L'appli qui se connecte aux webcams des autoroutes belges

Par posté le 6 août 2012

L’application RoadEyes permet de consulter, en temps réel, les webcams installées sur le réseau routier belge. Après les applications infos trafics, avertisseurs de radars et consœurs, l’application RoadEyes vient compléter les outils indispensables pour les usagers de la route.

© AC | Le Soir

L’idée a commencé à germer dans la tête de Maxime Lecomte, développeur iOS et passionné par les produits Apple de surcroît, lorsque la Belgique s’est retrouvée paralysée par la neige, lors du fameux hiver de début 2010. Alors qu’il existait déjà des solutions permettant de prendre connaissance de l’état routier belge sur son smartphone, il n’était en revanche pas encore possible de trouver une solution offrant un véritable aperçu de l’état des routes sous la forme de photos. C’est ainsi que d’idées en réflexions, ce développeur freelance s’est finalement décidé, il y a quelques semaines, à mettre au point sa première application iOS à titre personnel.

Baptisée RoadEyes, cette appli permet comme son nom le suggère de garder les yeux sur la route… depuis son iPhone. Elle reprend toutes les images capturées depuis les caméras installées sur les autoroutes et retransmises sur certains sites web. Pour intégrer ces précieuses infos dans son appli, le développeur n’a pas peur de cacher qu’il y est allé “à l’ancienne” et sans l’accord des autorités compétentes, “J’ai tenté de contacter les autorités de chaque région par e-mail mais je n’ai jamais obtenu de réponse”, explique-t-il, “Du coup, je me suis dit “On verra bien” et comme l’application est gratuite, je ne penses pas que ils seront désagréables.”, renchérit-il. Pour accéder aux webcames, Maxime Lecomte explique sa méthode, “Il a fallu trouver les coordonnées GPS sur une carte, l’url depuis leur site web, le nom de chaque webcams et les encoder à la main. Suite quoi j’ai fais mes requêtes HTTP”, explique-t-il et d’ajouter, “C’était un travail plutôt pénible mais quand on aime on ne compte pas.”

En pratique, l’appli RoadEyes propose une interface ultra-simple permettant de retrouver en principe toutes les webcams disponibles sur le réseau routier belge.  Grâce à son “slider” et d’un simple glissement de pouce, l’appli vous fera basculer d’une vue “carte” à une vue “list”e dans laquelle il est possible de retrouver facilement une webcam. Après avoir trouvé la webcam souhaitée, il vous est ensuite possible de l’ajouter à vos favoris pour que vous puissiez la visualiser rapidement la prochaine fois lorsque vous prendrez la route.

Si vous utilisez déjà des applications vous permettant d’accroître votre sécurité sur la route, nul doute que cette nouvelle application pourrait vous intéresser. D’autant plus qu’elle est gratuite.

- Téléchargez gratuitement l’application RoadEyes sur l’App Store.

On en discute sur le forum.

12 Comments

  1. Pim

    6 août 2012 at 15 h 23 min

    Voilà qui est très intéressant ! Quelques images caméra datent de … 2009. Et puis c’est pas toujours évident de savoir ds quel sens sont dirigées les caméras (histoire de savoir de quel côté de la barrière on est ;-)

  2. Julien

    6 août 2012 at 16 h 41 min

    Félicitation au développeur de l’application.
    Je regrette que la webapp de chez beroads.com n’a elle pas été présentée lors de son lancement début de cette année.

  3. Tralala

    6 août 2012 at 16 h 43 min

    Tjs le meme message: an error occured while loading the picture….

  4. Jacques

    6 août 2012 at 17 h 02 min

    Ouais téléchargé et ça a l’air vraiment de la doobe cette appli…

    Plein de caméra non dispo et mise à jour tout les…?

  5. HooKGyMaS

    6 août 2012 at 18 h 34 min

    Super app! Merci à Maxime Lecomte! Fonctionne parfaitement.

  6. Nicofieu

    6 août 2012 at 19 h 21 min

    Bidon…la camera d’Overijse à la fin de l’E411 (la plus importante…) indique une cam de Merksem en 2009…l’idée est bonne mais ya du boulot ! Les sites de cam restent plus performants !

    • Owned

      6 août 2012 at 19 h 28 min

      Typique d’un probleme sur le site verkeercentrum. Il suffit de rafraichir…

  7. Picsou

    6 août 2012 at 19 h 32 min

    Terrible application ! Un grand merci a l’auteur pour ce service !
    Marche nickel de mon cote!

  8. blueplanet

    7 août 2012 at 16 h 36 min

    application pratique et hyper intuitive, fonctionne très bien chez moi

  9. Profete162

    7 août 2012 at 18 h 41 min

    Bonjour, le site http://m.beroads.com/ fait exactement la même chose depuis presqu’un an et est disponible sur iPhone.

    Maxime a fait un excellent boulot, mais l’article n’en ferait pas un peu trop non plus?

    • Bavaria69

      8 août 2012 at 9 h 28 min

      Beaucoup moins user friendly que RoadEyes a mon gout. Et sans compter que les mise a jours des webcams sont beaucoup moins frequentes…. Sur roadeyes on a les webcams +- toutes les 5 minutes alors que sur beroad elles sont rafraichies +- toutes les 20 minutes. Vraiment dommage.
      Mais tres interessant comme solution hybrid android ou windows phone.

  10. Et pour Android ?

    10 août 2012 at 14 h 07 min

    Evidement encore pour un iBordel… Et pour Android ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>