Le co-fondateur d’Apple prendra la parole ce lundi dans le cadre de la conférence TEDx à Bruxelles.
© AFP
Les aficionados de la marque à la pomme et les nombreux geeks belges seront sûrement intéressés d’apprendre qu’une pointure du monde high tech s’apprête à débarquer en Belgique. En effet, le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, participera à la conférence TEDx qui aura lieu ce lundi au Bozar à Bruxelles.
Pour rappel, les conférences TEDx ont lieu un peu partout dans le monde. Elles ont pour but de confronter en un jour des esprits brillants, innovants, créatifs, dans le but de réaliser des débats autour de toutes les technologies mais aussi au sujet de tout ce qui se prépare pour le futur.
L’édition 2012 du TEDx de Bruxelles accueillera de nombreuses pointures du milieu du high tech, de la science, de la politique et du monde du design. En effet, sur le site Internet consacré à l’évènement, on y apprend que Mitch Altman (pionnier de la réalité virtuelle), Yvonne Caglen (astronaute à NASA et physicienne), Connie Hedegaard (commissaire européenne en charge du climat) et même le jeune entrepreneur belge, Xavier Damman, qui s’est exilé à San Fransisco pour co-diriger sa startup Storify, en plus de beaucoup d’autres orateurs qui offriront à tous les participants une chance unique d’être inspiré, de se nourrir l’esprit et d’ouvrir la discussion.
Le TEDx de Bruxelles a été créé en 2009 et génère un certain succès (les 1.500 places sont toujours rapidement vendues) mais c’est la première fois que le co-fondateur d’Apple y interviendra en tant qu’orateur. Du coup, l’arrivée de celui que l’on surnomme “Woz” suscite une certaine excitation. Nos confrères du Standaard l’ont bien compris et ont tenté avec succès de contacter le co-fondateur d’Apple pour lui soumettre une interview.
Voici un condensé de ses réponses :
“Je préfère utiliser mon ordinateur portable plutôt qu’une tablette”
Interrogé au sujet de l’iPad mini et de la montée en puissance des tablettes de Google et bientôt de Microsoft, Wozniak indique qu’il y aura toujours une grande diversité des périphériques mais qu’il préfère utiliser la plupart du temps un ordinateur portable (avec un clavier complet) qui permet d’utiliser plusieurs applications sur l’écran. Toutefois, il conçoit que les tablettes peuvent s’avérer un outil très intéressant pour la plupart des gens et les personnes âgées puisqu’elle propose un environnement beaucoup plus agréable et qu’elles sont moins complexe en utilisation.
“J’admire Microsoft qui ne s’est pas contenté de copier”
À propos du lancement de Windows 8 et Windows Phone 8, Wozniak souligne que le géant du logiciel ne s’est pas contenté de copier l’un de ses concurrents et que même s’il n’est pas un utilisateur de Windows, il apprécie les sensations procurées par Windows Phone qu’il juge “très naturelles”. Ce dernier indique également que la capacité de Windows 8 a donner beaucoup d’informations visuelles est une bonne chose. “C’est ce qui fait la force des Macintosh en premier”, indique-t-il tout en se déclarant agréablement surpris par ces nouveaux produits et de rappeler sa blague au sujet qu’il pourrait y avoir une réincarnation de Steve Jobs chez Microsoft.
“L’iPhone 5 n’a pas changé ma vie”
Au sujet de l’iPhone 5, Wozniak se montre plus mitigé et considère que le dernier smartphone d’Apple n’est pas un grand pas en avant. “Mais que devons nous attendre de plus?”, indique-t-il au sujet des fonctionnalités du smartphone d’Apple qu’il trouve déjà si nombreuses. Ce dernier précise toutefois que “l’iPhone 5 est le plus beau des smartphones” mais que ce dernier n’a pas changé changé sa vie. Et d’en rajouter une couche en indiquant que l’iPhone 5 ne fait pas mieux que l’iPhone 4S.
“Je souhaiterai une montre ultra-communicante”
Steve Wozniak est connu pour porter un iPod nano en guise de montre mais ce dernier souhaiterait quelque chose d’encore plus abouti. Il rêve d’une montre qui pourrait fonctionner comme l’iPhone fonctionne avec Siri. “Je veux pouvoir poser une question à ma montre et que celle-ci puisse me répondre grâce à une rechercher sur Internet,” indique-t-il.
Au sujet des lunettes de “Google Glass”, Woz se montre également mitigé même s’il avoue qu’il n’a pas encore eu l’occasion de les tester. “Ce n’est pas un produit pour tout le monde et je préfèrerai retrouver toutes les informations sur ma montre”, renchérit-il. “C’est moins compliqué et permet de rester concentrer sur ce que vous faites”. Interrogé sur le fait qu’Apple puisse concevoir un tel produit, Wozniak n’exclut pas cette possibilité, “À la seule condition que cette montre puisse être connectée avec d’autres appareils Apple”, estime-t-il en précisant :”Et que ce nouveau produit puisse être connecté à l’App Store pour générer de l’argent”. Et de conclure, “Un ordinateur portable est tout simplement moins encombrant ou plus pratique et Apple a toujours fait en sorte de rendre les choses plus simple. Je trouverai cela fantastique”.
À noter que la rédaction de Belgium-iPhone suivra la conférence de presse de Steve Wozniak ce lundi. Dans la mesure du possible, nous espérons pouvoir vous la relayer en direct!
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.