Un fabricant chinois du clone du prétendu iPhone 5 averti qu’il se dit prêt à attaquer Apple en justice si ce dernier compte commercialiser son nouvel iPhone en Chine.
Le Goophone i5 © DR
Quel est le comble d’une firme asiatique spécialisée dans la contrefaçon? De déposer plainte contre les firmes des véritables produits, bien entendu! L’idée prête à sourire mais c’est ce que compte faire en tous cas une firme basée à Hong Kong et qui est spécialisée dans la fabrication de smartphones low-cost. Nommée GooPhone, cette dernière a récemment averti qu’elle se tenait prête à attaquer Apple en justice si la firme américaine comptait commercialiser son nouvel iPhone en Chine. Ironie de l’histoire, cette firme vend également depuis quelques semaines le “i5”, un clone de l’iPhone 5 ou du moins un appareil qui reprend le design des différents composants extérieurs que l’on a pu apercevoir sur Internet ces derniers mois. Un appareil qui reprendrait donc les lignes de l’éventuel futur iPhone d’Apple mais qui a la particularité de tourner non pas sur iOS, bien entendu, mais sur Android.
L’argument mis en avant par cette firme est “qu’elle bénéficie de l’avantage d’avoir sorti ce clone en premier” et d’ailleurs elle prévient “que tout ce qui suivra ne pourra être qu’une copie, une imitation et un honteux plagiat!”.
Pour cette entreprise, Apple serait donc sur le point de copier “son idée” et qu’elle compte ne pas se laisser faire.
Tentative de publicité déguisée?
À partir du moment où l’on sait qu’Apple a pris soin de prendre ses dispositions pour demander l’enregistrement de ses brevets qui concernent notamment le design de ses produits, la firme GooPhone aurait très peu de chance de se défendre en justice. À moins qu’il ne s’agisse ici tout simplement d’une tentative de communication détournée pour faire parler d’elle… Ce qui semblerait finalement le plus logique…
Réagissez sur le forum.
Le GooPhone i5 en vidéo :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.