"Le rythme d'innovation pour Android est plus rapide que celui d'Apple"

Par posté le 20 novembre 2012

Android, le système d’exploitation pour mobiles du géant de l’internet Google, prend à Apple une part de plus en plus grande du marché des téléphones et des tablettes informatiques, grâce à une innovation rapide et un large éventail d’engins moins coûteux, estiment des analystes.

© DR

“La variété est une des forces d’Android”, estime Stephen Baker, un analyste du cabinet de recherche NPD Group. “Avoir beaucoup de gens fabriquant beaucoup de choses, couvrant toute une gamme de prix, avec de multiples marques (…) fait une grande différence”, souligne-t-il.

Contrairement à Apple, qui réserve ses logiciels à ses propres produits dont il maîtrise de bout en bout la conception, Google permet à toute une série de groupes électroniques dans le monde d’utiliser Android. Le logiciel faisait ainsi fonctionner les trois quarts des smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre, soit au total 136 millions d’appareils, selon des données récentes du cabinet IDC. Chaque année depuis son lancement en 2008, “Android a dépassé la croissance du marché (des smartphones) et pris des parts à la concurrence”, relève Ramon Llamas, directeur de recherche chez IDC.

Sur le marché des tablettes aussi, les fabricants utilisant Android ont vu leurs parts progresser nettement entre le deuxième et le troisième trimestre: le sud-coréen Samsung a notamment porté la sienne de 9,6% à 18,4% et le distributeur en ligne Amazon, qui fabrique le Kindle Fire, de 5% à 9%, toujours selon IDC. La part de l’iPad d’Apple tombait dans le même temps de 65,5% à 50,4%.

Selon Charles Golvin, un expert de Forrester, Android bénéficie d’un changement du profil des consommateurs, en particulier pour les smartphones. Pour les premiers acheteurs, les technologies employées étaient plus importantes que le prix, mais aujourd’hui le smartphone est devenu un objet grand public, et son coût joue un rôle plus décisif. “Les gens sont plus attirés par la plateforme Android, parce qu’il y a plus de choix et que la majeure partie de ces choix sont moins chers” qu’un iPhone, indique M. Golvin.

Android a l’avantage d’être libre et gratuit

Android a aussi l’avantage d’être un logiciel libre, que les concepteurs de produits peuvent utiliser gratuitement et améliorer comme ils le jugent nécessaire, fournissant des retours utiles à Google et accélérant l’innovation.

“Le rythme d’innovation pour Android est plus rapide que celui d’Apple”, qui est “loin derrière” en ce domaine”, remarque Ken Dulaney, un analyste du cabinet Gartner.

Le revers, c’est que les appareils sur le marché ne bénéficient pas tous des dernières innovations, beaucoup fonctionnant encore avec d’anciennes versions d’Android, relève M. Golvin. Cela peut compliquer la conception d’applications utilisables sur tous ces engins. En outre, avoir des centaines d’appareils Android différents crée une énorme pression concurrentielle sur les fabricants, note Stephen Baker. “A part Samsung, je ne sais pas si les autres partenaires d’Android gagnent de l’argent”, dit l’analyste. En fin de compte, le vrai gagnant reste Google, qui a fait un gros travail pour améliorer “l’écosystème” de musiques, films, livres, jeux et autres applications disponibles pour les appareils Android, soulignent les analystes.

Le logiciel est en outre conçu pour encourager l’usage de services rapportant de l’argent au géant de l’internet, comme sa boutique en ligne Google Play, son site de recherche sur internet Google Search ou ses cartes routières Google Maps.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

75 Comments

  1. phobos

    20 novembre 2012 at 11 h 07 min

    L’ère Apple semble Révolue… Elle n’a pas su entretenir l’innovation et cela va se payer cher car les produits Android sont bien plus aupoints avec bien plus d’innovations technologiques…

    • Pattoche

      20 novembre 2012 at 11 h 27 min

      l’innovation technologique, sur l’android market, je la cherche encore!

      • Kamly

        20 novembre 2012 at 11 h 55 min

        Personnellement mon téléphone me sert :
        - Aller sur internet,
        - Envoyer des SMS
        - Appeler,
        - Lire mes mails,
        - Ecouter un peu de musique ou regarder un film dans le train, a
        - Avoir l’actu avec flipboard
        - Twitter
        - Facebook…

        Sur ce point tu prend l’iphone 4 qui coute 399e et le SG3 à 430e (médiamarkt) +- la même gamme de prix à 30e près.

        Pour cet usage le SG3 est bien plus adapté en terme de performance que l’iphone 4 (8gb vs 80gb avec une micro SD de 64gb qui coute 35e sur amazon).

        Se qui est marrant c’est qu’il est aussi bien mieux que l’iphone 4S et qu’il n’est pas loin de l’iphone 5 dans les bench qui coute 679euro pour la version 16gb… (peu de film / peu de musique / peu de document sur le tél).

        Je vois pas se qu’il me faut de plus que les application que je t’ai cité au dessus… un tel c’est un outil de travail, et la plupart des programme “utile” c-a-d que tu va utiliser plus de 10x dans ta vie il sont présent sur android et sur ios et la qualité est la même…
        - flipboard
        - facebook
        - pocket
        - twitter
        - lecteur multimédia
        - adobe reader
        - SMS
        - Appel
        - Contact
        - …

        fin j’ai du mal a comprendre les gens qui achète une application de montage vidéo sur un smartphone xD ou qui prennent une application “piano” ou que sais-je… pour ca y a les tablettes et la effectivement IOS est mieux qu’android en terme de contenu (qualité / plus d’apps adaptée) mais pour les applis smartphone c’est pareil… sauf que les application android communiquent entres elles, qu’elles peuvent continuer a fonctionner en tache de fond et a envoyé des notifications utiles…

      • Tom

        26 novembre 2012 at 11 h 45 min

        Alors déjà, je suppose que tu n’es pas un habitué d’android vu que ça ne s’appelle pas “android market” mais “play store”… Je doute donc que tu ais réellement cherché l’évolution technologique sur Android. Ensuite, le simple faite de ne pas à chaque fois devoir télécharger une application entièrement à chaque mise à jour, est déjà une innovation technologique. Le faite que sur Android tu n’a pas besoin, comme sur iOS, d’un compagnon encombrant qui s’appel iTune. Le simple faite que si demain je change de téléphone, je n’ai qu’à entrer mon adresse e-mail pour que toutes mes applications, mes contacts etc… se synchronisent automatiquement; et ce sans devoir brancher mon téléphone à quoi que ce soit. Etc… J’appelle ça de l’innovation.

        • iC4Ss0s

          27 novembre 2012 at 10 h 54 min

          depuis que j’utilise itunes ma bibliothèque musical est tres bien rangé , avant pas mal d’artiste étais classé sous ‘artiste inconnu’ quand j’avais des Samsoul

  2. Zek

    20 novembre 2012 at 11 h 24 min

    le probleme c est qu il n y a qu un seul modele d iphone. donc cela ne contente pas tout le monde et vendu hors de prix au passage.
    pour ma part , si l iphone 5 avais un écran plus grand et surtout moins cher ( rien a battre d un tel en alu, je met une coque en plastique autour ) , il m aurais peut etre tenté … malgres le peu d innovations face au 4S
    face a ça et pour moins cher, samsung propose toute une gamme d appareil qui vont de 4 a 5,5 pouces , differentes gamme de prix…. de quoi contenter tout le monde , et je ne parle que de samsung, il y a moto , htc , ….

    quand a ios6 , c est une vaste blague … la plupart des nouvelles fonctions existent déja depuis plusieurs version d android. il a fallu que j ouvre mes yeux de fanboy apple pour me rendre compte qu on est fermé dans un systeme désormais peu innovant :(

    ajd, le 5 est a peine sortit qu on parle deja d un 5S dans 6 mois … de quoi refroidir les acheteurs a 700€ qui pensaient pereiniser leur investissement. deja que l ipad3 a eté remplacé qq mois a peine apres sa sortie, sans compter la blague du connecteur dock ( le nouveau est pas mal j avoue , mais on ne peux pas dire que la transition ait eté faite en douceur )

    bref apple a ( c est un avis perso ) perdu son avance ( meme si les produits sont mieux finis ) sur le matériel ( les nouveaux android sortent en équivalent retina , sont tout aussi rapide, plus de ram, port microSD …) et logiciel ( ios sans jailbreak fait bien fade désormais ) .

    esperons que le 5S et ios7 redonne un peu d avance a apple, sinon je ne donne pas cher de l action.

    un ancien utilisateur pleinement satifait de ses anciens iphone , mais qui a passé son tour sur le 5 pour un note2 et qui en est ravi

    • mat

      25 novembre 2012 at 1 h 33 min

      Rien à rajouter, j’ai fait pareil que toi.
      J’ai eu le 3G, 3GS, 4 et 4S.
      J’ai zapper le 5 pour le Galaxy Note 2 qui est une pure merveille.
      Et ne me dite pas que je suis contre apple, loin de là, mais eux sont très loin derrière question innovation…
      Le Note 2 est jusqu’ici le meilleur smartphone que j’ai pu avoir entre les mains.
      Et sur Android, il y a de quoi faire question bidouille ;)
      Je passe mes soirées à flasher des rom custom, installer des thèmes, overlocker, et tout et tout…
      Sur l’iphone, mis à part un jailbreak qui sort 6 ou 7 mois après la sortie officielle, il y a de quoi s’ennuyer.
      Et je sais de quoi je parle.

      Un ex Fan d’apple.

  3. Pattoche

    20 novembre 2012 at 11 h 33 min

    Je ne suis pas Iphonados, je compare par rapport à ce que j’ai: 1 iphone4, et une galagytab 10 pouces. Je peux comparer les 2 ios. Pas moyen de brancher ma tab sur win7, et donc d’utiliser kiss. J’attends toujours la mise à jour de ma galxytab vers honeycomb…pas moyen d’uploader une vidéo sur youtube en natif, plantages des app, lenteurs et pauvreté de l’android market. Mon iphone? stable, choix, peu de crash, mises à jours aisées, et je viens de passer en 6.0.1 sans soucis. fini pour moi android, franchement.

    • Josegaut

      20 novembre 2012 at 13 h 01 min

      J’ai un Galaxy Note (le 1) depuis 6 mois et j’ai connu mon tout premier plantage aujourd’hui sur une application agenda téléchargée (depuis 2 mois et qui est par ailleurs excellente). En-dehors de cela, pas de problème avec Kies (je suppose que c’est de cela dont vous parliez et non pas de Kiss) mais il existe d’autres applications comme AirDroid qui sont plus sympa.

      Quant à la pauvreté de l’Android market, j’espère que c’est une blague…

      Quoi qu’il en soit, mon Galaxy Note est un super outil de travail et véritable couteau suisse, dont le stylet n’est pas un des moindres atouts. Je ne rédige quasiment plus rien sur smartphone sans l’utiliser conjointement avec Swype. Les deux ensemble font merveille pour écrire vite et bien.

      Remarquez que je ne fais aucune remarque sur l’Iphone, que je ne connais pas et n’ai pas envie de connaître. Je sais simplement qu’il existe d’excellents appareils sous Android, et pour moins cher (et plîîîîzzzz, qu’on ne me sorte pas l’argument de la coque en alu pour justifie le prix des iTrucs).

  4. Kamly

    20 novembre 2012 at 11 h 37 min

    Personnellement, j’ai toujours été fan des produits apple et je le reste pour certain produit (macbook air) cependant force est de constaté qu’Apple a du mal à se remettre en question.

    Certe, avant eux, les smartphones étaient inaccessible, trop compliqué, chère, la qualité n’était pas au rendez vous. Ils ont vraiment taper fort avec leurs iphones mais depuis l’iphone 4 ils ont du mal à innover…

    Quand je parle d’innovation je ne parle pas du hardware, l’iphone 5 est très bien loti de ce coté la mais c’est plutôt la partie software de IOS qui est à la traine, le système d’exploitation est certe stable et rapide (encore que sur un iphone 4 IOS 6 n’est pas un foudre de guerre…) mais quand on compare cela avec android il n’y a pas photos…

    D’un coté les applications ont du mal à communiquer entres elles (par exemple : ace player ne détecte pas les fichiers vidéos présent sur le tél, on est obliger de passer par l’application et iTunes pour y charger des fichiers vidéos et toute autre lecteur ne pourra pas en profiter, il faudra la aussi les recharger dedans). Idem, je ne peux pas accéder a mes fichier PDf avec page ou a mes fichier pages avec une application qui lit plein de format la aussi je suis obliger de les recharger en passant par itune…

    D’autre part la personnalisation et certaine feature ne sont accessible qu’en jailbreakant le terminal, ce qui le rends moins rapide car la mémoire vive occupé par ces application tierce n’est pas gérée de façon optimal par le système.

    Personnellement j’adore les produits apple, le macbook air en tête, l’ipad en second (sur Android l’écosystème tablet n’est pas encore au point) mais je suis récemment passé d’un iphone 4 a un SG3, mes potes et mes proches me disaient que je faisait une connerie mais a l’usage il est bien plus pratique que l’iphone (ex : l’écran ne s’éteint pas quand on le regarde / il se met en silencieux lorsque je le met écran face contre une table / la batterie tient 1 jour et demi en utilisation intensive / … ) Certes le terminal est moins bien fini, il est moins classe mais de toute façon mon iphone restait dans une sale coque en plastique donc ça ne change pas radicalement la donne… et à la revente je pense pouvoir en tirer autant que mon feu iphone 4.

    J’espère vraiment qu’Apple va se bouger parce que leur terminaux ont plein de potentiel, il faut juste qu’ils rattrapent le train Android au niveau des smartphones (avant l’iphone 4S android < apple depuis android à largement rattrapé la donne avec la MAJ 4.1 et le projet butter, c'est aussi fluide qu'ios voir plus quand je voit comment mon ip4 gérait mal ios6) … et qu'il ne se fassent pas dépassé par android dans l'écosystème des tablettes…

    • Thierry D.B.

      20 novembre 2012 at 17 h 00 min

      Je cite : “D’un coté les applications ont du mal à communiquer entres elles (par exemple : ace player ne détecte pas les fichiers vidéos présent sur le tél, on est obliger de passer par l’application et iTunes pour y charger des fichiers vidéos et toute autre lecteur ne pourra pas en profiter, il faudra la aussi les recharger dedans). Idem, je ne peux pas accéder a mes fichier PDf avec page ou a mes fichier pages avec une application qui lit plein de format la aussi je suis obliger de les recharger en passant par itune…D’autre part la personnalisation et certaine feature ne sont accessible qu’en jailbreakant le terminal, ce qui le rends moins rapide car la mémoire vive occupé par ces application tierce n’est pas gérée de façon optimal par le système.”

      En fait, c’est inhérent à la sécurité du système. Chaque appli tourne dans sa propre sandbox et n’a accès qu’à son propre contenu.

      Sur mon ordi, je suis extrêment prudent des softs que je télécharge. Je suis beaucoup moins regardant sur mon iPad (non jailbreaké) puisque d’une part ces softs tournent dans un sandbox et que d’autre part Apple fait un contrôle qualité. Pour info, mon GSM est une vieille m…. qui ne permet que de téléphoner.

  5. krieklambic

    20 novembre 2012 at 11 h 40 min

    Innovation… Décidément c’est le terme en vogue pour le moment. Et tous les “spécialistes” (en général auto proclammés) y vont de leur commentaire, surtout quand c’est pour parler du manque d’innovation d’Apple…

    Il n’empeche… qu’on me cite une et une seule innovation dans le monde de la téléphonie mobile depuis la sortie de l’iPhone premier du nom.

    Car c’est un fait: Tous les smartphones actuels, que ce soit l’iPhone 5 ou toute la ribembelle de smartpones Androide ne sont que des évolutions de l’iPhone 1.

    • romuald

      20 novembre 2012 at 18 h 06 min

      voila un apple fan boys encore qui parle pour rien dire srx sorte du systeme apple qui et super ferme et apre tu parlera au passage tu peut dire aussi apple a copier IBM tu me fait pitié =)

  6. PetitPaul

    20 novembre 2012 at 12 h 07 min

    Je me demande comment on mesure une affirmation comme celle du titre? Quel outil objectif les auteurs ont-ils utilisé pour mesurer objectivement le rythme des innovations de l’un et de l’autre et comment sont-ils arrivés à la conclusion que le rythme diminue du côté de Apple. Aucun. Il s’agit d’une prise de position basée sur des arguments purement subjectifs et circonstenciels. Je ne sais pas si Apple innove moins ou moins vite qu’Androïd, mais une chose est certaine: ce n’est ni cet article, ni les réactions ci-dessus qui m’en convaincront. Si tant est que j’en ai réellement quelque chose à faire, s’entend. Et globalement, je pense que c’est le cas de 99,9% des gens. Quels sont ceux qui se posent réellement ce type de questions avant d’acheter un Smartphone? On achète l’un ou l’autre pour plein de raisons, mais certainement pas celle de savoir lequel des deux occupe une plus grande part de marché ou lequel des deux est plus innovant que l’autre. La minuscule partie de ceux qui s’en soucient au moment de l’achat (que je plaint, entre parenthèse), ne représente pour l’un comme pour l’autre qu’une portion congrue qui ne pilote en rien leurs stratégies de développement.

  7. JC

    20 novembre 2012 at 12 h 16 min

    C’est logique tout de même…

    Samsung a copié en 6 mois 4 ans d’innovation d’apple…

    Maintenant qu’ils ont tout copié, on verra a quelle vitesse samsung va continuer…

    • Josegaut

      20 novembre 2012 at 13 h 05 min

      On va peut être aussi voir comment Apple arrive à suivre Samsung ?

    • phobos

      20 novembre 2012 at 16 h 00 min

      euuuuh là tu es complètement à coté de la plaque JC! Car Samsung a pris une méchante avance au niveau technologique par rapport à Apple!
      Suffit de voir ce qu’embarque le S3 comme technologie par rapport à l’iphone… L’iphone peut vraiment aller se cacher …

      • Arizona

        20 novembre 2012 at 18 h 17 min

        C’est rigolo les commentaires des ultra “pros” et “antis” des deux camps. Et la mauvaise foi évidente et le total manque d’objectivité qui va avec :-)

        Ca prouve juste une chose : Apple autant que Samsung sont très forts du point de vue “marketing” car ils arrivent à capter des afficionados qui ne jurent que par leur marque préférée.

        Selon moi, les deux marques proposent de très bons produits dont le positionnement et le pricing sont méticuleusement étudiés pour être concurrents tout en se différenciant nettement. Samsung est clairement plus “techy / affordable” tandis qu’Apple est clairement plus “user friendly / high-end branché”. C’est donc une histoire de profil de consommateurs et de préférences personnelles qui fera ressortir tel qualité ou tel défaut à tel smartphone.

        • phobos

          21 novembre 2012 at 8 h 08 min

          désolé Arizona mais je n’ai que des iphones et pas de samsung pour le moment … j’ai toujours été pro iphone depuis 2007 mais depuis que Apple est devenue Arrogante, je passerai à la conccurence fin d’année

  8. Nath

    20 novembre 2012 at 13 h 02 min

    D’accord qu’Apple fait moins bien que par le passé en ce moment et que les gens sont déçus du manque de révolutions des innovations et mises à jour des produits MAIS Android reste une pâle copie bon marché. Après essai de passage de l’un à l’autre, je suis bien vite revenue à IOS : le système était lent, instable, l’Android market incompréhensible, les icônes immondes, les applications plantaient non stop (même celles incontournables comme Facebook).

    • phobos

      20 novembre 2012 at 16 h 01 min

      Il ya cxcombien de temps de cela Nath si je puis savoir ?????

  9. alc

    20 novembre 2012 at 13 h 04 min

    Si par innovation on parle du plus gros écran et du plus gros processeur ok.

    Par contre niveau matériel la seule vraie innovation technique de ces dernières années on la doit a Nokia avec sonn système de stabilisation optique et l’écran utilisable avec des moufles. Le test c’est mort depuis trois ans.

  10. kukrapok

    20 novembre 2012 at 13 h 25 min

    pour avoir les deux systemes d’exploitation a portée demain h24 si on veut être honnête ok Apple se fait baiser dans l’innovation par Androîd mais leur force a eux est d’avoir une Os fluide et stable… Vive les lags sur Androïd et multiples bugs du genre le tel qui redémarre souvent seul

    • phobos

      20 novembre 2012 at 16 h 02 min

      quel modèle stp ?

      • lau

        20 novembre 2012 at 22 h 11 min

        On parle d’android ici, pas d’un telephone ;)

  11. Alain

    20 novembre 2012 at 14 h 00 min

    Pourtant l’histoire se répètera … comme avec les ordinateurs… quand l’effet “masse” a du jouer, c’est Microsoft qui a écraser la pomme. Pourquoi, parce le système était ouvert aux autres, ce qu’Apple a toujours refusé. Et sans les subsides de Microsoft, Apple serait tombé en faillite … Dans 10 ans, ce sera google qui sauvera Apple … car ceux de la pomme n’ont rien appris de leurs erreurs.

  12. Thierry D.B.

    20 novembre 2012 at 14 h 01 min

    Mouais … je ne suis pas un Apple minded pur et dur, mais à partir du moment où vous copiez un produit existant, autrement dit que vous n’avez pas investi pour le développer de rien, il n’est quand même pas surprenant que vous ayez des moyens très important à disposition pour l’améliorer ….

    Je ne suis pas pour le protectionnisme, mais à quoi sert de brevêté quelque chose si on peut tout pirater sans vergogne. J’espère que la justice américaine fera respecter les droits de Apple.

    • phobos

      20 novembre 2012 at 16 h 04 min

      et Apple ?? il a le droit d’enfreindre les brevets de motorola et compagnies ???
      Faut redescendre sur terre quand-même et suivre l’actualité !
      Pourquoi Apple perd-elle tous ses procès hors Etats-Unis ??? …………

      • Thierry D.B.

        20 novembre 2012 at 16 h 51 min

        Effectivement, cela pose le problème de l’indépendance de la justice.

        Signalons quand même qu’Apple vient de payer un somme certaine pour avoir utiliser le layout des montres des gares à une société suisse, je crois.

        On peut à l”envi regretter la fin d’un certain monde, celui du tout gratuit d’internet. Mais ce modèle a atteint ses limites. Il faut reconnaitre qu’Apple (comme dans la musique) est précurseur. Il suffit de voir que les applis du Soir et d’autres quotidien belges sont le moyen de remettre du commerce la où il n’y en avait pas.

        Et les majors de l’industrie du cinéma (mais aussi des séries télé) feraient bien de s’en inspirer au lieu de se lamenter sur l’énorme piratage. Mégaupload et pirate-bay ont beau être fermé, le piratage continue.

    • n-g

      20 novembre 2012 at 16 h 52 min

      “autrement dit que vous n’avez pas investi pour le développer de rien”:

      Ce n’est pas parce que je viole un brevet que je n’ai rien investi:
      si on brevette la tarte au pomme, la personne qui copie devra ré-inventer la recette. Et la qualité de la tarte tiendra plus de ses ingrédients que de son apparence.

      La condamnation sociale de la copie est juste un problème de société: il n’y a en réalité aucun problème ni moral ni économique à cela (toutes les études ont montré que l’innovation était encore plus présente dans les secteurs où il n’y a pas de brevet)

  13. Alain

    20 novembre 2012 at 14 h 02 min

    Ce n’est pas le supérieur technologique qui gagnera la guerre économique. Ceux qui ont connu la vidéo s’en souviennent (VHS, Betamax, et le système de philips dont j’ai oublié le nom), le vhs était le plus mauvais, mais c’est lui qui a gagné.

  14. David

    20 novembre 2012 at 13 h 07 min

    Pas de comparaison entre les deux, j’ai eu un androïd et un iPhone, l’androïd est inférieur.
    Ils ont encore du retard, de plus au niveau sécurité, c’est la catastrophe…..

  15. ElPombo

    20 novembre 2012 at 14 h 45 min

    à produits équivalents le prix fait la différence, un smartphone à 100€ sous Android propose peu ou prou la même chose, il n y a que les fans de la marque à la pomme pour soutenir le contraire et ainsi justifier leur achat. Perso j ai tjrs un Sony XPeria qui a 3 ans et qui fait toujours ce que je veux, ça doit être valable pour 90% des utilisateurs.

  16. Mathias

    20 novembre 2012 at 14 h 52 min

    Depuis l’iOs 1.11 il n’existe que des innovations. Google a copié l’iOs d’Apple, l’a modifié et en a fait Androïd (Apple a deja la blague avec Microsoft). Microsoft par contre tente une approche totalement différente. Je considère WP7 et WP8 comme des révolutions. Une conception totalement nouvelle, loin de l’iOS (et d’Androïd).
    Quand au Hardware, c’est et ce sera toujours le point fort d’Apple. De temps à autres il y a une exception auprès d’une autre marque (voir HTC Flyer p.e.)mais celà reste exceptionnel.

    • n-g

      20 novembre 2012 at 16 h 58 min

      en quoi WP7 et WP8 sont réellement différent d’iOS et Android, à part l’usage d’icone carrée et une interface différente ?
      À croire que si on reprend le site belgium-iphone et qu’on change la feuille de style css, on a fait une révolution.

      Bref, ça ressemble à un bon gobage de marketing sans aucune réelle compréhension de ce qu’est une innovation.

      Par ailleurs, l’usage de référence commune est bonne pour le consommateur: qlq’un qui a appris que tel geste signifie telle action, devra réapprendre inutilement sur un nouveau OS. C’est uniquement de la capture de client et c’est stupide de la part du client de critiquer ça, vu que ça lui permet d’avoir plus de choix.

  17. Mathias

    20 novembre 2012 at 15 h 00 min

    Et je voudrais rajouter qu’ici on parle clairement en terme de quantité, non en terme de qualité.
    Je vous souhaite bon amusement avec votre tablette Archos a 99€ ou votre téléphone “San Francisco” acheté au Mobistar Shop. Je me demande combien de téléphones “haute qualité” d’Androïd ont étés vendus. Comparons ce qui est comparable. Golf a été la voiture la plus vendue mais vaut-elle la qualité d’une Rolls Royce?

    A propos, je n’ai pas de produits Apple, mon téléphone est un Nokia Lumia, ma tablette est une HTC Flyer.

    • phobos

      20 novembre 2012 at 16 h 06 min

      10 millions de S3 en 1 mois, c’est pas mal et ce n’est qu’un début! ;) et de loin supérieur technologiquement à l’iphone 4S….

      • Arizona

        20 novembre 2012 at 16 h 45 min

        Pour combien d’iPhone 5 vendu sur le 1er mois de son lancement ? Ca serait intéressant de comparer… :-)

        • PetitPaul

          21 novembre 2012 at 18 h 49 min

          l’iPhone 5 s’est vendu à 5 millions d’exemplaire sur… le 1er week-end de vente! Seulement limité par le stock disponible. Et c’est 1 million de plus que le 4S sur la même période.
          Désolant!

  18. Oldstick

    20 novembre 2012 at 15 h 32 min

    On comprend que les utilisateurs Androïd privilégient les applis gratuites quand on voit le budget consacré aux machines bas de gamme !

    • phobos

      20 novembre 2012 at 16 h 07 min

      typiquement la mentalité des AppleFanBoys et totalement ridicule Mister Fils à Papa :)

      • romuald

        20 novembre 2012 at 17 h 51 min

        bien dit les applefanboys sont des fils a papa on va leur mettre un poubelle avec un pomme il l’achete direct j’ai honte pour eu srx il me fond pitié

        • lau

          20 novembre 2012 at 22 h 16 min

          Ah ces riches ! Ils vous dégoutent n’est-ce pas ? On devrai tous les rendre pauvres et nous donner leurs argent !

          Non attendez o.O”

    • Thierry D.B.

      20 novembre 2012 at 16 h 46 min

      Bon, je vois que je suis obligé d’endosser le rôle de l’avocat d’Apple … alors allons-y.

      La politique d’Apple en matière des prix est ce qu’elle est, et je la déplore mais en quoi l’argument des applis gratuite est-il pertinent dans la lutte entre Androïd et iOS ?

      Il y a bon nombre d’Appli iOS gratuite.

  19. Arizona

    20 novembre 2012 at 15 h 36 min

    Avant de s’improviser “chief strategy officer” d’Apple ou de Google, il faudrait déjà que ces journaleux maîtrisent les bases… Pour ceux que ça intéressent, allez voir ce lien pour une explication type “La Stratégie Business pour les Nuls” (merci Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_BCG
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_forces_de_Porter

    Rien de révolutionnaire, mais ça permet de comprendre qu’on juge une entreprise non pas sur UN produit mais sur son PORTEFUILLE de produits et que chaque produit à un cycle de vie bien défini. A peu près tous les produits passent pas les mêmes étapes “types”, comme présenté dans le court article BCG.

    Bref, ce qui fera le succès ou l’échec d’Apple dans le futur, ce n’est pas tellement le fait que Google devienne meilleur sur le produit “smartphone” mais plutôt sa façon de
    1) Gérer le cycle de vie de ses “iPhones” de manière à ce que ça reste un produit rentable (attention, ne pas confondre volume de vente, chiffres d’affaire, part de marché et marge, ce sont des notions complémentaires mais fondamentalement différentes !!!). L’iPhone est clairement devenu un produit “vache à lait” pour Apple, qu’ils vont traire au maximum, et plus un produit star “breakthrough technologique (comme l’étaient les versions jusqu’au 3 selon moi)
    2)Créer de nouvelles niches de rupture technologique en reprenant 5 ans d’avance sur les autres, qui agissent comme “suiveurs”, Google et Samsung en tête (qui sont eux des innovateurs dans d’autres domaines d’ailleurs !!!).
    3) Continuer à positionner sa “marque” de façon très différenciée pour que cette marque ait elle aussi de la valeur “intangible”. Pourquoi Audi ou BMW peuvent-ils vendre BEAUCOUP plus chères leurs voitures, que CITROEN ou OPEL par exemple ? Juste parce que leurs bagnoles sont meilleurs technologiquement ? Ou bien parce qu’il y a une image associée à ces marques dans l’inconscient des consommateurs ?

    Quand un journaliste “économique” digne de ce nom essaiera de faire un papier en maîtrisant son sujet, on en reparlera.

    PS : Ceci dit sans prise de position aucune sur ma préférence personnelle sur les boîtes et leurs produits respectifs. Tant Apple que Google sont des “monstres” fascinant à osbserver, pas seulement au niveau technologique mais dans leur ensemble.

  20. zotestef

    20 novembre 2012 at 15 h 37 min

    A tous les aficionados d’Androïd, j’ai eu la possibilité d’acheter pour 200€ un galaxy SII neuf depuis janvier 2012 version 4.0.3, j’en suis content SAUF qu’il plante souvent rien qu’en activant le wifi. Génial. Je suis né de la pomme depuis 1989, et il vrai que Samsung est peut-être 1er en vente mais il est vrai qu’en copiant on peut être Nr 1, mais la qualité n’y est pas. Désolé pour vous les Androïdiens. Apple reste et restera Apple.

    • romuald

      20 novembre 2012 at 17 h 46 min

      un iphone en 1989 arrete de fumée srx samsung fait largemnt mieux depuit le s3 et le note 1 et 2 perso apple fait pas mieux a se jour il sont meme grave en retard apple et trop fermée sur le systeme et surtout sur le partage fichier port sd dlna nfc etc…

      • lau

        21 novembre 2012 at 8 h 41 min

        Apple existait deja bien avant l’iPhone mon grand ;)
        Les iPod, PowerBook,… ça ne te dis rien ?
        Regarde donc ce que fessait la concurrence (*touss* Samsung *hum*) a ce moment la :p

  21. Josegaut

    20 novembre 2012 at 15 h 37 min

    Les commenatires qui semblent dire qu’Apple serait parti d’une feuille blanche pour créer l’iPhone me font rire, ceux qui disent que Samesung (mais pourquoi d’ailleurs toujours Samsung ? Plein d’autres font des smartphones similaires…mais aucun ne fait aussipeur, c’est sans doute ça) a tout copié me font rire aussi.

    Personne ne semble se plaindre que Pepsi soit le même genre de produit que Coca-Cola, personne ne se plaint que Red Bull ait piqué une recette qui existait et l’ait simplement gazéifiée, que lorsque quelqu’un a créé la première automobile, d’autres aient suivi ou que Apple ait fait des ordinateurs portables bien après Toshiba.

    Bref, dans toute l’histoire humaine, les progrès techniques sont venus de gens qui ont copié et amélioré. Apple a largement sa part dans les copiages de toutes sortes, ce que Jobs lui même n’a jamais nié, et ce dont il s’est même vanté (“good artists copy, great artists steal”).

    L’innovation englobe tellement d’aspects (le produit, certes, mais aussi l’emballage, les canaux de distribution, la façon de promouvoir le produit, le pricing, l’approvisionnement, les méthodes de fabrication) que ceux qui traitent Samsung de copieur ne savent sans doute pas de quoi ils parlent. Il est probable qu’il existe des domaines dans lesquels Apple s’inspire de Samsung sans que le public en sache quoi que ce soit. Et après tout, si Apple utilise nombre de composants Samsung (composants qu’Apple n’a pas inventés, que je sache), c’est qu’ils reconnaissent implicitement la valeur de ces composants. Appel du pied à tous ceux qui disent que Samsung est “cheap” et qui en ont une bonne part de Samsung dans leur iPhone.

    Et enfin, en gros, Apple fabrique un iPod, un iPhone, un iMac, un iPad et un MacBook, soit 5 produits déclinés en quelques variantes et renouvelés une fois tous les x mois.

    Allez faire un tour sur le site de Samsung et voyez le catalogue de produits qu’ils gèrent, histoire de voir laquelle des deux firmes doit fournir les plus gros efforts pour se renouveler.

    • Thierry D.B.

      20 novembre 2012 at 17 h 09 min

      Je ne conteste pas l’argumentaire, mais Apple paie-t-il Samsung pour les puces qui équipent ses iBidules ?

      Si on compare Windows 8, un Samsung et un Apple, on sent bien qu’on se trouve face à 2 paradigmes et pas à 3.

      Ca ne me dérange pas qu’il y ait de la concurrence, au contraire d’ailleurs. Microsoft s’est inspiré des tablettes, d’autres ont plagiés.

    • Arizona

      20 novembre 2012 at 17 h 23 min

      Voilà une mise en perspective “historique” très intéressante !

      Juste une ch’tite remarque sur la fin du commentaire (de nature générale) : l’étroitesse ou la largeur d’un portefeuille de produits seule ne permet pas de déterminer le degré d’innovation d’une société. En effet, bon nombre de sociétés avec un immense catalogue de produits sont de simples “assembleurs” (ou “copieurs”) tandis que bon nombre de sociétés mono-produit sont à la pointe de l’innovation dans leurs domaines respectifs (niches).

      Du point de vue du consommateur final, je trouve que Samsung est extrêment performant au niveau technologique mais je ne les ai jamais vu comme une société innovante au sens “amener un produit révolutionnaire sur le marché avant tous les autres”. Apple au contraire – essentiellement avec Steve Jobs à la baguette – a un fameux track record en la matière (et donc un héritage actuellement lourd à porter car on les juge maintenant sur cette capacité à surprendre). Leur premier OS qui a inspiré Windows, l’iPod, l’iPhone, l’iPad, c’est pas mal quand même.
      Les performances et/ou les innovations de Samsung se situent “dans l’ombre” au niveau du hardware et des pièces de base. Ici, pour leur smartphones, la partie innovante (du point de vue du consommateur) vient plutôt de Google via Androïd. Et là, malgré toutes les qualités indéniables d’Androïd – et même sa supériorité dans certains domaines – ça reste quand même une dérivation de l’innovation qu’à amené Apple dans le domaines de la téléphonie et du multimédia. Selon mon humble avis.

  22. Dany L.

    20 novembre 2012 at 16 h 37 min

    70 % des appareils Android vendus paient une taxe substantielle à Microsoft !

  23. Dany L.

    20 novembre 2012 at 16 h 49 min

    POURQUOI MON COMMENTAIRE NE PASSE-T-IL PAS ????

    Sur l’ensemble des appareils Android vendus, 70% ont payé une taxe à Microsoft !

  24. romuald

    20 novembre 2012 at 17 h 38 min

    salut pour moi le 4,4s et 5 on aucun changement moi j’ai laisse mon iphone 4s 64GO pour le samsung galaxy note 2 qui et largement mieu surtout apple prend c’est utilisateurs pour des con’s super d’un ecran de 3,5 on passe a 4″ aucune innovation que de la copie vraiment dessus d’apple meme sur ios6 aucune nouveauté

    et surtout apple me soule avec leur gueguerre a la con

    samsung et largement innovent avec sa gamme galaxy comme le S3 ou note 2 de bête de bombe

  25. romuald

    20 novembre 2012 at 17 h 58 min

    et a ne pas oublier apple a copier IBM

    alor arrete de dire que samsung copie alor que lusieur marque existe apple a juste peur de samsung voila tout

    surtout depui que steve jobs et partie apple a changer et innove plu il copie juste sur les android vraiment dessu d’apple

    • Arizona

      20 novembre 2012 at 18 h 26 min

      “apple a juste peur de samsung voila tout”… merci de cette révélation… on sent le vrai dirigeant d’entreprise visionnaire dans cette remarque… faudrait penser à postuler comme CEO chez Apple, il cherche un remplaçant valable à Steve Jobs depuis son décès… Tim Cook n’a qu’à bien se tenir :-)

      • lau

        21 novembre 2012 at 9 h 32 min

        +1 x)

  26. robirto

    20 novembre 2012 at 18 h 10 min

    oui mais android c’est du plastique c’est pas beau et pour se balader avec un ecran de 25″ dans sa poche non merçi ! vive Apple !

  27. Just

    20 novembre 2012 at 19 h 13 min

    :Troll on: Rhooo… arrêtez de vous prendre la tête on le sais tous les meilleur c’est “Android”. :troll off:

    Non mais sérieusement faut avouer que c’est dernier temps apple es plus autant innovateur que avant :/ Personnellement je me suis arrêter au 4S (qui pour moi es tout de même un des meilleures smartphone avec le Galaxy S3) Mais j’ai une faiblesse toujours pour le 4S PAS POUR SA FINITION mais pour son APP STORE qui lui ne sera point détrôner ! ;) Mais apple sera ce relever enfin j’espère :s Car j’avoue que me dit que si il y a plus de vrai concurrence ou va arriver l’ére des smartphones :s Samsung ne sait pas vivre sans apple et apple ne sera pas vivre sans samsung car l’un et l’autre ce combatte et essaie d’innover mieux que l’autre et c’est ainsi que nous avons des smartphone de fou dans nos poches :)

    • lau

      21 novembre 2012 at 9 h 35 min

      Pour avoir recus un Sony xperia qui remplace donc mon iPhone 4 récemment je dois l’avouer, le play store est vraiment vide :(
      De plus on a pas autant d’accessoire parmis les telephones sous Android que chez apple ( les coques surtout ) :s

  28. Debarsy

    20 novembre 2012 at 19 h 58 min

    Ayant eu l’opportunité d’essayer les tablettes d’Apple et les concurrentes, je peux dire qu,’objectivement elles sont plus performantes. Mais cela a un prix qui est a mon sens peu justifié par cette différence de niveau de performance !
    Cet écart d’efficacité est d’ailleurs occupé à s’amenuiser, cela laisse présager de sérieuses difficultés pour Apple !

  29. Bertrand

    20 novembre 2012 at 19 h 59 min

    Ben oui…

    On vend plus de Renault que de BMW… et pourtant, la plupart des propriétaires de Renault rêvent ne fut-ce que d’une Série 1. Peu de propriétaires de BMW ne doivent rêver conduire une Mégane (ou alors ça vire au cauchemar…).

    Apple a innové sans doute plus que tout le reste du secteur. Le marché suit… mais Samsung sera toujours le Renault du secteur… Et Android l’OS socialo ;-)

  30. Thierry D.B.

    20 novembre 2012 at 21 h 04 min

    Je lisais à l’instant une news sur le NFC et son application : le porte-monnaie électronique.

    Je suis dubitatif par rapport à ce genre de technologie. J’ai tout fait pour éviter de prendre une carte mobib.

    Mais une chose est sûre, jamais je n’activerai cette fonction sur Androïd, alors que sur un iBidule non jailbreaké (et si Apple maintient sa politique), ça pourra se discuter.

  31. DarkAttak

    21 novembre 2012 at 0 h 35 min

    je me souvient qu’au début des gsm, peu avant 2000, mon père a acheté un GSM nokia qui coutait environ 20 000 franc belge, ce qui fait actuellement 400 euros. J’arrête pas d’entendre que l’iPhone coute trop cher, mais il y a 15 ans c’était les même prix pour les gsm de “luxe”.

  32. n-g

    21 novembre 2012 at 11 h 13 min

    La majorité des gens ici confondent innovation et emballage.
    Sortir un smartphone blanc avec coins arrondis au lieu d’un smartphone noir avec coins carrés, ce n’est PAS une innovation.
    De même, avoir des icônes à la mode ou avoir un effet rebond n’est pas une innovation.
    Ce sont des choses très utile, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit (c’est bien d’avoir un outil bien conçu et agréable à utiliser), mais ce ne sont pas des innovations.

    Les gens qui innovent, ce sont ceux qui sortent des prototypes, en général hideux et inutilisable pour le grand public (et ces prototypes sont présenté dans les salons spécialisés où Apple est loin d’être l’entreprise dominante). Ensuite vient les entreprises qui font de ces prototypes des outils utilisables par le grand public.

    • Thierry D.B.

      22 novembre 2012 at 21 h 52 min

      Vous voulez 2 idées innovantes de Apple ?

      1) Avoir vu avant tout le monde que la tablette, qui a fait flop il y a 10 ans dans le marché professionnel, était un objet pour le grand public.

      2) Comprendre que des CDs musicaux à 20-25 euros étaient vendus à un prix prohibitif, acheté par peu de personnes, copiés par la majorité et avoir le courage d’investir dans un système, dans lequel les majors ont suivi et où la chanson est à <1 euros

      • jde

        23 novembre 2012 at 12 h 30 min

        Pour le premier point… peut etre.
        Pour le second, ce n’est absolument pas une innovation, Apple n’a pas été le premier à proposer un magasin de musique en ligne. Ce sont les accords commerciaux avec les majors qui ont permis cela. Or, un magasin en ligne devrait en toute logique permettre de supprimer des intermédiaires ce qui aurait fait baisser encore plus les prix et aurait permis de donner plus d’argent aux artistes. Au lieu de cela, ils nous ont pondu un systeme ou les majors se sucrent toujours mais sans rien faire et où Apple s’est mis comme un intermédiaire supplémentaire à s’enrichir sur le dos des artistes. And that’s how liberty dies : under thunder of applauses.

  33. Carlos-Fist

    24 novembre 2012 at 23 h 41 min

    Franchement Apple ils abusent trop ! Ils peuvent me sucer la bite et me lecher les boules . PS : Tous les fanboy jvous fist .

    • seb1390

      24 novembre 2012 at 23 h 43 min

      +1

    • lau

      25 novembre 2012 at 0 h 59 min

      Toujours un plaisir de voir le niveau de certain ;)

    • phobos

      27 novembre 2012 at 11 h 49 min

      retourne dans ta brousse faire un calin a ta mère et toute ta famille espèce de déchet de la société…!!!

  34. Vico

    25 novembre 2012 at 9 h 10 min

    Je suis Fan apple mais franchement je tourne ma veste pour les iphone, je rêve d’avoir un put** de Nexus 4.

  35. Nico

    25 novembre 2012 at 11 h 26 min

    j’espère quand même qu’apple ne va pas sombrer comme dans les années 90, ou tout le monde se foutait de mon macintosh quadra…..

    • Thierry D.B.

      26 novembre 2012 at 0 h 21 min

      Je pense que S. Jobs, était obtu, sur un point au moins : la politique de prix.

      Son successeur ne peut pas “ouvertement” aller contre Jobs, ce qui ferait s’écrouler le cours de l’action (encore que, au niveau où elle est, elle peut bien être divisée par deux).

      Je suis peut être naïf, mais l’iPad mini par exemple me parait un élément intéressant de ce point de vue : 329 Euros pour un “nouveau” modèle d’iPad (en plus dans un format, jadis moqué par S. Jobs).

      A suivre …

  36. Jam

    27 novembre 2012 at 18 h 31 min

    Pffft les gars avec vos commentaires, moi je suis très satisfait, j’ai l’impression que Apple commence à faire un tri j’aimerais bien que Apple redevienne comme avant avec une clientèle un peu plus ciblée digne des toutes grandes marque.
    Porsche vendent moins de voiture que Renault, et ca ne leur cause aucun problème.

    Fichez le camp chez la concurrence est arrêter de nous polluer ici, ha oui les mouton de chez Android, vous savez qu’il existe autre chose que Samsung, je vous imagine bien le frigo la tv le perco le grille pain etc…. Samsung quoi.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>