Le site Hackulous ferme ses portes

Par posté le 31 décembre 2012

L’un des plus célèbres sites de téléchargement d’applications piratées annonce fermer ses portes…

© DR

L’annonce récente de la fermeture du site Hackulous fait grincer les dents des personnes qui téléchargent illégalement des applications sur leur(s) appareil(s) sous iOS. En effet, si le jailbreak est “un sport” pratiqué pour modifier et personnaliser les paramètres de son appareil sous iOS, cette pratique permet également, via des canaux détournés, d’installer des applications en toute illégalité sur son appareil. C’était le cas notamment pour le site Hackulous qui constituait jusqu’ici l’une des principales “plateformes” de téléchargements des fameux fichiers piratés. En quelques clics, ce site permettait de télécharger les fameux fichiers piratés pour ensuite les installer sur son appareil sous iOS. Sur son site, l’organisation explique que sa fermeture est due au fait que “l’endroit était devenu désert et stagnait en terme de communauté”. Néanmoins, il est envisageable que la fermeture du site puisse avoir été décidée suite à une éventuelle pression du service juridique de Cupertino. En attendant, ce tournant dans l’histoire du piratage des applications iOS représente une bonne nouvelle pour les développeurs. Même s’il est vrai que le pirate d’applications n’est pas encore tout à fait endiguer, la fermeture d’Hackulous va rendre le piratage incontestablement  plus compliqué et moins accessible. Rappelons qu’Apple a également beaucoup œuvré ces derniers temps pour lutter contre le jailbreak en embauchant des hackeurs qui ont permis de rendre l’iOS beaucoup plus sûre. D’un point de vue “hardware”, l’effet se ressent également notamment avec l’iPhone 5 où les hackers n’ont pas encore réussi à y dénicher une faille exploitable.

Il reste désormais à voir si l’arrêt de ce site, cumulé au renforcement de la sécurité d’iOS, permettra aux développeurs de vendre plus d’applications en 2013?

Réagissez sur le forum.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

35 Comments

  1. flo

    31 décembre 2012 at 15 h 46 min

    +1

  2. Sara

    31 décembre 2012 at 16 h 09 min

    Il y a des alternatives à hackoulus, suffit de chercher sur Google.

  3. patrickmuren

    31 décembre 2012 at 15 h 54 min

    et bien honnêtement ……. je crois qu’apple va droit dans le mur ……
    Si je me base sur les indicateurs suivants je pense que ça sent le roussi :
    1.innovation au point mort par rapport a la concurrence
    2. cours de bourse en chute libre 700? a 517? en quelques mois
    3. désaffection de la communauté des Hackers

    ==> ils sont passé d’une politique de leader a suiveur avec un temps de retard par rapport aux autres :(
    j’etais un fidèle de la marque jusqu’a l’iphone 4 et depuis je pleure en regardant les modelés hyper intéressant des autres marques
    bref a part Saurik qui gagne bien sa vie grace a l’economie qui tourne autour du jailbreak , il ‘y aura peut etre bientot plus personne pour commenter cette non information concernant la fin d’ installous :) car il s’agit bien de cela en toile de fond :)

  4. Gilleto

    31 décembre 2012 at 17 h 10 min

    hackulous qui ferme c’est bien laid car c’était plus que simple d’avoir un AppS et en plus ça faisait les MAJ!!! enfin il existe encore 2 sites dans le style mais bon tout est sur le net donc no problemo

    • slyder

      1 janvier 2013 at 20 h 02 min

      si tu es capable de te payer un iphone alors tu n’as qu’a acheter tes applications!! minable va…!

      • Sebrem

        1 janvier 2013 at 20 h 52 min

        Pour qui te prends tu pour insulter quelqu’un de minable? Abrutis va ;)

      • cloum

        1 janvier 2013 at 22 h 44 min

        @slyder
        t’a pas fait l’amour depuis combien de temps ?

        • phobos

          2 janvier 2013 at 12 h 49 min

          a voir les replies, ca vous touche car vous utilisez apparement installous … je vus mets dans la meme cateegorie tiens :) Désolé mais venir se plaindre parce que installous est fermé alors que vous possedez des iphones a 600 euros et que vous etes incapable de payer vos applis, alors oui, vous etes minable !

          • Yvan

            7 janvier 2013 at 9 h 42 min

            Moi j’ai acheté un iphone 4 pour 100Euros et je suis pas le seul et le piratage j’adore, désolé mais Hackulous et Installous c’est pas la même chose, donc renseigne toi avant. Et pour finir je te mets dans la même catégorie que les moutons et les dictateurs. :) Haaa comme c’est bon de pouvoir s’exprimer et insulter gratuitement !!! (ironie) .

        • SRGT TMY

          7 janvier 2013 at 21 h 16 min

          J’ai lu tout le post et pas de réponse à cette question….?

          J’étais mdr

  5. Merlin le Mage Devin

    31 décembre 2012 at 20 h 58 min

    et oui patrickmuren ils vont droit dans le mur en prenant chaque années des valises de milliards de dollars plus lourdes que les années précédentes !

    Alala tous ces experts de la bourse qui conchient les financiers qui ont provoqué la crise mais qui se servent des mêmes indicateurs que ces derniers pour annoncer la chute d’Apple.

    • slyder

      1 janvier 2013 at 20 h 03 min

      Merlin, on en reparlera bientot….. Target 460$….

  6. Xof

    31 décembre 2012 at 23 h 20 min

    La roue tourne …
    Ça va devenir un peu ringard d’avoir de la pomme ?
    Chiche ?

  7. Giuseppe

    1 janvier 2013 at 9 h 17 min

    Salut,

    J’ai fait l’expérience d’Android pendant 1 an avant de revenir sur iphone … Même non jealbreaké et avec ses quelques limitations, la pomme à des années lumières d’avances sur eux. Donc moi je reste confiant en Apple.

    Bonne année 2013

    • Tom

      1 janvier 2013 at 13 h 54 min

      Comment tu dis? Des années lumières? Tu peux même pas attacher un PDF à un mail, (ce qui est l’age de pierre du courriel) et tu dis qu’Apple est a des années lumière… des années lumière derrière!

    • slyder

      1 janvier 2013 at 20 h 05 min

      faut voir aussi de quand tu parles !! car meme l’iphone 5 ne fait pas le poids niveau innovation face au S3….

    • seb1390

      3 janvier 2013 at 18 h 30 min

      Des années lumières hahahahaha
      Mais quel device as-tu utilisé gg?
      Sur l’iPhone t’as même pas les accusés réception ni les transferts via Bluetooth on peut même pas télécharger de fichier via le navigateur!

      Un ancien fan d’iPhone (j’en ai eu 7 ouioui!) ===> Galaxy S3

  8. Xof

    1 janvier 2013 at 10 h 51 min

    Finalement , les alternatives fonctionnent très bien ! Voir mieux …

  9. Giuseppe

    1 janvier 2013 at 14 h 44 min

    J’ai dis ´malgré ses défauts’ J’ai eu un xperia arc et ça larguait sous ics. Un one x …quad core et ça laguait encore et plantait avec la ROM officielle ics de htc… Plus jamais ça ! À part adobe flash et le courriel y a rien de bon sur ces daubes. Le top ce sont leurs applis de montage vidéo (par ex). Ainsi que leur bouton ‘rembourser’ sur le Google play. Bizarre comme si 100 % des applis ne soient pas compatibles… Que dire des mises à jour de l’os android. Je m’arrête la car ça me fatigue, la liste est trop longue…

    • slyder

      1 janvier 2013 at 20 h 06 min

      accusé de reception, ecriture sur sim et j’en passe…. our les geeks, l’iphone est une pure daube comparé ce que l’on peut bidouiller etfaire avec un android et surtout bien plus complet au niveau fonctionnalités…

    • Tom

      2 janvier 2013 at 13 h 12 min

      Tu peux aussi te faire rembourser tes app iPhones. c’est la moindre des choses, et ça ne signifie pas que c’est une question de non compatibilité… 1 – L’intégration des app dans iOS est juste merdique. Tu peux à peine partager des trucs sur facebook. Hors de question de choisir un fichier sur dropbox ou autre pour le partager. 2 – Un téléphone qui n’a même pas de NFC et de recharge sans fil ne peut pas être à des années lumière devant ceux qui en ont. 3 – Google now est bien plus avancé de Siri. 4 – Tu ne peux pas choisir une autre application par défaut que celle que Apple a décidé que tu devais utiliser. ex: Entre Plan ou Google Maps. Si tu clique sur une adresse dans un mail, ça t’ouvre plan d’office. Pareil pour le navigateur web etc… 5 – Pas de widgets sur iOS. 6 – Pas de “swift keyboard”. 7 – Pas de photosphere… Moi je te fais un début de liste, j’attends la tienne qui me montre ce que tu peux faire et que je ne peux pas faire avec mon nexus 4 (Qui a toute ses mises à jour dès leur sortie, soit dit en passant).

  10. Bachtoon

    1 janvier 2013 at 17 h 00 min

    Aaa. haaaaaa .haaaaaaa

    Vous allez sortir vos pieces de monnaies pour avoir des applications maintenant.

    Que justice soit faite.

    BONNE ANNEE. :-)

  11. slyder

    1 janvier 2013 at 20 h 07 min

    c’est une très bonne chose que Hackulo ai fermé!! uis curieux de voir le nombres de personnes qui vont revendre leur iphone…

  12. Gilleto

    1 janvier 2013 at 21 h 59 min

    @bachton

  13. Gilleto

    1 janvier 2013 at 22 h 05 min

    @bachtoon : il faut mieux se renseigner l’ami car le JB est une énorme toile c’est à dire que oui hackulous et installous étaient les plus connus mais tu as toujours vshare ou ipastore qui permettent de télécharger tous les jeux et AppS de ton choix directement via ton device. maintenant si on élimine ces sites directes il suffit d’aller les chercher à le source c’est à dire sur le net ensuite quand tu as ton tetris.ipa tu le glisses dans iTunes ou bien le petit soft très bien fait appelé ifunbox.
    tu vois comme c’est encore très très très simple, mdr.

  14. Gilleto

    1 janvier 2013 at 22 h 11 min

    @bachtoon : il faut mieux se renseigner l’ami car le JB est une énorme toile c’est à dire que oui hackulous et installous étaient les plus connus mais tu as toujours vshare ou ipastore qui permettent de télécharger tous les jeux et AppS de ton choix directement via ton device. maintenant si on élimine ces sites directes il suffit d’aller les chercher à le source c’est à dire sur le net ensuite quand tu as ton tetris.ipa (par ex.) tu le glisses dans iTunes ou bien le petit soft très bien fait appelé ifunbox.
    tu vois comme c’est encore très très très simple, mdr.
    N.B: avec vShare il te dit quand faire la MAJ de ton AppS ou de ton jeu et ils t’en voient directement sur le lien où se trouvent la MAJ !!! il serait temps de te mettre à jour l’ami et une dernière chose g donné 629e pour mon 4s JAMAIS je ne mettrai 0,89e pour un jeu ou pire 15e pour un final fantasy 4. tout ça je ne paie rien et je ne te parle même pas de IAPFREE car là tu tombes à terre, MDR.

  15. bachtoon

    2 janvier 2013 at 3 h 16 min

    J’en ai rien à faire de vos commentaires sur mon avis perso.
    Quand je veux un application, je l’achete et point barre.
    Franchement 90% des applications sont à 0,89? .
    MDR

    Je ne me casse même pas le c….. a perdre du temps à jailbreaker et prendre des risques inutiles..
    Carte visa encodée ET HOPP J’ACHETE TOUT SE QUE JE VEUX Sur l’app store.
    C’est moi qui suis MDR :-)

    L’app store va changer de nom,
    HANCKULOUS :-)

    NB:
    Si vous n’avez plus les moyens d’acheter des apps, je rachète vos I bidules ,mais uniquement en très bon état :-)
    Merci.

    ;-)

  16. barbibul

    2 janvier 2013 at 7 h 39 min

    Moi je suis bien comme je suis j’achete mes applications, j’en ai pas specialement beaucoup sur mon i os car je prefaire prendre ce que j’utilise

    maintenant c’est dommage pour certain qui aime tester et qui en esperant achete car si tout le monde prend du pirate et bien y aura plus de revenu donc plus d’application non plus

    par securité je prefaire l’origine

    bav

  17. FATH

    2 janvier 2013 at 9 h 21 min

    @ bachtoon, moi aussi de tes commentaires je m’en fou. Si tu as les moyens tant mieux pour toi Mais payé des applis 1€, alors que c’est de la grosse m…e. Très peu pour moi.
    Moi je jailbreak et je télécharge des applis gratos. C’est pas bien je sais. Il y aura toujours des sites avec des applis crackés donc hackulous peut fermer, c’est pas un problème.
    Allez bonne année à tous les hackeurs.

    • phobos

      2 janvier 2013 at 12 h 52 min

      @Fath : achete toi un nokia 3310 dans ce cas au lieu de venir se la peter avec un iphone dont tu es incapable d’acheter des applis a 1 euros ! 10 appli par mois te ofnt 10 euros! vous me faite spitié…

  18. Giuseppe

    2 janvier 2013 at 22 h 49 min

    Simplement les iphone font moins de choses mais le font 1000 mieux. Je cite par ex. :

    -interface hyper fluide, belle et bien pensée sous ios

    -logiciels de montage vidéo qui n’ont rien d’équivalent sous android

    -mises à jour qui passent sous plusieurs générations d’iPhone

    -applications fluides et mieux pensées car l’os gère mieux le cpu… Tandis que sous android il faut de nombreux cpu musclés pour bien gèrer l’os et pour masquer les nombreux lags…

    -nombreux soft pourris et plein de pubs sous le Playstore

    -surcouches débiles de htc,Samsung,… Pas belles et lourdes et double emploi avec l’os de base

    -android mal foutu en général … On cherche tout le temps ou se trouve tel et tel réglage …

    -gestion de la ram catastrophique sous android

    -gestion des couleurs d’affichage pourries (dégradés de couleurs)

    -gestion de la batterie bien plus pourrie que sur Apple

    -nombreuses ROM plus innabouties les unes que les autres sur xda,miui compris…et une belle perte de temps d’idiot de geek qui pense qu’il va faire décoller une fusée …

    -valeur à la revente des android : bof bof… Onde demande pourquoi…

    Alors oui android à flash (ceci dit je l’ai sur iphone avec photon). Flash qui va bientôt disparaître du Playstore… Il a le NFC : whaouuu comme c’est utile. Il a la carte Microsd et la batterie amovible(enfin plus que le s3 et quelques uns seulement), il a les pièces jointes (encore que dans les apps ios il y a la fonction email pour le doc en question). Il y a swiftkeyboard oui. Mais faut bien ça pour corriger le stupide clavier de base, non ?…

    Allez va, va convaincre tes copains ados android users, ici on sait ce que vaut l’iPhone et l’avance réelle qu’il a sur android. Et vivement le jealkbreak pour avoir les pièces jointes et d’autres choses en plus.

    Sur ce, meilleurs vœux

  19. bachtoon

    2 janvier 2013 at 22 h 57 min

    Oui , c’est bien ça FATH,
    Puisque je sais m’offrir des apps à 0,89 ? “en moyenne 5 par mois” j’ai les moyens et surtout JE SUIS TRES RICHE …

    MDR

  20. Thibaut

    3 janvier 2013 at 19 h 26 min

    Je trouve sa bête car sur installous on avait des applications que n’étais pas sur l’appstore.

    Concernant la différence entre Android et l’Apple c’est que sur android les applications qui ne paye pas on les payent sur l’appstore alors si en plus il ferme Installous beaucoup vont repasser sur un systeme Android et donc apple va perdre beaucoup de client.

    De plus les iphones se ressemble trop a chaque fois c’est la taille qui change et la matière dont il est fait, un petit design tout neuf serait bien ;)

  21. Giuseppe

    4 janvier 2013 at 17 h 39 min

    Xperia arc et htc one x

  22. MICKAEL

    5 janvier 2013 at 19 h 35 min

    iphone 5 cet de la merde les 3 quart des application payante fonctionne mal je veut bien payer mais avoir un résultat l’appareille photo se blok quand il et chaud pour un oui pour un nom éteindre iphone le rallumer résultat photo gâcher pareille pour les video meme avec des appliqua acheter et pareille pour les video et mauvaise réception de réseau suivent ou on se trouve alors que laconcurence passe l’iphone 5 et en dessous de tout et aucun espoir de réparation ou remboursement

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>