Vers la fin des docks connecteurs?

Le géant américain pousserait les constructeurs à abandonner le dock connecteur au profit de solutions sans fil, rapporte le site Pocket Lint.

© DR

Depuis plusieurs semaines, nous vous avons relayé des informations selon lesquelles Apple abandonnerait le port connecteur 30 broches au profit d’un port nettement plus petit (19 broches). Une information qui s’est quelque peu précisée avec l’apparition des composants appartenant à de prétendus prototypes d’iPhone 5, en complément de la récente confirmation de l’agence de presse Reuters. C’est donc un virage important que s’apprête à vivre Apple en modifiant ce port introduit sur l’iPod en 2003 et c’est certainement un virage encore plus important pour les fabricants de ces docks pour iDevices. En effet, ces derniers vont se voir obligés de revoir toute leur stratégie : réfléchir à commercialiser des docks compatibles avec le nouveau port connecteur ou plutôt se diriger vers une solution sans fil? La deuxième solution serait tous cas préconisée par Apple. En effet, on apprend par le site Pocket Lint que la firme de Cupertino suggérerait vivement les fabricants de docks à se diriger vers des solutions audios sans fil (utilisant le Bluetooth, AirPlay ou n’importe quel autre protocole compatible iOS) plutôt que de faire des docks compatibles avec le nouveau format de port connecteur. L’avantage de la suggestion d’Apple serait nettement profitable aux fabricants. En effet, ces derniers ne seraient plus contraints à repenser le design de leur dock en fonction de chaque sortie d’un nouveau modèle d’iPhone; adoptant d’éventuelles nouvelles formes. Une solution qui avantagerait également les consommateurs puisque ceux-ci pourront continuer à utiliser leur ancien dock Hi-Fi même s’ils changent de modèle de smartphone. Un bouleversement qui concerne donc également les futurs iDevices dont l’iPad mini qui serait attendu pour la fin de l’année et qui adopterait, à son tour, le nouveau format de port connecteur. À noter qu’il n’en reste pas moins que le grand avantage de la génération actuelle de dock est qu’elle permet de pouvoir recharger son iDevice.

En attendant, de récentes rumeurs ont rapporté qu’Apple compte toutefois mettre à disposition un adaptateur qui permettra aux consommateurs de continuer à utiliser leurs anciens périphériques avec la prochaine génération de l’iPhone.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.