Il s’achète un Lumia 920 mais retourne finalement sur son iPhone 5

Par posté le 9 janvier 2013

Pro-utilisateur d’iPhone depuis 5 ans, l’un de nos membres du forum, déçu par le dernier smartphone d’Apple, a décidé de passer au dernier fleuron de Nokia, le Lumia 920. Découvrez son témoignage.

© DR

L’un de nos membres du forum, Dabedoo, est un fan pur et dur de l’iPhone depuis sa sortie en 2007. Il a toujours acheté le nouveau modèle du smartphone à la marque à la pomme sans vraiment réfléchir aux nouveautés qui étaient proposées. Il avoue d’ailleurs qu’il passe la moitié de son temps sur Belgium-iPhone pour se tenir au courant de toute l’actualité de son petit bijou de technologie et c’est véritablement “les yeux fermés” qu’il faisait confiance à Apple pour l’ébahir à chaque fois. La passion est cependant rapidement retombée le jour où Dabedoo s’est procuré, non sans mal, son nouvel iPhone 5 :

“Ce sentiment de “Waouw” à chaque fois que je déballais mon nouveau joujou était tristement absent lorsque j’ai découvert l’iPhone 5. De fait, il était plus léger et plus long mais après 15 minutes je l’ai reposé sur mon bureau contrairement aux autres modèles que je manipulais de longues heures durant.”, explique-t-il sur le forum de Belgium-iPhone.

Et ce dernier de déplorer l’absence de réelles nouveautés :

“Je ne vous raconte pas ma déception lorsque j’avais compris qu’ils avaient simplement repris l’ancien module photo pour le remettre dans l’iPhone 5 (les bandes noires autour de la photo c’est très bof bof). A chaque fois qu’une connaissance me demandait ce qu’il avait de nouveau je ne savais vraiment pas quoi répondre….c’est dire !!! En d’autres termes, ce nouvel iPhone ne me passionnait pas du tout.”

Du coup, notre passionné de “high tech” s’est intéressé de près au dernier fleuron de Nokia, le Lumia 920, un smartphone orienté notamment pour les photographes amateurs :

“Fan de photo je suis tombé sur un article d’un site Internet vantant les mérites d’un tout nouveau modèle de Nokia, le Lumia 920, doté d’un fabuleux appareil photo révolutionnaire et d’un système de recharge sans fil. Après plusieurs lectures de tests sur d’autres sites spécialisés j’ai décidé de ranger mon iPhone et d’essayer ce bel engin”

Un nouveau smartphone qui n’est pas encore disponible officiellement en Belgique. Mais quand on est passionné comme Dabedoo, on s’efforce de trouver une solution pour se le procurer par tous les moyens. Et ce fut chose faite puisque notre internaute a réussi à dénicher le nouveau smartphone de la marque finlandaise, il y a moins de deux semaines. Celui-ci s’est empressé de l’utiliser et de constater rapidement que malgré le fait que ce nouveau smartphone est “une pure merveille technologique”, ce dernier est toutefois cruellement handicapé notamment par un cruel manque d’applications de qualité. Il ne mâche d’ailleurs pas ses mots pour résumer sa pensée :  “Avoir un Lumia 920 c’est comme rouler en Porsche sauf qu’on vous empêche de monter sur l’autoroute”.

Et ce dernier de pointer du doigt les développeurs :

“On sent bien que les développeurs sont moins motivés à pondre des applications destinées à Windows Phone 8″, explique-t-il. “Même les applications incontournables telles que Facebook (ultra buguée), Whatsapp, Foursquare ne sont pas abouties et font pâle figure face au niveau de technologie qu’on tient en main.”

D’après Dabedoo, c’est donc le Windows Phone Market Place qui pose un véritable problème et non pas l’appareil en lui-même :

“Tout comme l’App Store, le Windows Phone Market Place regorge de bêtises inutiles sauf qu’ici il y a très peu d’applications capables de tirer profit de l’appareil performant”, indique-t-il. “Par exemple, il n’y a pas la moindre application capable de faire une photo HDR de qualité, les quelques applications payantes n’offrent pas de bons résultats et force est de constater que ce problème est présent dans toutes les catégories d’applications.”

Du coup, notre internaute a décidé de rallumer son iPhone 5, non sans jeter un coup d’œil du coté des annonces qui ont lieu en ce moment au salon CES de Las Vegas. “On vient d’y présenter le nouveau Sony Xperia Z et le dernier Huawei. Qui sait?”, conclu-t-il.

À voir si notre internaute pourra éventuellement se laisser séduire par le prochain modèle d’iPhone?

Découvrez le témoignage complet de Dabedoo sur le forum.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

67 Comments

  1. EricM

    9 janvier 2013 at 12 h 37 min

    A quand le même genre d’article pour tous les déçus d’Apple qui découvrent avec bonheur Android via Samsung ou Sony ?

    • Julien

      9 janvier 2013 at 12 h 47 min

      Assez d’accord… Windows Phone est trop jeune et la comparaison est donc faussée… Faite une comparaison avec Android…

      • jojo1116

        9 janvier 2013 at 13 h 50 min

        trop jeune ?! il sont sorti presque en meme temp que l’iphone ! avec le samsung omnia

        • Alex

          9 janvier 2013 at 13 h 55 min

          @Jojo1116 : Windows Phone est sorti le 21 octobre 2010. L’iPhone est juste sorti trois ans plus tôt.

    • jeanfrancois

      9 janvier 2013 at 14 h 23 min

      salut je viens de lire l’article,
      j’ai eu un iphone 1 le 3g le 4 puis j’ai acheté le sony xperia S sous android, et bien plus jamais, j’ai racheté l’iphone 5 après deux mois d’utilisation .
      pourquoi? tous simplement, le Xperia S ( pourtant fleuron de la marque) est lent, consomme énormément de batterie, ( plus que l’iphone 5), les applications sont moins bien finie sur android ( application identique sur les deux plateforme comme hello de belgacom par exemple).
      deuxième raison, prenner les deux téléphone en mains et vous comprendrez vite, les matériaux utilisé, et surtout les performance de chacun sont tous simplement pas comparable.
      voila désolé pour les pro androids et les “anti-iphone” mais j’était bien décidé à changer de marque mais rien à faire Apple est vraiment au dessus

    • nonolays

      10 janvier 2013 at 21 h 32 min

      Tu n’as qu’à aller sur un forum Android (Samsung ou Sony) pour trouver le genre d’article que tu veux.
      Belgium-IPHONE c’est pas un nom choisis au hasard
      -_-’

  2. Loic

    9 janvier 2013 at 12 h 51 min

    Je suis passé d’un iphone 5 a un htc 8s et franchement aucun regret… il faut un peu de temps pour s’habituer, c’est tout…!

    • mordheim

      9 janvier 2013 at 17 h 07 min

      Exactement!
      J’ai fait pareil avec mon i4 au placard pour un 820.. l faut du temps..

      Et il faut s’y tenir! c’est en faisant grossir une communauté d’utilisateurs que les développeurs vont s’intéresser au WP8! :)

  3. niclauz87

    9 janvier 2013 at 12 h 53 min

    Exacte… j’ai eu presque tout les iphones aussi sauf le 5 qui est tres decevant donc je me suis rabattu sur le galaxy s3 et quelle agreable surprise… j’attend de voir le galaxy s4 maintenant…

    • Alex

      9 janvier 2013 at 12 h 56 min

      @Niclauz :

      Quand tu dis : “quelle agréable surprise de passer sous Android”

      N’hésite pas à argumenter! ;)

      • Tom

        10 janvier 2013 at 14 h 08 min

        Bah sans les services Google, l’iPhone serait beaucoup moins bien. Si Apple a son MobileMe, Android a son Gmail. Principale différence entre ces deux modèles de Cloud Computing: le prix. Autant les services de Gmail sont gratuits, autant il faut débourser 79 euros par an pour utiliser MobileMe. Il suffit de saisir une adresse et un mot de passe de compte Gmail pour que le mobile soit automatiquement synchronisé avec son compte en ligne.
        Bref, un système propriétaire comme iOS, ne te laisse pas le choix. Android permet la multiplication des fonctionnalités. Sur iPhone, tu es obligé d’utiliser ce que Apple veut que tu utilise. Si tu cliques sur un lien dans un mail, par exemple, Safari s’ouvre par défaut. Sur Android tu as le choix.
        Apple ne jure que par son AppStore sur lequel il fait la pluie et le beau temps, refusant des applications comme bon lui semble. Sur Android tu installes ce que tu veux.
        Android, pas de logiciel tierce pour synchroniser tes photos, contacts etc… L’iPhone a un companion un peu encombrant: iTune. Synchroniser un iPhone requiert donc d’installer iTunes. En déplacement, cela demande d’avoir toujours un ordinateur ainsi équipé sous la main. Avec Android, n’importe quel ordinateur sous Windows, Linux ou MacOS suffit. Une fois connecté, il suffit de glisser les musiques, vidéos, photos ou applications sur la mémoire du téléphone. Un geste plus simple qu’avec un iPhone.
        Les widgets existent sur Android.
        Sur la plus part des téléphone android, la mémoire est extensible. Bidouillé et transformer son OS est légal et encouragé par Google tandis qu’Apple interdit à quiconque de changer son OS.
        L’interaction entre les différentes application sur Android est mieux foutue.
        Si tu veux utiliser iOS, et bien tu n’as pas le choix de ton appareil. Tu dois acheter iPhone. Donc tu achète un truc qui n’est pas forcément adapté à tes vrais besoins vu qu’ils sont tous identiques.
        En gros, pour “think different” de nos jour, faut être sur Android ;-)
        “Don’t be evil”!

        • Grivius

          11 janvier 2013 at 17 h 46 min

          Petite correction : MobileMe n’existe plus, il est remplacé par iCloud, gratuit.
          Même simplicité qu’avec Gmail, un mail, un mot de passe, et il récupère tout en ligne. Qui plus est, si tu as une sauvegarde d’un ancien iPhone, il te le remet exactement comme l’ancien grâce aux sauvegardes iCloud. Les photos aussi, etc.
          Tu parles d’un système propriétaire comme iOS, pourquoi ? J’ai une adresse iCloud dessus, 2 gmail, et deux Exchange (entreprise et perso). (je précise, tu peux bien sûr synchroniser tes contacts via Gmail, yahoo, etc. si tu le préfères plutôt qu’iCloud).
          Pour ce qui est d’iTunes, moi je synchronise uniquement lorsque je veux ajouter de la musique, vu que tout le reste passe via iCloud / Gmail / … (au choix). Après, ça a ses avantages et désavantages, il faut synchroniser avec UN iTunes, mais quel bonheur pour la gestion des listes de lecture intelligente, les décomptes des lectures, le classement par étoiles, etc.
          Pour la mémoire extensible, je te l’accorde, personne ne dirait non !

          Une dernière chose, et c’est la raison principale pour laquelle je ne suis pas déjà sous Android (j’y ai déjà pensé, j’aime les claviers réels), impossible de synchroniser des champs personnalisés facilement (Entre mobile, domicile, domicile mer, domicile france, mobile france, etc, je m’en sors plus). À noter que j’ai eu vérifié cela il y a un an, une mise à jour a peut-être réglé cela entre-temps.

          Btw, ok pour le “think different” de nos jours…

  4. draugtor

    9 janvier 2013 at 13 h 00 min

    Lol, a quand le même gars qui test un galaxy SIII voir mieux le galaxy Notes 2. Ceux qui avait iphone et qui sont passé sur android, ben il sont encore sur android

    • nonolays

      10 janvier 2013 at 21 h 37 min

      Oui mais pourquoi chercher un article d’un gars qui passe sur Android sur un site dédié à iOS ???

  5. Guiko

    9 janvier 2013 at 13 h 01 min

    Je confirmes des dires: j’ai dans mon entourages 2 personnes qui ont fait exactement la même chose. Ils sont passés sur lumia mais sont rapidement retournés sur IOS a cause du manque d’applications de qualité sur Microsoft market. Ils n’avaient rien contre la machine en elle même mais vraiment un manque crucial d’applications qui fonctionnent correctement ou absentes qui les ont obligés a retourner sur iPhone.

  6. CED

    9 janvier 2013 at 13 h 08 min

    Exactement pareil pour moi, je suis Iphone Fan depuis 5ans, j’ai chaque iphone le jour de sa sortie…. mais je suis super decu de l’iphone 5, qui a un gros soucis , micro coupure durant les communications, voix metalliques, distorsion de la voix du correspondant (ya des dizaines de post sur plusieurs forums) mais tjs le meme probleme. Ca, plus le fait qu’apple veut pas bouger son IOS et le faire vrmt evoluer, c’etait trop.j’ai donc décidé d’aller m’acheter le Note 2… ca fait 4 semaines que je l’ai et j’ai recommandé mon iphone 4s hier .

    Android c’est pas mal , l’OS veut progresser mais incomparable par rapport a IOS.. et je parle meme pas des appli qui sont vraiment pourri sur android.

    Android se veut evolutif, il corrige toute les lacunes de l’iphone (accusé de reception, led lumineuse lors des appels, batterie amovible, carte microSD etc etc), ca reste trop beugué et les applications sont tres peu adapté au tel. a mon gout, le tel en lui meme est vrmt bien, mais l’OS et les appli, pourri… en comparaison.

  7. toto

    9 janvier 2013 at 13 h 12 min

    Qu’il prenne un galaxy s3, il sera pas décu !

  8. niclauz87

    9 janvier 2013 at 13 h 12 min

    Le grand écran, google play store ou l’on retrouve presque les memes applications qu’iphone, la liberte du telephone rien est bride on fai se que l’on veux, gps d’origine,meilleur reseaux cellulaire et je suis souvant en HSPDA pour internet malgres mes nombreux deplacement dans toute la belgique avec l’iphone 4s j’etais tout les temps en 3g… pas oblige de passe par un genre d’itunes on telecharge les fichiers via bluetooth qui lui aussi n’est pas bride …

  9. 3ull2ot

    9 janvier 2013 at 13 h 24 min

    Pareil, j’ai eu le 3Gs, le 4, le 4s et j’ai eu l’occasion de tester le 5 (via mon beauf) que je voulais acheter et j’en ai ete vraiment déçu! je trouve qu’il n’y a pas de grosses differences comparé au 4s, le design est super sur photo mais une fois en main, bof, on a un 4 “allongé” façon zappette tv.

    Finalement mon choix s’est porté sur le galaxy S3 (hesité avec le note2 mais bien reflechit, en ete en short le S3 est mieux).
    Premiers pas sous Android, au debut faut s’habituer mais une fois cette etape passée, c’est génial! Android est tres bien foutu, la possibiliter d’ajouter au S3 une microSD, changer la batterie, … nickel. Seul point negatif: en magasin, niveau accessoires il n’y en a que pour iPhone mais a mon avis ce n’est qu’une question de temps

  10. CED

    9 janvier 2013 at 13 h 27 min

    Je suis exactement dans le meme cas de figure…. sauf que moi j’ai cracké pour le NOTE 2 et ANDROID…. le note 2 est un super phone, qualité vraiment bien, ecran magnifique, bref un produit aussi bien voir mieux que l’iphone 5 (que j’ai revendu donc).

    Moi j’ai decidé de changer car l’iphone 5 disfonctionnait sans arret (malgré changement 2 fois en sav apple, changement de sim 3 fois..), voix du correspondant metallique, distorsion de leur voix, bref un carnage en communication.

    Du coup ca fait 4 semaines que je suis a fond sur Android……….et je l’ai remis en vente hier pour me racheter l’iphone 4S.

    Android est un OS qui se veut evolutif qui cherche a etre performant mais bcp trop bueugué… j’ai essayé plusieurs roms et tjs des plantages… je vous parle meme pas des applis “affreuse” comparé a l’iphone.

    1 sur 10 est adapté au tel, 3 applications identiques sur le google play, des appli meme pas centré , moins de choix que sur IOS….. bref, pr moi grosse deception d’android qui a pas mal de point positif (accusé de reception,flash player, OS tres ouvert) mais qui n’arrive pas du tout a la chevile d’IOS dans sa globalité.. a l’heure actuelle.

    Mon ideal : des phones genre le S3 ou S4 ou NOTE 2 ou xperia Z….. sur IOS.

  11. Bewlette

    9 janvier 2013 at 13 h 50 min

    Bonjour à tous,

    Je vais vous raconter mon histoire avec mes différents smartphones :

    J’ai commencer avec l’iPhone 1, importé depuis Miami via une connaissance et désimlocké. Il faut dire que quand on vient d’un Samsung E-900 à l’époque, c’était le jour et la nuit. Grand écran (pour l’époque), multi-touch, … mais assez rapidement on se rend compte qu’il manque pas mal de choses, dont une de base : les accusés de réception.

    Par la suite, je me suis procurer l’iPhone 3G à sa sortie (http://belgium-iphone.lesoir.be/2008/07/19/le-parcours-du-combattant-pour-se-procurer-liphone-3g-en-belgique/) et wahouu, il y a l’App store, nouveau design, incroyable, je vais être méga tendence avec… Plus rapide, plus fluide, … bref le classique chez Apple.

    S’en est suivi avec le 3GS, acheté le matin de sa sortie avec Alex au Mobistar de Liège. Encore une fois, plus rapide, mais c’est tout… Toujours pour un peu plus cher que le dernier.

    Après 9 mois d’utilisation, le drame, il tombe par terre et tombe en panne. Je l’envoie en garantie qui ont accepter de me le changer gratuitement. Mais en même temps, un ancien collègue me présente le HTC Desire, fleuron de chez HTC à cette époque. J’hésite, hésite encore et encore et craque. Je donne l’iPhone 3GS à ma femme et me prend le HTC Desire sous android 2.2 à l’époque). Hé bien mes amis, que du bonheur depuis. Je ne dis pas que l’iPhone ou tout appareil iOS n’ont pas leurs avantages, mais quelle libertée… Un firmware ne vous plait pas, aucun soucis, des tas d’équipes de dev en font des différentes pour vous… Vous êtes chez un ami, souhaitez prendre un fichier avec vous mais vous n’avez pas votre clef usb? Pas de soucis, suffit de connecter et de transférer.

    Tout cela pendant 1 an et demi, jusqu’à la sortie du Samsung Galaxy Nexus.

    Pour les personnes ne connaissant pas le Galaxy Nexus, il s’agit grosso modo d’un Galaxy S3 avec un processeur un peu moins puissant.

    Je le possède depuis décembre 2011, un vrai régal. Je ne vais pas vous nier que je lorgne de plus en plus pour un S3, mais je pense attendre sagement la sortie du S4 qui promet, je le pense sincèrement, d’être une vraie tuerie.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas anti-iPhone. Je ne souhaite pas non plus que l’on viennes me dire : Tu n’a plus les derniers iPhones, tu ne sait pas de quoi tu parle… Après l’iPhone 3GS, on a acheté l’iPhone 4S pour ma femme et il y a une semaine, un iPhone 5… Ahhhh l’iPhone 5, il est beau, très beau, on le retour et oh??? Que vois-je??? Le contour de l’iphone… On voit déja le métal a peine sorti de sa boite, sans aucune chute!

    Je trouve que Apple se repose beaucoup sur ses lauriers et n’évolue plus vraiment. Avant, l’iPhone dictait le monde smart-techno avec sa puissance, mais actuellement la tendance est en train de changer avec la gamme Galaxy Sx, ou autres HTC One X.

    Souvent j’entend dire : Oui mais l’iPhone, il y a plus d’applications. Oui c’est vrai, 750.000 pour iOS et 750.000 pour Android. Utilitée? Pour moi, chacun des deux mondes auraient très bien pu se limiter à un nombre largement inférieur!

    Encore une fois, l’iPhone est un excellent smartphone, mais rien ne justifie son prix à part peut-être le fait après ça de pouvoir dire : t’as vu ce que je sort de ma poche, c’est un iPhone gars, de chez Apple en Californie!

    Voici mon avis entre les deux mondes. Ceci n’est que mon avis, respectez-le. Vous pouvez en avoir un totalement différent, cela me convient très bien. Après tout, si on était tout toujours d’accord, bordel que ce monde serait chiant.

    • Tom

      10 janvier 2013 at 14 h 52 min

      tout à fait d’accord avec toi. Après mon 4S, je suis passé au Nexus 4… Un monde de différence.

  12. Yann Lebout

    9 janvier 2013 at 13 h 54 min

    Pour donner un autre son de cloche, je suis passé de l’iPhone 3GS que j’aimais beaucoup au Nexus S que j’ai détesté, pour finalement me retrouver avec le Lumia 800 dont je suis extrêmement content.

    Effectivement, l’appstore est nettement moins fourni, mais j’ai trouvé toutes les apps qui remplissent les fonctionnalités que j’utilise et qui fonctionnent bien (en tant cas mieux que sous Androïd) sans soucis (à part Yelp…)

    Bref, je me mets à recommander sans honte les Lumia, et particulièrement le 800 qui est un super appareil d’entrée de gamme…

  13. Jack

    9 janvier 2013 at 13 h 06 min

    Je regarde également pour changer mon iPhone 5. je cherche un 5″. j’attend de voir les tests du xperia Z et. la sortie du GS4.

  14. Omegavsnemesis

    9 janvier 2013 at 14 h 06 min

    Je suis dans le même cas pour ma part. j’étais déçu de l’iPhone 5 et j’ai eu pendant un moment un HTC 8X. Le premier jour j’étais tout heureux devant un si bel appareil, un écran plus grand, mieux défini, un OS au design qui ne ressemble à aucun autre , une forte intégration des réseaux sociaux etc .. .bref le bonheur

    Mais une semaine après j’ai commencé à déchanté quand j’ai voulu m’intéresser à mon smartphone, réinstaller mes vieilles applications iPhone (ou équivalent) et jouer à quelques jeux …. il n’y a quasiment rien et quand une application iOS existe aussi son WP8 on a l’impression de tenir en main une version alpha de la version iOS tant il manque des fonctionnalités et que l’interface est hideuse.

    En gros c’est dommage car sans ce défaut j’aurai adhérer à 100% à WP8 mais là c’est pas encore possible.

    • Chrisotphe

      9 janvier 2013 at 15 h 08 min

      Il faut peut-être aussi remettre les choses dans leur contexte, Windows Phone n’existe que depuis 2 ans. Après deux ans, je ne suis pas sur que l’Appstore d’Apple contenait + d’applis intéressantes et abouties que ce qu’il y a pour l’instant en Windows Phone!

      Le communauté Windows Phone est en train de grandir, ils ont d’ailleurs vendu 5x plus de Windows Phone cette année au mois de décembre qu’a la même période l’année dernière.

  15. Mhd

    9 janvier 2013 at 14 h 15 min

    J’ai passer de l’iphone 5 a un Htc 8x , je ne regrete pas du tout, apres 5ans que j’ai passer avec l’iphone j’ai juste marre et decu par iphone 5 et aussi par ios 6, des nouvautés qui existe deja dans wp et android
    J’ai garder mon ipad 4 et macbook pro :-)

  16. Gilleto

    9 janvier 2013 at 13 h 16 min

    enfin!!! enfin un article qui dit ce que je crie depuis le début!
    moi aussi étant pro-Apple j’ai testé le num.5 d’Apple et je me suis dit “mais qu’ont ils fait???” car je dis la même chose : oui il est beau oui il est plus léger oui il est un rien plus puissant oui il est plus grand de 1,25cm(Ahahah) et PUIS???
    le 5 c’est un 4s un rien remodelé, j’ai testé le s3 de Samsung et bien c’est un monstre face à Apple, j’ai dur à le dire mais c’est ainsi et attention en mai le S4 arrive et lui a mon avis va faire très mal. ce que j’espère c’est qu’apple va se réveiller avec son 5s ou son 6 car il est grand temps!!!

  17. Dj Cop´s

    9 janvier 2013 at 13 h 23 min

    Assez d’accord. Je possédais le 3GS et n’ai vu que peu de changements esthétiques. Bien sûr, Iphone5 fait très bien ce qu’il a toujours fait, mais il ne justifie en rien son prix par rapport à un 4S. Mais je suis encore d’accord avec l’article quand on dit qu’un IPhone n’est pas juste un IPhone…. c’est un portail vers le monde d’Apple, ….. qui reste le must en matière de Smart-Techno-Téléphonie. C’est, selon moi, ce qui manque encore à Samsung.

  18. Jack

    9 janvier 2013 at 13 h 25 min

    ce que je veux savoir c’est les lags ou bugs dans les programmes

  19. don rosalino

    9 janvier 2013 at 13 h 37 min

    suis passe du 4s au S3 et au note 2 pour repasser à l iPhone 5.
    Chez Samsung tout est terrible. autonomie ,batterie amovible ,carte sd ,flash player ,pas besoin de jailbreak pour installer app crackee et surtout plus besoin d’iTunes.suis repasse à la pomme car cruel manque de choix au niveau app. Et honnêtement un tel à 650 euros en poche,quand tu le sors et que tu fais qu aller sur Facebook what s app et checker tes mails ça la fout mal. autant prendre un xperia u

    • Tom

      10 janvier 2013 at 15 h 03 min

      Ceux qui disent qu’il y a un cruel manque de choix ne savent pas de quoi ils parlent. pire, font croire qu’ils ont essayé mais n’ont jamais touché un smarphone Android. Il y a tout ce que tu veux sur le play store de Google. Si par malheur il n’y a pas sur le play store, et bien tu le trouvera certainement ailleurs. Car oui, magie de Android, il y a plusieurs sources et stores. Tu installe tout ce que tu veux sur ton téléphone. Pas comme chez Apple qui décide ce que tu peut y mettre ou pas.

  20. Florent

    9 janvier 2013 at 14 h 40 min

    Ce qui est sur c’est que ce témoignage est à milles nautique d’être celui d’un féru de haute technologie. Se ruer aveuglément sur l’iphone à chaque refresh de l’appareil s’inscrit plus dans l’achat compulsif d’un gros fan apple que dans l’attitude typique des passionnés de high tech. S’il voulait une comparaison juste, il aurait mieux fait de se payer le dernier nexus, note, razer. Ce sont des appareils qui jouissent d’un écosystème aussi riche et mature que celui d’apple.
    Personnellement j’ai tout essayé. En téléphone personnel j’ai un lumia 800 et pro un note. Le lumia est l’os le plus ergonomique que j’ai pu manipuler jusqu’ici. Il faut lui laisser le temps d’opérer son raz de marrée et cet OS jouira alors d’autant d’atouts que les deux autres ogres.

    • Tom

      10 janvier 2013 at 15 h 04 min

      D’accord avec toi!!!

  21. viirgiiy

    9 janvier 2013 at 13 h 55 min

    De mon côté j’utilise alternativement le S3 et l’iPhone 5. le s3 à été acheté un peu après le 5, car il est vrai que je ne voyais pas beaucoup d’améliorations par rapport au 4s! après quelques jours d’utilisation de mon s3, j’ai mal aux yeux en reprenant l’iPhone 5! l’écran parait vraiment petit et je préfère la qualité de couleurs du S3. à part cela je reste fan des produits de la pomme ;) même si je suis entièrement satisfaite du s3 également , étant fan des émulateurs GBA notamment ;)

  22. Gilleto

    9 janvier 2013 at 14 h 24 min

    il est certain qu’apple doit se reprendre en main!!! maintenant ils peuvent se reposer sur leurs lauriers car c’est super tendance d’avoir un appareil à la pomme. presque tout le monde en veut et même si le 5 est un rien a la traîne.
    ne parlons pas des jeunes qui ne rêvent que d’iphone et iPad mini, de ce côté Apple n’a rien a craindre mais pour les utilisateurs plus “qualifiés” il est grand temps qu’apple se reprenne en main!!!
    sortir un 5s avec le même écran et quelques nouveautés par rapport au Samsung S4 qui arrive un peu plus tôt fera peut être bouger les choses car Apple n’est pas sot.
    maintenant pour avoir de vraies améliorations des changements je pense qu’il faudra attendre le numéro 6!

  23. pOmme dApi

    9 janvier 2013 at 18 h 44 min

    Les infidèles, bon vent à vous ! :-)

  24. CED

    9 janvier 2013 at 18 h 54 min

    J’ai trompé … seulement 3 semaines… j’espere que le dieu Jobs me pardonnera !!! ;)

  25. seb

    9 janvier 2013 at 18 h 58 min

    après l’iphone 3gs, 4, j’ai également eu envie de changer et je me suis rabattu sur le Note. Content de sa qualité et de l’écran mais beaucoup au niveau des syncro vu que je suis sur MacPro.

    Vous allez dire que j’aurais du installer windows alors sur mon mac! le fait est que j’utilise beaucoup icloud et même mon adresse est me.com.

    Donc je suis revenu également à l’iphone.

  26. vieuxtiche

    9 janvier 2013 at 19 h 16 min

    si on fait comme moi, on n’est jamais déçu!

    iphone 1 dès sa sortie à Londres! WHAWWW

    iphone 4 6 mois après sa sortie! WHAWWW, sacré changement…

    maintenant j’attends l’iphone 8, il fera peut-être la cuisine à ma place!! et là je dirai encore une fois: WHAWWW

  27. le yan

    9 janvier 2013 at 22 h 51 min

    hello a tous , comme vous jai eu le premier iphone provenant des etat unis depuis ebay , puis le 3g , puis le 4 , en attendant le 5 et la trop trop grosse deception et me suis rabattu sur le HTC one x pour 580 euro moin chere que l iphone memoire interne de 32Go la calité et au rendez vous tres beau telephone ( avis perso ) on peu pas plaire a tout le monde et ce qui ma vraiment surpris c est le faite de brancher sont Tel au pc et comme une cle usb on glisse les mp3 dans music des photos dans picture ou des video , plus besoin d itunes de syncro de cliquez a droite a gauche Oufff , les applications banale que tout le monde se sert perso jai rien a redire sa fonctionne tres bien quand on regarde google map sous android et ios qui sont passer a leur propre cartographie 3d en version beta tres moches poir ceux qui ont pu voir a voir sur le long therme la led qui clignote pour les appel ou sms recu le faite de pouvoir customiser ou non sont tel placer les icones ou on le desire a droite a gauche en bas cool des widjet super simpas des theme franchement que du bonheur, mais c vrai que trop de widjet actu meteo peu faire ralentir le tel alors avec moderation c com un iphone jailbreaké avec plein de cochonnerie un jour sa risque que planter :0)
    le faite de pouvoir mettre ou non un icone pour le racourcie mode avion, son,wifi , luminosité sans aller dans reglage , wifi, activer !!
    beaucoup plus ouvert IOs et android c est deux monde different ,tout deux sont bien mais apple commence a prendre du retard et se fait depasser par android le seul conseil essayer un onex ou S3 et vous serais pas decu j en suis content on vera le s4 ou htc new

  28. Jed

    9 janvier 2013 at 23 h 09 min

    J ai eu tous les iphone depuis le tout premier en import …
    Mais pas le 5 …
    Le nouveau port m à fait fuir au moins autant que le peu d innovation vs le 4s …
    J ai basculé vers Androïd et la … Le même bonheur qu à mes débuts sur iphone … Avec le choix et la simplicité de switch en plus.
    Juste pour dire qu il n y a pas que la pomme dans la vie …
    Pour autant je vais regarder avec attention la réaction d Apple car soit ils réagissent soit l histoire va se répèter !

  29. Greg

    9 janvier 2013 at 22 h 28 min

    bewlette tu peu faire un résumé plus petit s.t.p par-ce que c’est un peux long… :)

  30. Fadi

    9 janvier 2013 at 22 h 50 min

    J’ai aussi acheter un lumia 920 sur BIP, je l’ai revendu 2 jours après.
    “Jamais sans mon Iphone !!” ;-)

    • sard

      9 janvier 2013 at 23 h 25 min

      j ai eu l iphone 3 pendant 2 ans puis l’iphone 4 jusqu a aujourd hui ou j ai été commander le lumia 920. J adore Liphone mais depuis le 4 je ne vois pas vraiment d amelioration et le 5 ne me tente vraiment pas (pas de de grosse amélioration et aucun interret pour sirri)

  31. pseudo

    10 janvier 2013 at 10 h 21 min

    Beaucoup de consommateurs ont ce sentiment d’inachevé sur l’iPhone 5, il manque vraiment quelque chose au niveau software et hardware. Toujours le même principe d’icônes sans réel amélioration depuis ses débuts et une taille d’écran devenue de plus en plus inadaptée pour un public utilisant de moins en moins l’”application” téléphone.

  32. Newyork

    10 janvier 2013 at 11 h 32 min

    Enfin un article parlant des possibilités autres qu’iphone.
    Cependant il serait intéressant comme quelqu’un d’autre au-dessus l’a dis de faire un test avec un téléphone Android.
    Un test, un vrai ! Pour pouvoir vraiment comparer.

    J’ai toujours été un grand fan d’apple et ai eu tous les modèles excepté le dernier (I5). J’ai également eu pas mal d’android et de Windows Phone 7 et 8.

    Pour être honnête iPhone reste le meilleur pour une seule raison selon moi. Le fait que Apple est un “éco-système”, si vous avez le mac, l’ipad et l’iphone, ils se complémentent (Complète, pas sur duquel est juste :D ). Avec Icloud, Apple a fait un pas de géant en avant, tout est synchronisé et si Icloud est vraiment bien utilisé les possibilités sont infinies.

    Je pense honnêtement que sans Icloud, Android est meilleur. Android a autant d’applications et je ne suis pas du tout d’accord avec les gens qui critiquent la qualité des apps sur Android. Les applications connues telle que Facebook, angry birds etc… sont aussi bien que sur l’app store. Cependant il est vrai que le Play store est beaucoup moins “protégé”que l’app store et il est donc possible de tomber sur des applications vraiment merdique.

    L’autre point négatif de la plupart des Android est leur design plastique. Cependant en cherchant bien certains modèles (chez HTC he trouve) sont sublimes et bien finis (métal etc…).

    Pour conclure:
    L’iphone est sympa grace à Icloud mais stagne sérieusement.

    Android de son coté à le défaut de ses qualités, comme c’est un os gratuit beaucoup de téléphones pas cher l’utilisent et donc le décrédite. Les gens qui ne s’y connaisent pas vraiment référence android à “excuser moi l’expression”de la merde. Je le compare souvent à selon moi la, la plus grosse erreur de samsung, de faire des téléphones Low-cost telle que le Samsung Star, Corby etc… Je trouve qu’ils ont perdu beaucoup de crédibilité…

    Au niveau de Windows Phone, ils progressent vraiment vite je trouve ! Windows phone 8, ce n’est que la deuxième version de l’OS. Pensez-y 30 secondes, si vous comparez IOS 2 avec Windows phone 8…

    Voila en espérant que ceci fera réfléchir certaines personnes.
    Sur ce, Bonne journée

  33. Proto

    10 janvier 2013 at 11 h 40 min

    Personnellement, je suis passé sous Android à la sortie de l’iPhone 5 et après 2 mois je me suis racheté l’iPhone… Je trouve Android moins abouti que iOS et plus compliqué d’usage… Impossible de mettre mon adresse mail @me.com dessus… Alors que mon adresse @Gmail.com fonctionne parfaitement sur l’iPhone

    • Tom

      10 janvier 2013 at 15 h 13 min

      Alors peut être essaye l’inverse. Ton adresse gmail dans ton téléphone android, et ton adresse @me.com dans ton iPhone, ce serait plus logique ;-) Bien que n’importe quelle adresse mail fonctionne. J’ai une adresse @me.com et ça fonctionne.

  34. glok

    10 janvier 2013 at 11 h 58 min

    J’ai surtout remarqué que la majorité des gens ici qui sont passé sur Android et retournés sur IOS l’ont fait par “manque d’applications”??????????

    Il sert à quoi votre téléphone si c’est pour faire autre chose que téléphoner? revendez tout et achetez vous une tablette ou un autre ordinateur portable.

    • Proto

      10 janvier 2013 at 12 h 09 min

      Remarque inutile… Si tu veux juste un téléphone pour téléphone, il y a des téléphone a 50€, quand tu investi 600€ dans un telephone, tu espere qu’il sert quand meme à un peu plus que sa fonction de base

      • glok

        11 janvier 2013 at 23 h 47 min

        Aucune remarque est inutile, d’ailleurs la tienne serait tout autant inutile si on suit ton point de vue.

        Quelqu’un qui met 600€ dans un téléphone comme tu dis ne change pas de marque à la seule raison qu’il n’a pas trouvé ‘LE” programme qui est sur l’apple store et non sur android, c’est complètement stupide.

    • lau

      10 janvier 2013 at 16 h 09 min

      Il sert généralement a faire la même chose qu’un Android –”. il faut juste reconnaître qu’il y a bien plus d’application sous iOS et beaucoup plus d’accessoires… ‘suis passer a Android avec le Sony Xperia S et je suis en train de chercher a récupérer un iPhone, je me fait vraiment pas a Android :/
      Chacun son truc tu me dira ^^

  35. albirto

    10 janvier 2013 at 18 h 27 min

    vous me faites bien rire avec vos GSM a écran de 15 cm ! j’espère bien que apple ne fera jamais l’erreur de passer a des écran si grand ! je veux un gsm pas une tablette dans ma poche

    • nonolays

      10 janvier 2013 at 21 h 41 min

      +1 tout à fait d’accord

    • AnHo

      15 janvier 2013 at 23 h 12 min

      Un 5” ou 4,5” n’empêche pas de proposer encore un 4”… ce manque de choix… 1 taille, 2 couleur… whaouw!, …think different?

  36. phobos

    11 janvier 2013 at 13 h 42 min

    Après plus de 5 années de fidélité à l’iphone, j’ai décidé de me tourner vers Android car Apple n’innove plus rien et son IOS devient vieillot.
    Du coup, je me suis commandé la plus grosse smart tv samsung, une galaxy tab 2 10.1 et un Galaxy S3.
    Si jamais un jour, Apple décide de d’innover à nouveau, peut-être que j’y retournerais…

  37. Quietstorm

    11 janvier 2013 at 15 h 31 min

    Il y a une pléthore de commentaire. Je n’ai pas pu tous les lire. Mais bon j’ai un GS2 car mon i4 est HS …(acheté sur ebay)
    Après plus de 4 mois d’utilisation je ne sais jamais où sont rangées les icônes d’applications ainsi que les sous-menus auxquels je dois accéder. C’est un fait lire les contenu flash sur sont smartphone c’est plaisant surtout si on a pas de laptop sous la main. Je regrette cependant le manque de connectivité entre mon macbook et mon GS2. Je dois toujours passer par le service “on air” Je ne pense pas que je vais m’acheter le I5 ni l’ipad mini ni l’ipad retina. J’ai l’ipad 2 jailbreaké” ça me suffit! Ceci dit mon i4 a buggé parce qu’il était jailbreaké à moins que ce soit dû au fait qu’il ne supporte pas les vols longues distances de plus de 8h… Un iphone sans jailbreak c’est un peu dommage. J’attend Jelly Bean sur GS2 et on verra si je serai convaincu d’enterrer mon i4.
    Sinon j’avoue que le GS3 est vraiment pas mal mais je trouve qu’il y a un tel chaos dans les menus d’android auquel je ne suis pas habitué. Alors il est clair que j’utilise beaucoup plus mon GSM android comme un vrai téléphone plutôt que comme un smartphone…

  38. ciccio

    11 janvier 2013 at 15 h 16 min

    Moi j’avais un iPhone 4S et je l’ai revendu pour acheter un Galaxy. Mais après trois jours d’utilisation, Je ne trouve pas Android de très bonne qualité. Ma batterie ne tenait même pas la journée sans faire beaucoup de choses avec le téléphone. L’intégration de Facebook comme dans iOS n’existe pas de la même manière. Il faut rajouter des tas d’applications qui bouffe la batterie pour avoir certaines chose comme sur l’iPhone. Franchement j’ai réussi à le rapporter au magasin en inventant une panne bidon, Et j’ai acheté un iPhone 5 dont je suis plus que satisfait. C’est vrai que l’iPhone 5 manque cruellement de nouveautés, mais l’ergonomie de I’iOS je la trouve meilleure.

  39. ragouzi

    11 janvier 2013 at 16 h 04 min

    salut, moi j’ai eu tous les iPhone du 1 au 4 , puis j’ai changer et suis passé au galaxie s3 et franchement c est de la merde l écran est génial mais trop grand pour le mètre dans votre poche , puis faut pas oublier que avec un galaxy s3 les programmes et sous programme reste ouvert tous le temps ce qui a la longue ralentie votre téléphone , donc vous devais toujours aller dans la mémoire pour supprimer les programme , puis aussi très compliqué le Samsung s3 après 5 mois d utilisations je peux vous dire que je suis revenue à iPhone 5 que du bonheur et une facilité inégalée enfin un vrais téléphone , un s3 c est un gadget avec un grand écran voilà c est mon avis . i phone reste i phone :-)

    • glok

      11 janvier 2013 at 23 h 53 min

      On appelle ça du multitâche le gros, comme avec un pc sous windows, chose que ton iphone ne sait pas faire (du moins avant le 5), c’est vrai que c’est trop dur de laisser appuyer sur le bouton central du S3 et de choisir quelle application tu veux fermer, vraiment trop dur…

      “puis aussi très compliqué le Samsung s3 après 5 mois d utilisations”

      En Français ça veut dire quoi ça?

      • lau

        12 janvier 2013 at 0 h 32 min

        Bon, glok… on sait tous que c’est un affront pour toi mais certaines personnes n’apprécient tout simplement pas Android… Non pas que nous soyons de Fanboys ou quoi que ce soit mais il faut reconnaitre que iOS (aussi fermé soit il) a ces bon coté surtout au niveau de la simplicité d’accès et du design (pcq étant passé a Android je me dois de faire ce triste constat : c’est moche…). Mais surtout, chacun ces gout, si moi j’aime le vert tu ne pourra pas me convaincre que le rouge est mieux.
        J’attend maintenant la pluie d’insultes qui m’attend pour l’avoir ouvert…

      • Newyork

        15 janvier 2013 at 13 h 24 min

        Glok,
        comme dit Lau, chacun c’est gouts…
        Je trouves Android bien meilleur mais chacun ses goûts.
        IOS est beaucoup plus agés que Android et c’est donc à son avantange.
        Les gens sont habitués à leurs iphones et ne veulent pas spécialement tout apprendre à nouveau.
        Il est aussi vrai que apple a une image de marque incroyable. Les gens te regardent différents que tu ais un Galaxy S3 ou un Iphone 5. Iphone est considéré par beaucoup comme un signe de richesse. Et quand les gens dépenssent autant d’argent pour un téléphone beaucoup inconsciemment aime bien que d’autres gens le remarque. Et devines quoi… L’iphone ont le remarque de très loin.

  40. Akwanight

    13 janvier 2013 at 11 h 30 min

    bonjour à tous ! pour ma part j ai toujours eu iPhone et en suis plus que satisfait ! malgré certaines critique du 5 j en suis ravi !!! il est superbe léger (rapidité sur le net incomparable à n importe quel autre modèle) et la finition et design son top !!! Malgré tortil à ses défaut
    comme tous et pour ma part j ai des problèmes de qualité d appel (comme cité plus haut, voie robot etc) Il faut avouer également que la concurrence androïde est de plus en plus intéressante ! ( svp ne me parler pas du s3 ! ) mettre le même prix si un iPhone 5 pour du plastique non merci !!! et lent en plus.. mais quand je voie certain comme le Sony xperia z la je dit “wouaaaaaaw” .. mais malheureusement chaque foi que je test un androïde je suis heureux de récupérer mon iPhone 5 ! j espère donc qu appel réglera ce problème via iOS 6.1 car pour le reste ce téléphone n est cette peux être pas une “révolution” mais reste toujours dans la tête du haut de gamme ( suivant les goûts) mais amateur de technologie il fait savoir reconnaître les progrès de chacun et ça fait plaisir que la concurrence ce batte à ce point depuis qu Apple avait prit une tel place du marché! il n y aurai qu un gros numéro “1″ nous serions tous perdant !pour ma part je garde un ?il sur SONY ;) sur ce bonne suite à tous et désole pour certaine faute ;)

    • Ourson

      14 janvier 2013 at 10 h 03 min

      Sur l’iPhone 5 j’avais tous le temps le problème de voix robotisée, j’ai changé la carte sim (Base) gratuitement, et depuis lors ça arrive encore mais très très rarement (principalement hand je n’ai pas de réseau).

  41. le yan

    15 janvier 2013 at 16 h 33 min

    desolé mais franchement GLOK a raison du fait que faut pas trouver des defaut la ou y en a pas un multitache c un multitache apres une chose qui et vrai android et plus compliquer que IOs apres avoir eu l iphone 2/3g/4 suis passer au htc one x peu vous dire que c deux monde different
    exemple pdt les pause quand je surf c vraiment un plus de ne pas avoir a zoomé dezoomé sans arret la calité de l ecran et nikel rien a redire perso dessus ,
    si je suis l apres midi loin de la maison en 3g jai surfé sur wawamania jai vu un film ( le pacte ,avec nicolas cage ) ben on clique en dessous et telecharger c tout et peut de temps apres ,
    j avais le film tout simplement dans la rubrique video rien de plus simple alors qu avec un iphone impossible de telecharger
    normale ios et brider
    il faut avoir le film sur le pc ou le convertire en mp4 ou avoir vlc ou autre ouvrire itune le transferer et faire une syncro bref apres on nous dit IOS et simple la dessus je vois pas trot
    perso je branche mon tel htc sur le pc un dossier s ouvre cool c mon tel un dossier music pour les mp3 ou media pour les films et on glisse dedans rien de plus simple
    je connais des gens qui achete un iphone et ne connaissent meme pas itunes et n on aujourd huit jamais mis de film ou mp3 dans leur iphone ou et la simplicité faut leur dire que le mode d emploie et dans safarie dans l onglet favorie
    apres c pas pour critiquer mais faut arreter de dire que apple et simple pour avoir eu ios assez longtemps
    android fait se readapter a sont OS ok mais il suffit que de passer un tout petit peu de temps dans les menu pour redecouvrire bcp de choses simpas
    apres un os a ses defaut et ses calités chacun fera sont choix
    mais perso pour moi rien de plus simple que de telec un film directement sur mon android ou de lire des videos sur le net
    mettre ou je veux un racourcie pour activer ou desactiver mon wifi mode avion ou sonnerie les positionner la ou je veux a gauche a droite en bas alors qu ios reglage / wifi / activé
    perso je dit que ios commence a prendre de l age il serait temps de le bider un peu moin pour que se soit plus simple et rapide d utilisation
    essayer par une connaissance et faite votre choix suivant l utilisation que vous avez

  42. AnHo

    15 janvier 2013 at 23 h 07 min

    Moi quand je vois le “home screen” d’un iphone, j’ai l’impression de voir un PC sous windows 3.1… vraiment tant qu’il change

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>