Certaines nouvelles fonctionnalités intégrées dans l’iOS 6 ne seront pas supportées par l’ensemble des iDevices. Un bridage qui pose toutefois quelques questions pour certaines fonctionnalités...

Lors de chaque arrivée d’une mise à jour majeure de l’iOS, les possesseurs d’anciennes générations d’iDevices sont à chaque fois frustrés d’apprendre que leur appareil ne pourra pas, ou en partie, profiter de l’apport des nouvelles fonctionnalités incluses dans le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple. Alors oui, certaines nouvelles fonctionnalités sont logiquement bridées car elles requièrent une puissance de calculs que le processeur de certains iDevices n’est pas en mesure de parfaitement exécuter. Pour d’autres fonctionnalités beaucoup plus légères à exécuter, le choix d’Apple reste incompréhensible pour le consommateur, il s’agirait donc ici plus d’une question de choix marketing. Le phénomène se reproduit donc à nouveau avec l’iOS 6 où Apple fait passer subtilement un message, aux utilisateurs d’anciennes générations d’iDevices, qu’il est désormais temps d’acheter du neuf où d’attendre éventuellement l’arrivée du prochain iPhone prévue dans quelques mois.
Un sentiment que vont peut-être penser les utilisateurs d’iPhone 3GS, d’iPod touch 4G et/où d’iPad 1 qui pourront bénéficier du nouvel iOS 6 mais qui en revanche ne pourront pas profiter des fonctions les plus intéressantes intégrées pourtant dans le futur système d’exploitation mobile.
Par exemple, le mode 3D et la fonctionnalité permettant de donner les directions « pas à pas », intégrés dans la nouvelle version de l’application Plans, sont réservées à l’iPhone 4S et aux deux dernières générations de l’iPad. L’iPhone 4, lui, est également désavantagé par l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités puisqu’il ne pourra pas en bénéficier : ces dernières requièrent une puissance de calculs trop importante. Même constat en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités liées à Siri, elles seront uniquement réservées à l’iPhone 4S au au nouvel iPad.
Plus troublant, le flux de photos qui permettra notamment le partage de ses clichés avec une sélection de contacts ne sera pas accessible aux processeurs d’iPhone 3GS ou d’iPad, premier du nom. Autre petite nouvelle fonctionnalité qui passe à la trappe des utilisateurs d’iPhone 3GS et d’iPod touch 4G, l’accès aux listes VIP’s intégrées dans l’application Mail et qui, à première vue, ne nécessite pas d’énormes puissances de calculs…
Enfin, l’iOS 6 permettra enfin d’utiliser le système de vidéoconférence FaceTime en 3G. Les millions d’utilisateurs de l’iPhone 4 en seront pourtant privés alors que leur appareil est pourtant équipé d’une caméra frontale… Heureusement des solutions détournées s’offrent à eux grâce au jailbreak où alors via une autre application telle que Skype qui autorise ce type d’utilisation sur les réseaux mobiles.
Une question demeure : ces bridages vont-ils vous convaincre toutefois à mettre la main une nouvelle fois au portefeuille?
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.