apple semble perd du terrain et les chiffres sont là pour le confirmer : la part de marché de l’iPhone est passée de 23 % fin 2011 à 14,6 % au troisième trimestre 2012.

Il sera intéressant de découvrir les derniers chiffres de ventes de l’iPhone, la semaine prochaine, lorsque le géant américain publiera ses derniers résultats trimestriels.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.