L’application de partage de photos Instagram a annoncé lundi des modifications de ses règles. Si l’on sait qu’elle partagera, à partir du mois de janvier, les données qu’elle recueille sur ses utilisateurs avec sa maison mère Facebook, on apprend ce mardi qu’elle s’autorisera également à vendre les photos publiées sans en informer personne, rapporte le site Zdnet.
© DR
Les utilisateurs de l’application Instagram ont appris ce lundi l’arrivée de modifications des conditions générales d’utilisations de l’application qui entreront en vigueur à partir du 16 janvier prochain. Si l’on savait que ces modifications entraîneront automatiquement le partage des données des utilisateurs de l’application à succès avec la maison mère Facebook, on apprend ce mardi que cette dernière s’autorisera également à vendre les photos publiées à travers l’application, sans en informer personne, rapporte le site Zdnet.
Concrètement, à partir du 16 janvier, Facebook s’octroiera donc, entre autres, le droit de vendre les photos Instagram publiées par les utilisateurs, notamment à des fins publicitaires, sans contrepartie pour l’auteur et sans même l’en informer. Instagram pourrait ainsi devenir une banque d’images géante comme iStockPhoto ou Fotolia.
Facebook ne compte pas demander son avis à l’utilisateur
Par ailleurs, Instagram prévient qu’à partir de cette date, les utilisateurs qui n’auront pas supprimé leur compte et leurs photos ne pourront pas s’opposer à cet usage commercial et sans concertation de leurs photos. Facebook n’a en effet pas prévu d’opt out.
Sur un plan juridique et légal, la nouvelle politique d’Instagram ne va toutefois pas de soi et pourrait faire l’objet de recours en justice.
De votre côté, comptez-vous vous désinscrire d’Instagram ou continuer à utiliser ce service?
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.