Apple débouté en appel contre Samsung à Londres

Le géant américain de l’informatique Apple a perdu jeudi un procès en appel à Londres contre une décision de la justice britannique estimant que la tablette Galaxy de son concurrent sud-coréen Samsung n’était pas assez “cool” pour être confondue avec l’iPad.

© AFP

Apple avait intenté un appel contre une décision datant de juillet de la Haute Cour de Londres qui avait donné satisfaction à Samsung. La tablette du sud-coréen “n’a pas la même simplicité raffinée et extrême qui est intrinsèque au design d’Apple. Elle n’est pas assez cool”, avait alors estimé le juge Colin Birss.

Les trois juges de la Cour d’Appel de Londres ont rejeté jeudi le recours d’Apple.

“Le problème est simplement de savoir si le design mis en cause est trop proche du design déposé selon les tests prévus par la loi. Il ne s’agit donc dans cette affaire que du design déposé d’Apple et des produits Samsung”, a déclaré le juge Robin Jacob de la Cour d’Appel, pour justifier le rejet du recours d’Apple.

Apple devra par ailleurs rendre publique la décision de juillet de la Haute Cour. Cette dernière avait en effet décidé de condamner Apple à faire apparaître une note, durant 6 mois, sur son site Internet (apple.com/uk). Une note dans laquelle le géant américain doit y mentionner que Samsung n’a copié en aucun cas le design de l’iPad. Cette information doit également être publiée dans les quotidiens nationaux.

Saluant le jugement de la Cour d’Appel, Samsung a indiqué qu’il “continuait à croire qu’Apple n’est pas le premier à avoir dessiné une tablette avec une forme rectangulaire et des coins arrondis et que les origines des caractéristiques des designs d’Apple déposés peuvent être trouvés dans de nombreux exemples antérieurs”.

Apple s’est en revanche refusé à tout commentaire.

Apple et Samsung s’accusent mutuellement de violation de brevets devant les tribunaux de toute une série de pays, avec des résultats jusqu’ici mitigés.

Apple a remporté une victoire importante en août aux États-Unis, un jury de Californie demandant la condamnation de Samsung à une amende de plus d’un milliard de dollars.

Jeudi dernier, une cour d’appel américaine a en revanche définitivement annulé une interdiction des ventes des téléphones Galaxy Nexus de Samsung aux Etats-Unis.

Le groupe américain a par ailleurs été débouté par un tribunal japonais et renvoyé dos à dos avec Samsung par un juge coréen.

Apple est jusqu’ici incontournable pour les tablettes, où il a été le premier à se lancer, avec 70% de parts de marché au deuxième trimestre (soit 17 millions de ces appareils sur les 25 millions vendus dans le monde), selon le cabinet IDC. Samsung est son premier concurrent mais loin derrière (2,4 millions).

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. avec Belgium-iPhone ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.