Le rachat d'Instagram enfin bouclé

La Commission Fédérale du Commerce (FTC) a validé jeudi le rachat d’Instagram par Facebook. Le montant de la transaction s’est vu toutefois quelque peu revu à la baisse. La startup américaine, elle, a annoncé sur son site que le cap des 5 milliards de photos téléchargées venait d’être franchi.

© AFP

Instagram est officiellement devenue jeudi une filiale de Facebook qui a acheté pour un milliard de dollars cette application très populaire permettant de prendre, retoucher et partager des photos depuis son téléphone portable.

“Nous sommes très heureux d’annoncer que nous rejoignons désormais officiellement la famille Facebook”, a déclaré dans un communiqué l’un des créateurs d’Instagram, Kevin Systrom, dans un commentaire publié sur Facebook. “Je me prépare à présent à la prochaine étape de ce long voyage”.

La Commission fédérale du Commerce (FTC) avait clos en août son enquête sur le projet d’acquisition par Facebook de la startup de partage de photos, décidant de ne prendre aucune mesure à son encontre car cela ne posait pas de problèmes de concurrence.

“Nous sommes si nombreux au sein de Facebook à aimer utiliser Instagram pour partager des moments avec nos amis”, a écrit pour sa part l’un des responsables du réseau social, Mike Schroepfer, dans un commentaire en ligne. “C’est pour cela que nous sommes très enthousiastes à l’idée d’associer Instagram à Facebook et voir ce que l’on peut faire ensemble”, a-t-il ajouté, soulignant que les membres de Facebook attendaient avec impatience de travailler avec “la talentueuse équipe d’Instagram”.

Près d’un tiers de sa valeur perdue

Selon le Wall Street Journal, le montant de la transaction du rachat d’Instagram s’est vu toutefois quelque peu revu à la baisse, 741 millions de dollars au lieu d’un milliard initialement prévu…À l’époque, Facebook avait proposé un deal très juteux aux gérants d’Instagram : 300 millions de dollars + l’équivalent de 700 millions de dollars en actions Facebook. L’ennui, c’est que depuis, la valeur de l’action Facebook a beaucoup diminué… Les gestionnaires d’Instagram n’ont pas pris soins d’intégrer quelques closes assurant que la valeur fixée ne pouvait tomber de plus de 5 ou 10%, selon les fluctuations du marché. À côté de cela, Instagram s’est contenté d’accepter le deal sans broncher ni se renseigner sur les risques encourus…

Toutefois, le montant de la transaction qui a perdu près d’un tiers de sa valeur devrait tout de même permettre aux fondateurs du site et au principaux actionnaires de ne pas avoir de problèmes de liquidité durant plusieurs générations.

Un succès qui se poursuit malgré les détracteurs

L’annonce du rachat d’Instagram en avril n’avait pas fait que des heureux. En effet, certains fans de l’application avaient exprimé leur colère de voir leur site favori dévoré par le géant de la socialisation en ligne. Toutefois, le succès du réseau social semble se poursuivre. En témoigne, le récent cap des 80 millions d’utilisateurs inscrits. Un succès qui se traduit également un chiffre publié hier sur le blog officiel de la startup : “à ce jour ce sont pas moins de 5 milliards de photos qui ont été partagées sur Instagram”. Ce qui est tout de même une performance remarquable pour une startup qui comptait à peine une dizaine de salariés avant d’être rachetée.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP, WSJ avec Belgium-iPhone ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.