Apple a présenté la nouvelle génération d’iPhone au cours d’une conférence de presse qui n’aura laissé que peu de doutes sur les ambitions de Cupertino. Plus puissant, plus stylé et disposant des dernières fonctionnalités, il s’impose comme le smartphone-star de cette fin d’année.

Constitué de verre et d’aluminium, l’iPhone 5 risque de faire tourner de nombreuses têtes cet automne. Le terminal phare d’Apple dispose non seulement d’un design très moderne mais joue également la carte de la performance. 18% plus fin que l’iPhone 4S, il affiche une épaisseur de 7,6mm et un poids record de 112 grammes. Plus grand également, il dispose d’un écran Retina de 4″ de 326 ppi. Pour l’utilisateur, cela signifie une meilleure lisibilité (notamment pour les films et les jeux) mais aussi une ligne de plus pour les applications affichées à l’écran. Les applications, elles, devraient toutes être compatibles avec le système, comme on pouvait déjà s’en douter.
Pour répondre également à l’énorme demande outre-Atlantique, Apple a tenu à introduire la 4G LTE. Elle sera compatible avec la plupart des réseaux, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou dans le reste du monde. L’iPhone 5 serait le premier smartphone au monde à offrir une couverture 4G globale. Côté autonomie, l’iPhone 5 tiendra 8 heures en 3G et 10 heures en Wifi.
Côté puissance, Apple a également vu les choses en grand. Plutôt que de nous livrer une simple mise à jour, le fabricant américain est passé directement à la gamme du dessus avec un processeur A6. Deux fois plus puissant que l’iPhone 4S, il s’avère beaucoup plus rapide que son ainé. L’A6 gère la réduction du bruit extérieur, permet une capture de photo beaucoup plus rapide et réduit sa consommation lorsqu’il est en veille.
Enfin, niveau appareil photo, l’iPhone 5 sera équipé d’un capteur de 8 mégapixels disposant d’un stabilisateur d’image. Tout comme Nokia avec Lumia 920, Apple veut proposer un appareil photo de qualité capable de prendre des photos dans un milieu peu éclairé. Disposant d’une ouverture de focale de 2,4, l’iPhone 5 intègre une optique à 5 éléments.
En plus de prendre des photos de meilleure qualité, l’iPhone 5 permettra également de créer des panoramas de 28 mégapixels pour un résultat époustouflant.

Côté vidéo, l’iPhone 5 intègre également quelques fonctionnalités intéressantes. Outre la possibilité de faire fonctionner Facetime en 3G (pour peu que l’opérateur ne bloque pas cette option), on note l’apparition d’une fonctionnalité qui permettra de prendre des photos tout en filmant ainsi que la détection automatique du visage.
Côté audio, le nouveau terminal est équipé de trois micros: un à l’avant, un au-dessous et un à l’arrière. Tout cela devrait permettre un meilleur enregistrement sonore, avec en option la réduction du bruit.
En ce qui concerne la connectivité, Apple fait également le ménage. L’USB 30 pins laisse sa place à un connecteur à 9 broches – le Lightning – beaucoup plus moderne. Réversible, il devrait avoir une meilleure durée de vie que son aîné. Un adaptateur devrait par ailleurs être proposé simultanément à la sortie de l’iPhone 5.
En revanche, contrairement à ce qu’on a pu lire sur la toile ces dernières semaines, l’iPhone 5 ne sera pas équipé d’une puce NFC.
L’iPhone 5 sera proposé en deux couleurs – blanc et noir – comme à l’habitude du fabricant. L’iPhone 5 sera disponible le 21 septembre dans une poignée de pays, incluant la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. En revanche, il faudra attendre début octobre pour pouvoir se le procurer en Belgique.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.