Tapptic ouvre son centre de certification à Liège

L’entreprise bruxelloise spécialisée dans le développement des applications mobiles lance son centre de certification à Liège. Une première en Belgique.

© DR

Tapptic, l’entreprise bruxelloise, à qui l’on doit notamment le développement des applications mobiles de certains médias tels que RTL, RTBF, Rossel, M6 (France), la DH, Fun Radio ou encore VTM (Flandre), a récemment ouvert son centre de certification à Liège. Baptisé pour l’occasion Tapptic Certification Center (TCC), ce dernier a pour ambition de permettre à quiconque d’avoir un audit qualitatif de son application. “Le but est d’améliorer l’aspect global des applications que ce soit en terme d’ergonomie, d’expérience utilisateur, de cohérence, de rendu visuel allant parfois jusqu’à l’aspect fonctionnalités.”, explique Olivier Cheslet, product manager chez Tapptic.

L’étoffement des appareils et des version d’OS compliquent le développement d’une application

À partir du moment où l’on fait développer une appli, encore faut-il que cette dernière puisse être utilisable sur un maximum d’appareils et surtout, qu’elle puisse être compatible avec la multitude de versions du système d’exploitation embarqué par les devices. Un problème bien connu par les personnes qui développent leur(s) appli(s) destinée(s) à la plateforme Android. “Pour donner un exemple, il existe, à l’heure actuelle, plus de 1000 appareils Android différents.”, précise Olivier Cheslet. D’où la raison qu’il devient très difficile pour un développeur d’être suffisamment équipé en devices pour pouvoir tester leur(s) appli(s).

“Toutes personnes qui développent sur mobile se rendent vite compte qu’il est extrêmement difficile, chronophage et rébarbatif de valider/de tester que leurs applications fonctionnent correctement sur les différents appareils que propose le marché”,  explique-t-il. Et cet exercice se complexifie de jour en jour. “De fait, le marché propose différents type d’appareil (Smartphone, Tablette, Xbox, SmartTV, SmartWatch,…) , différents versions de systèmes d’exploitation (iOS 4/5/6, Android 2/3/4/TV, BlackBerry OS 5/6/7, Windows Phone 7/7.5, Windows 8,… ) sans oublier les différentes surcouches constructeurs (HTC/ Sony/ Samsung / …) , les différentes densités d’écrans (ldpi, mdpi, hdpi, xhdpi) , puissance CPU des machines.”

De fort de son expérience et de son matériel accumulé, Tapptic peut désormais se targuer d’avoir acquis, petit à petit, un parc d’appareils mobiles hyper diversifié. Un outil incontournable qui lui permet de couvrir la quasi totalité des possibilités citées ci dessus.

Des chasseurs de bugs entrent en action

À partir du moment où l’application a été développée et testée sur un maximum de devices proposés dans le parc de Tapptic, encore faut-il que l’appli soit testée dans un environnement pré-réel. C’est ainsi qu’une équipe de personnes entrent en scène pour véritablement chasser les éventuels bugues. “Nous avons monté une team solide de personnes déjà sensibilisées au monde du mobile dans leur vie quotidienne pour tester les applications en toutes impartialités, connaissance de cause et soucis du moindre détails.”, explique Olivier Cheslet.

Une assurance pour les clients

Lorsqu’une personne décide de passer par le centre de certification de Tapptic, c’est l’assurance pour lui que son appli puisse être opérationnelle sur la prochaine version d’iOS, par exemple, ou que lorsque la mise à jour de l’application, comprenant de nouvelles fonctionnalités, puisse fonctionner parfaitement sur les différents types d’appareils. Tapptic propose également une sorte de monitoring pour suivre de près le cycle de vie de l’appli, “Nous allons également plus loin, par exemple, pour M6 entre autres, nous avons des sessions de testing mensuel des applications afin de valider qu’elles fonctionnent correctement. De fait des modifications sur des serveurs distant (vidéo en ligne, articles, publicités,…) pourraient altérer le bon fonctionnement des apps.”, explique Olivier Cheslet.

Un coût situé entre quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros

Le nouveau service de Tapptic s’apparente donc la “Rolls-Royce” du suivi de son application. Un service dont le coût pourrait toutefois en rebuter plus d’un. “Nous avons plusieurs offres, cela peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euro en fonction de la complexité de l’application / des test à effectués, cela dépend s’il s’agit d’un contrat récurrent ou d’une revue unique. Toutefois, nous proposons un premier audit gratuit afin de pouvoir juger du service.”, conclut Olivier Cheslet.

Le site de Tapptic.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.