Belgacom bloqué par Apple pour la 4G

Malgré ses demandes successives à Apple, l’opérateur n’est toujours pas en mesure de permettre à ses clients de se connecter à son réseau 4G depuis un iPhone 5.

© DR

Rappelez-vous, le mois dernier, la rédaction de Belgium-iPhone vous informait qu’Apple bloquait l’accès aux réseaux 4G en Belgique. Selon nos informations, le géant américain continuerait à faire la sourde oreille auprès de certains opérateurs qui leur demandent pourtant de libérer cette fonctionnalité. C’est le cas notamment de Belgacom qui après avoir lancé récemment son réseau 4G dans quelques villes belges n’est toujours pas en mesure de proposer “cette nouvelle expérience mobile” auprès de ses clients équipés d’un iPhone 5 alors que cet appareil est pourtant compatible avec la fréquence 4G (1.800Mhz) utilisée par l’opérateur. Bloqué par le géant américain, Belgacom tente pourtant de rétablir la situation :

“Notre réseau 4G est techniquement prêt pour accueillir l’iPhone 5. Malgré nos demandes successives auprès d’Apple, nous ne savons pas encore quand leurs appareils seront compatibles avec notre réseau 4G”, déplore Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom. Et ce dernier de recommander aux clients de Belgacom et utilisateurs de l’iPhone 5 de prendre directement prendre contact avec Apple pour de plus amples informations; et par la même occasion de faire “un moyen de pression”, nous semble-t-il.

Face au géant, Belgacom ne compte pas baisser les bras :

“De notre côté, nous allons de nouveau prendre contact avec Apple et vous tiendrons bien entendu au courant dès que nous en savons plus. Nous espérons que nos clients pourront très bientôt profiter de notre réseau 4G ultrarapide depuis leur iPhone 5”, conclut-il

À souligner que Belgacom n’est donc pas le seul opérateur à se confronter à la firme à la pomme. Si l’on en croît une discussion ouverte sur les forums de discussion du site d’Apple, de nombreux utilisateurs d’iPhone 5 de différents pays semblent concernés par ce même bridage.

Du côté de chez Mobistar, il n’est pas possible également de pouvoir profiter de la 4G à partir d’un iPhone 5 à Anvers, ville “pilote” choisie par l’opérateur pour effectuer des tests. Contacté par nos soins, Mathieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar, nous indique que la situation est normale en ce qui les concerne car le réseau 4G de l’opérateur n’est pas encore ouvert commercialement :

“Nos clients et utilisateurs d’iPhone 5 pourront en principe se connecter sur notre réseau 4G dès qu’il sera ouvert commercialement”, indique-t-il.

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. La 4G peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables. Concrètement, l’utilisateur peut envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image est comparable à celle de sa télévision de salon.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.