L'Apple Store de Bruxelles bientôt en construction?

Par posté le 28 novembre 2012

Selon nos confrères du site de la RTBF, la commune d’Ixelles vient de délivrer le permis d’urbanisme au projet Toison d’Or qui consiste en la création d’un complexe immobilier comprenant notamment des commerces et des logements. C’est à cet endroit précis que le premier Apple Store belge devrait voir également le jour en 2014.

Le futur immeuble de l'Avenue de la Toison d'Or © DR

Les travaux n’ont toujours pas commencé du côté de l’avenue de la Toison d’Or à Ixelles (entre les rues des Drapiers et des Chevaliers). Néanmoins, le début des travaux risque de s’accélérer. En effet, le site de nos confrères de la RTBF rapporte ce mercredi que la commune d’Ixelles vient à peine de délivrer le permis d’urbanisme au promoteur néerlandais Pro Winko. Cet accord aurait pris deux mois de retard, selon nos informations.

Tous les feux sont donc passés au vert pour que les riverains puissent bien observer l’édification d’un nouveau complexe immobilier comprenant 82 appartements répartis sur 14.000m2, 11.000m2 de commerces et une crèche pouvant accueillir 78 enfants. Quelque 326 places de parking sont également prévues. La moitié sera réservée aux habitants, les autres aux commerces. “La commune a soumis le promoteur à des charges d’urbanisme. 8 appartements reviendront à Ixelles pour être affectés à du logement moyen.”, indique le site de la RTBF.

Le premier Apple Store belge?

C’est également à cet endroit que devrait se trouver le premier Apple Store belge dès la construction du bâtiment. Selon nos informations, la maison mère d’Apple aurait d’ailleurs réduit ses plans pour l’arrivée de boutiques Apple Store en Belgique. Seule la ville de Bruxelles devrait être concernée, dans un premier temps. Mais d’autres villes telles que Gand, Anvers et Louvain-la-Neuve pourraient rejoindre le mouvement ultérieurement. Un choix qui aurait été décidé suite aux premiers résultats financiers de l’Apple Store d’Amsterdam. Ce dernier ne prendrait pas plus de parts de marché que les revendeurs de la marque à la pomme aux Pays-Bas, nous a confié une source proche du dossier. Du coup, le géant américain se montrerait moins ambitieux que prévu pour notre plat pays.

Rappelons que les 395 Apple Stores ouverts dans le monde génèrent pas moins de 15% des bénéfices de la firme de Cupertino. Chacun d’entre eux attire en moyenne 22.000 clients par semaine pour un potentiel de 300.000 clients.

La rédaction de Belgium-iPhone continue à suivre de près le développement de ce dossier.

Réagissez sur le forum.

30 Comments

  1. charlie

    28 novembre 2012 at 20 h 17 min

    haha moi j’ai fait mais dernier achat chez apple plus jamais c’est beaucoup trop cher un iphone 5 699€ 16go au lieu de 629€
    macbook pro 13 retina 1779€ au lieu de 1199€ il on fou et nous on n’est des cons parce qu’on achete :s alors moi je dit plus jamais apple alors pas la penne d’ouvrir pour moi mdr :p

    • klintman

      29 novembre 2012 at 2 h 19 min

      Perso, c’est pour tout ce qui est garantie et soucis. Avec un Apple Store, ca peut etre bien :)

      Et tout bon, si c’est toison d’or. Un tram et j’y suis :)

      Bien que je songe de plus en plus à passer sous Window Phone. Mais pour le reste du matos Apple de la maison, ca peut etre utile.

      Ca va juste “niqué” les Premium Reseler, genre Cami qui est pas si loin, mais bon. Ca vire un intermédiaire, c’est bénéfique pour les clients, je pense ? Apres je pense ptetre pas à tout.

      • Sebrem

        29 novembre 2012 at 13 h 43 min

        PAS PLUS MAL QUE çA “nique” Cami, qui pour moi est un très mauvais Premium Reseler !

    • lau

      29 novembre 2012 at 6 h 30 min

      C’est une marque de luxe ;) (pourtant évidant non ?) c’est pas destiné au commun des mortels
      Personne ne se plaint du prix d’une porche bizarrement :s

      • Jean d'Alembert

        29 novembre 2012 at 22 h 28 min

        C’est devenu beaucoup trop commun alors de consommer des produits de luxe bon-marché.

      • Tom

        30 novembre 2012 at 12 h 59 min

        Apple une marque de luxe?! Tu n’as jamais vu ce qu’était le luxe à mon avis…

        • lau

          30 novembre 2012 at 22 h 21 min

          Une telephone a 600 € ca n’est pas du luxe ? Un portable a 1200 € non plus ?
          C’est quoi du luxe dis moi alors ? ;)

    • Santiiii

      29 novembre 2012 at 8 h 50 min

      Charlié, je ne comprends pas trop tes “au lieu de”…

      Tu achètes un iPhone 5, c’est 699 €. Point.
      A 629 € c’était le 4S.

      Tu achètes un Macbook Pro RETINA, c’est 1779 €. Point.
      A 1199 € (1279 € actuellement) c’est le NON-Rétina..

      On est des cons si on est pas conscients de ce qu’on achète et qu’on paie quand même, pas si c’est un choix délibéré, auquel cas on ne se plaindra pas du prix qu’on a bien voulu débourser.

    • William

      3 décembre 2012 at 9 h 11 min

      “Charlie” ce que tu dis est complètement faux. Le macbook pro retina n’est pas à 1199€ mais à 1779€ dans les APR, donc le même prix que l’apple store! Tu prend référence au macbook pro sans écrans retina qui est à 1279€ dans les APR ainsi que sur l’apple store! Donc je ne voit pas le sens de ton commentaire. Les iphone 5 sont en vente à 689€ dans les APR et effectivement 699€ sur l’apple store. Donc concluons, ton post se repose sur l’unique différence de prix de seulement 10€ entre l’achat d’un iphone 5 dans un apple store au lieu d’un APR?

  2. Jéjé

    28 novembre 2012 at 21 h 16 min

    Ils ont un peu déconné sur l’illustration non? Ciel bleu, ensoleillement des batiments a 300%, 50 personnes au mètre carré… Allo, y a rien de tout ca!

  3. flubber

    28 novembre 2012 at 20 h 48 min

    Charlie : on s’en tape de ce que tu dis.

  4. Antonio de bruxelles

    28 novembre 2012 at 22 h 11 min

    Charlie va apprendre a écrire avant ;-) puis on s’en fou de ce que tu pense mec ;-)

    • Lud

      29 novembre 2012 at 0 h 44 min

      De ce que tu penses.

      • klintman

        29 novembre 2012 at 2 h 20 min

        Mec.

        • redinou

          29 novembre 2012 at 8 h 15 min

          Toc.

    • the code

      29 novembre 2012 at 9 h 03 min

      Je pense exactement la même chose !

  5. Chocos

    28 novembre 2012 at 21 h 12 min

    On aura le premier Apple store avec l’iPhone 12 en Belgique!!

  6. kainy

    29 novembre 2012 at 7 h 52 min

    “”Jacqueline Massard · Région de Bruxelles-Capitale
    pppppffffffffff pas croyable! mais on diminue les allocations de chomage !”"

    Ben moi je trouve ça logique, quand j’en vois certains qui touchent 1200€ sans rien faire…. et qui ne cherche même pas du boulot. Par contre on sait s’acheter un iphone ou une grosse télé….

    • jim

      29 novembre 2012 at 8 h 00 min

      Les seules personnes que je connaisse et qui touchent 1200€ reçoivent cette somme car ils ont une personne sans revenu à charge. En gros, ça fait 600€ par tête. Le problème n’est pas l’allocation mais le fait que les seuls emplois disponibles rapportent à ces mêmes personnes 1050€ par mois à raison de 40 h/semaine.

      • Laurent

        29 novembre 2012 at 8 h 55 min

        Quand bien même, ce n’est pas au contribuable à payer juste parce que c’est plus confortable. Donc quelque soit le montant gagné, il faut aller travailler. Point à la ligne. (je boss dans la vente, fais des heures supp’ pour avoir mon petit 1300 par mois donc je sais de quoi je parle).

        • the code

          29 novembre 2012 at 9 h 05 min

          Bien raison, puis c’est quand-même plus valorisant d’aller bosser que de se les rouler…

  7. jim

    29 novembre 2012 at 9 h 25 min

    Personne ne remet en cause la valeur du travail. Mais la honte que vous attribuez au mot “chômage” dissimule certaines réalités. “Chômage” ne signifie pas inactivité et certains “assistés” travaillent avec acharnement mais sans rémunération dans l’espoir de créer une activité professionnelle que le marché du travail n’apporte plus et ainsi se libérer de la précaire dépendance aux aides publiques. Je hais le simplisme et ses clivages.

  8. benjamin

    29 novembre 2012 at 9 h 54 min

    c’est une très bonne chose qu’il décide enfin d’ouvrir un Apple store en belgique! Je pense que tout les fans d’Apple n’en dirons pas le contraire…
    C’est tout de même ce qu’attendions la plupart d’entre nous! :D

  9. Amaury

    29 novembre 2012 at 12 h 11 min

    Enfin une bonne nouvelle, un Apple Store !

    Ils peuvent à la place raser le site de Macline rue Neuve, une bande d’escrocs

    Pour rappel :

    Je me présente chez eux, étant client chez eux quand même pour tous mes achats :
    iPod Touch, iMac, iPhone et je voulais me procurer l’iPad pour compléter ma gamme.
    Je rentre « Bonjour, j’aimerais acheter un nouvel iPad, j’achète pour plus de 100euro d’accessoire et je rentre chez moi, tout content de mon achat, vu le prix des accesoires, j’ai pas vu la différence de prix entre l’ancienne version et la nouvelle, et je partais du principe qu’on me vendait un nouveau et pas une ancienne version… J’ouvre la boîte, je l’utilise quelques jours et un collègue de travail me fait remarquer que mon iPad était une ancienne version et pas le nouveau ! Moi qui était tout étonné, me dit que ça devait être une erreur de leur part, je retourne au magasin, je leur demande de reprendre leur iPad, et de me redonner un nouveau, quitte à ce que je paye la différence entre les deux qui n’était pas énorme… Ils refusent, sous prétexte que j’ai ouvert la boîte, j’explique que a aucun moment j’ai été informé que c’était un ancien iPad, et le responsable magasin me dit que je pouvais lire le ticket de caisse… Comme si j’allais lire tous mes tickets de caisse pour vérifier avant chaque ouverture d’achat. J’avais pris contact avec le responsable Macline qui devait me tenir au courant, aucune nouvelle… Je peux vous dire, j’ai du revendre cet iPad à perte, pour racheter le nouveau pour moi et ma femme.

    Plus jamais je pose un pied chez Macline, plus jamais, quitte à me rendre jusque Paris dans un Apple Store !

    • DarkAngel5666

      29 novembre 2012 at 14 h 11 min

      D’un autre côté, si tu n’as pas pu faire toi-même la différence entre les deux, avais-tu vraiment besoin de la nouvelle version ?

      • Amaury

        29 novembre 2012 at 14 h 13 min

        C’était juste par principe, je n’ai pas pu faire la différence en passant à la caisse vu qu’il était mis sous sac directement, la boîte je ne l’a connaissais pas, je l’ai donc ouverte, et je voulais le dernier qui était sorti, pas un dernier de stock d’ancien modèle…

        • Jean d'Alembert

          29 novembre 2012 at 22 h 34 min

          Vous avez normalement un délai de rétractation légal de 14, jours vous pouv(i)ez donc les y contraindre.

          Enfin, c’est vrai que si le produit a été facturé au prix de l’ancienne version, c’est logiquement l’ancienne version qui a été vendue.

          • mazux

            30 novembre 2012 at 9 h 36 min

            Le délai de rétractation ne s’applique qu’en cas de vente à distance.
            En tout cas ça montre bien le tour de force d’Apple, les fanboys sont tellement aveuglés qu’ils n’arrivent même plus à faire la différence entre les anciens et nouveaux modèles, c’est pire qu’une secte.
            C’est toute la puissance du neuromarketing, car Apple stimule tous les procédés affectifs plutot que rationnels.

    • klintman

      2 décembre 2012 at 21 h 20 min

      Vous n’aviez pas de iPad, c’est pas perdu, vous pouvez revendre quasi neuf. Ce qui aurait été con, cetait d’avoir deja un iPad, de racheter le nouveau et de ne pas s’en rendre compte…
      La ca aurait été la preuve de la lobotomisation d’Apple x)

      Ceci dit, j’ai eu la “blague” du vendeur chez Cami, qui ma fait la blague quand il m’a vendu l’ipad 3. En me disant: “Voila votre ipad 2″. Je l’écoutais pas, puis ca a fait tilt au moment ou j’allais lui tendre les billets. J’ai pas ris.

  10. Amaury

    30 novembre 2012 at 9 h 35 min

    Bonjour Jean,

    Je suis tout d’accord avec vous sur le fait que tant que le produit a été facturé au prix de l’ancien produit correctement il n’y a pas d’anarque.

    Ce que j’ai trouvé malhonnête, est le fait qu’on m’a proposé un ancien produit sans même me parler du nouveau, que quelques jours après je suis retourné au magasin demandant la nouvelle version quitte à devoir payer la différence, et ils ont refusés, me laissant avec mon ancienne version…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>