Apple poursuivi par une photographe suisse

Par posté le 14 octobre 2012

Une photographe a décidé de poursuivre Apple pour l’un de ses clichés utilisés lors de la présentation du MacBook Pro Retina.

© DR

Après avoir récemment signé un accord “à l’amiable” avec La Fédération des Chemins de Fer Suisse pour la copie un peu trop flagrante de ces fameuses horloges de gare, Apple est désormais dans le collimateur de la photographe suisse Sabine Liewald. Cette dernière reproche à Apple d’avoir utilisé, sans son autorisation, l’un de ses clichés lors de la présentation du MacBook Pro Retina. La photographie en question, intitulée Eye Closeup, montre comme son nom l’indique un œil de femme en très gros plan. Ce cliché a permis à la firme de Cupertino d’illustrer parfaitement la densité de pixels exceptionnelle de l’écran de son dernier MacBook Pro.

Phil Schiller présente le nouveau MacBook Pro Retina © DR

Si cette photographie n’est pas protégée par le copyright américain, elle l’est revanche par la convention de Berne qui a été ratifiée également par les États-Unis. C’est donc dans le cadre de ce “petit détail” omis visiblement par le service juridique d’Apple que Liewald compte réclamer des dommages et intérêts au cas où il ne serait pas possible de s’arranger “à l’amiable”.

Voici donc un nouveau dossier de plus pour le service juridique d’Apple qui a l’habitude d’enchaîner les procédures ces derniers mois…

Réagissez sur le forum.

[ Via Patentlyapple ]

5 Comments

  1. nbkms

    14 octobre 2012 at 11 h 34 min

    et après on dira qu Apple innove invente crée. encore un cas avéré de vol intellectuel.
    pour info j ai tout Apple chez moi pour la qualité du produit pas pour l entreprise et leur politique de merde.

  2. Mirko

    14 octobre 2012 at 12 h 15 min

    Moi je dis pourquoi pas, ce n’est ps parce que j’aime Apple que je ne les attaquerais pas en cas d’utilisation non autorisée de mes documents xD !

  3. Alainms

    14 octobre 2012 at 23 h 52 min

    en ce qui me concerne je me suis fait refuser mon applie par ce qu’elle montrait un iPhone qui contenait le logo d’Apple. 12×8 pixels. je peux dire que sur un iPhone ça fait vraiment petit et bien ils m’ont refusé l’applie ça m’a coûté des commentaires assassins par ce que je corrigeait un bug et que la correction n’arrivait pas. ils ont mît 2 fois quinze jours pour me l’accepter alors que moi j’avais mis 10 mn pour corriger et soumettre ma copie :-(
    j’ai perdu énormément de ventes à cause de ça. et eux ils se permettent de pomper sans vergogne !!! la je me dis OUI ils méritent qu’on les attaquent.

  4. Cliff

    15 octobre 2012 at 10 h 51 min

    ahh argent facile quand tu nous tient… elle a assuré sa retraite !

  5. Mistro

    15 octobre 2012 at 16 h 06 min

    Pauvre petit suisses apres leur horloge on leur pique des photos et dire qu’ils n’ont pas un centime en plus ces pauvres gens …

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>