Début du procès entre Apple et Samsung

L’ouverture du procès entre Apple et Samsung débute aujourd’hui dans un tribunal californien. Apple réclamera 2,3 milliards de dollars de dommages et intérêts et l’interdiction de la gamme Galaxy aux Etats-Unis.

© AFP

À défaut de ne pas avoir réussi à trouver un accord à l’amiable dans leur litige pour violation de brevets, Apple et Samsung s’apprêtent à régler leur compte ce lundi aux Etats-Unis devant un tribunal californien dirigé par la désormais célèbre juge Lucy Koh. Il s’agira d’une ultime tentative d’Apple d’essayer de faire valoir ses droits et surtout de mettre des bâtons dans les roues à son principal concurrent sur le territoire des Etats-Unis.

Rappelons qu’Apple a porté porté plainte l’an dernier contre Samsung au tribunal de San Jose. La firme de Cupertino accuse son concurrent d’avoir copié son iPhone et son iPad en violant quatre de ses brevets de design et trois brevets de technologie portant notamment sur la technologie multitouch.

Samsung a répliqué en déposant plainte à son tour en estimant qu’Apple violait également certains de ses brevets couvrant les technologies de télécommunications ou certaines fonctions spécifiques de ses smartphones.

En entamant ce procès, Apple espère pouvoir faire interdire la commercialisation l’ensemble de la gamme Galaxy aux Etats-Unis qui a permis à son rival de lui ravir la place de premier fabricant mondial de smartphones en s’arrogeant au passage « des milliards de dollars de bénéfices » et coûtant quelque 500 millions de dollars au créateur de l’iPhone. Accessoirement, la firme réclamera au moins 2,3 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) de dommages et intérêts.

Documents à l’appui, Apple tentera de prouver que Samsung a sciemment violé ses droits de propriété intellectuelle. De son côté, Samsung affirme qu’Apple tente de brider ses concurrents pour conforter ses profits « exorbitants ».

En pratique, le procès devrait s’étaler sur quatre semaines et le verdict sera rendu par un jury de 10 personnes à l’unanimité.

L’enjeu du procès est colossal. Si Samsung perd, il pourrait voir jusqu’à 20% de ses bénéfices consolidés globaux menacés. Si Apple perd, outre une très mauvaise publicité, il devra lourdement indemniser le sud-coréen et devra se contenter du terrain commercial pour tenter de lui repasser devant. Ce qui ne sera pas une mince affaire.

Rappelons qu’au 2ième trimestre, Apple a vendu 26 millions d’iPhone contre 50 millions de smartphones pour Samsung qui profite d’un catalogue plus étoffé et que son concurrent.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.