Apple a annoncé lundi un remaniement de sa direction. Au menu, le départ du “père” de l’iOS, Scott Forstall mais aussi de la récente recrue, John Browett, en charge du “retail” mais aussi des promotions et de nouvelles responsabilités pour “les plus anciens” de la maison.
© AP
“Scott Forstall quittera Apple l’année prochaine et conseillera le CEO Tim Cook d’ici là”, a indiqué le groupe dans un communiqué. Il occupait jusqu’ici le poste de vice-président en charge d’iOS, le système d’exploitation qui fait fonctionner l’iPad et l’iPhone, mais dont la dernière version, iOS 6, a été critiquée parce qu’elle remplaçait l’application Maps du concurrent Google par un système “fait maison” sujet à nombreuses critiques ces dernière semaines. Le site spécialisé AllThingsD.com souligne que son départ est un changement majeur, étant donné le rôle clé qu’il a joué dans le succès d’Apple ces dernières années.
© DR
Concernant John Browett, le successeur de Ron Johnson, ce dernier semble ne pas avoir convaincu la direction d’Apple puisqu’il avait pris ses fonctions depuis seulement huit mois. Rappelons qu’en août, “la nouvelle recrue” de Cupertino se faisait déjà remarquer suite à des problèmes de réorganisation du personnel et de leur horaire dans les Apple Stores. Face à la polémique, Browett avait expliqué que son expérimentation s’était soldée par un échec, « Faire ces changements a été une erreur », avait-t-il reconnu. Une maladresse dont Apple se serait bien passée en terme de communication. Il se pourrait donc que Browett puisse avoir été poussé vers la sortie. Apple indique être à la recherche d’un remplaçant et précise que dans l’intervalle, les équipes rendront des comptes directement à Tim Cook.
Jony Ive © DR
Dans son communiqué, Apple annonce également que Jony Ive, Craig Federighi, Bob Mansfield et Eddy Cue Jony Ive, Craig Federighi, Bob Mansfield et Eddy Cue prennent de nouvelles responsabilités. Le premier, Jony Ive, connu pour être le célèbre designer de chez Apple, s’occupera également désormais de l’interface utilisateur.
Craig Federighi © DR
Craig Federighi, le responsable du développement d’OS X, prendra désormais également les rênes du développement d’iOS. Il devient le remplaçant le Scott Forstall, en somme. Rappelons que Federighi a récemment été promu au poste de Senior Vice President.
Eddy Cue © DR
De son côté, Eddy Cue, Senior Vice-President des logiciels et services chez Apple (iTunes, iTunes Store, App Store, iBookStore et iCloud), viendra en aide à Craig Federighi en s’occupant particulièrement des points sensibles d’iOS, à savoir Siri et Plans. Eddy Cue est déjà connu pour avoir participé activement au redressement de MobileMe devenu iCloud.
Bob Mansfield © DR
Alors qu’il était sur le point de prendre sa pension, Bob Mansfield, le monsieur “hardware” d’Apple, endosse de nouvelles responsabilités en s’occupant d’un nouveau pôle baptisé Technologies. Ce nouveau segment des “labos” d’Apple reprend les équipes en charge de la recherche et du développement autour des technologies sans fil et semi-conducteurs.
Améliorer les synergies et la collaboration
© AFP
Dans son communiqué, Apple explique avoir opté pour ce remaniement dans le but d’améliorer les synergies et la collaboration entre les différentes divisions de Cupertino. Nul doute que ces changements confirment que l’ancienne organisation n’était pas optimale et que certaines mésententes et jalousie ont visiblement poussé Tim Cook à agir pour resserrer les liens entre les différentes équipes. Une réorganisation importante donc dans la direction d’Apple qui n’aurait peut-être pas été possible de mettre en place sous l’ère de Steve Jobs.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.