Le département des mathématiques de l’Université de Namur a mis au point une application iPhone permettant de se faire rembourser facilement des éventuels retards de la SNCB.
© PIERRE-YVES THIENPONT / LE SOIR
La nouvelle application LateForGood risque d’intéresser les navetteurs de la SNCB. Mise au point par le département des mathématiques de l’Université de Namur (FUNDP) cette dernière va permettre aux navetteurs de déclarer les éventuels retards de leurs trains dans un but d’obtenir des compensations financières.
Pour rappel, la SNCB est disposée à accorder une compensation financière à ses navetteurs à partir du moment où ceux-ci ont subi au moins 20 retards de minimum 15 minutes. Pour pouvoir prétendre à ce dédommagement, il est toutefois indispensable de tenir “un cahier de bord” afin d’y répertorier tous les retards et ensuite de préparer un formulaire récapitulatif destiné à être envoyé à la SNCB. Une procédure qui peut paraître lourde à suivre au quotidien; surtout après une journée déjà bien chargée. D’où l’initiative de la FUNDP de mettre à disposition une application iOS facilitant cette tâche.
“Nous voulions un service qui soit utile pour les individus, mais aussi pour la société, et aussi montrer les possibilités offertes par ces nouvelles technologies. D’où notre essai dédié aux transports publics.”, indique Renaud Lambiotte, professeur assistant à la l’Université de Namur.
© DR
Concrètement, l’application suit et enregistre en temps réel les déplacements des navetteurs en détectant leurs “mouvements significatifs”. “Une méthode qui assure une consommation énergétique minimale”, explique Renaud Lambiotte. Lorsque l’utilisateur lance l’application, cette dernière propose des suggestions de trajets en train, ainsi que leur horaire. Une fonctionnalité permettant de notifier un retard est ensuite proposée. En deux clics, l’appli vous propose ensuite de mettre à jour une base de données qui va permettre de relever chaque retard. Lorsque le navetteur a atteint un minimum de 20 retards, l’appli lui propose d’afficher, sur site dédié, un formulaire SNCB automatiquement rempli et prêt à l’envoi pour une demande de remboursement.
Et le professeur assistant de souligner que les données ne seront utilisées qu’à des fins académiques, pour mieux comprendre la mobilité en Belgique, et pour détecter en temps réel des faiblesses du réseau SNCB. “Nous prenons la question du respect de la vie privée très au sérieux. Pour cette raison, aucune donnée personnelle des utilisateurs n’est stockée sur nos serveurs. Tout ce que nous gardons en mémoire, c’est le déplacement de personnes anonymes.” Le but étant par la même occasion de pouvoir aider les voyageurs de la SNCB à mieux se faire entendre.”, conclu-t-il.
À noter qu’une version Android est également en développement et devrait suivre très prochainement.
– Téléchargez gratuitement l’application LateForGood sur l’App Store et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.