Instagram retourne à la case départ

L’application de partage de photographies Instagram a indiqué jeudi 20 décembre que, à la suite des nombreuses critiques sur ses nouvelles conditions d’utilisation, elle allait revenir aux règles d’origine pour tout ce qui concernait l’usage de la publicité sur son service. Sauf que celles-ci ne changent rien, et sont simplement moins claires.

© AFP

L’application de partage de photographies Instagram a indiqué jeudi 20 décembre sur son blog que, à la suite des nombreuses critiques sur ses nouvelles conditions d’utilisation, elle allait revenir aux règles d’origine pour tout ce qui concernait l’usage de la publicité sur son service.“Les craintes dont vous nous avez fait part portaient principalement sur la publicité et les conséquences de nos changements sur vous et vos photos”, a expliqué le cofondateur de la société Kevin Systrom dans un message de blog.“Il y avait de la confusion et des inquiétudes réelles sur l’apparence de nos potentiels produits publicitaires et la façon dont ils fonctionneraient”, a-t-il noté, ajoutant qu’Instagram revenait donc aux règles en vigueur depuis le lancement du service, en octobre 2010.

Une nouvelle version de l’application Instagram est par ailleurs disponible depuis cette nuit en téléchargement sur l’App Store. Si cette dernière apporte quelques corrections liées au logiciel, elle apporte également nouveau filtre photo baptisé Mayfair, mais également une nouvelle interface de gestion de la vie privée. Concrètement, cette nouvelle interface permet, via un interrupteur, de choisir si l’on souhaite publier une photo en mode “public” ou “privé”. Sauf que la fonctionnalité ne semble pas fonctionner correctement à en croire de nombreuses témoignages publiés sur les réseaux sociaux… Les nouvelles conditions générales d’utilisation de l’application considèrent-elles désormais toute photo privée comme publique? Pas vraiment indique Instagram sur son blog qui explique qu’il s’agit d’un bug qui sera rapidement corrigé. Nous voilà rassuré ou pas vraiment finalement…

En attendant, Instagram a mis à jour ses nouvelles conditions générales d’utilisation en espérant rassurer les utilisateurs du réseau social. Mais le mal est déjà  fait pour certains utilisateurs qui ont déjà décidé de clôturer leur compte et par ailleurs supprimer l’ensemble de leurs photos.

Pour Instagram, le pari s’annonce d’ores et déjà difficile pour reconquérir la confiance des utilisateurs car comme le souligne le site The Verge, ces nouvelles CGU sont moins claires que les précédentes. En d’autres termes, le réseau social peut continuer à faire à peu tout ce qu’il désire, sans prévenir l’utilisateur.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.