Le CEO d’Apple Tim Cook donnera le coup d’envoi de la Worldwide Developers Conference (WWDC) ce lundi à 19h (H.B) au Moscone Center à San Francisco. En guise d’introduction de l’évènement, le successeur de Steve Jobs et ses acolytes devraient annoncer l’arrivée de nouveaux produits. Belgium-iPhone vous dresse les prédictions de la soirée.
© AFP
La Worldwide Developers Conference (WWDC) ouvrira ses portes ce lundi au Moscone Center à San Francisco. L’évènement sera traditionnellement introduit à 19h (H.B.) par une conférence de presse d’Apple où Tim Cook, CEO de la firme, prendra une nouvelle fois la parole pour annoncer l’arrivée de nouveaux produits. Le successeur de Steve Jobs sera secondé par les vices-présidents d’Apple – ainsi que d’autres éventuels invités – pour annoncer quels seront les nouveaux produits à venir dans les prochaines semaines où dans les prochains mois. En effet, la conférence de presse de ce soir sera l’occasion pour Apple d’annoncer notamment l’arrivée de la première version bêta de son futur système d’exploitation iOS dont la version finale devrait seulement être rendu disponible au grand public vers le mois d’octobre, période à laquelle la firme devrait lancer la prochaine génération de iPhone. Vous l’aurez compris, l’évènement de ce soir devrait principalement être consacré aux softwares estampillés de la marque à la pomme. En complément de l’annonce de la première version bêta d’iOS 6, Apple devrait également annoncer une date de disponibilité grand public de la prochaine mise à jour de son système d’exploitation OS X (Mountain Lion) dont les versions bêta ont déjà été rendues accessibles depuis plusieurs mois. Quoiqu’il en soit, il est devenu temps pour Apple de renouveler ses gammes d’ordinateurs MacBoox Air, MacBook Pro, iMac et Mac Pro. Malgré qu’elle n’en a pas l’habitude lors de la WWDC, Apple pourrait toutefois annoncer l’arrivée du renouvellement de ses gammes de produits durant l’évènement de ce soir. Une conférence de presse orientée donc softwares mais qui risque toutefois de faire découvrir quelques bonnes surprises.
Voici ce qu’Apple pourrait annoncer ce soir :
– iOS 6 (bêta 1) :

Le système d’exploitation d’Apple est de plus en plus abouti! Toutefois, Apple poursuit sans relâche le développement de ce dernier afin de rester “dans le coup” par rapport à concurrence. Et pour y arriver, quoi de mieux que de venir y greffer quelques nouvelles fonctionnalités +/- innovantes mais surtout pratiques! Pour cette sixième génération de l’iOS, Apple pourrait donc y avoir inclus un nouveau système de cartographie dédié notamment à son application Plans. Un système de cartographie dont les données ne proviendraient plus de Google (ce serait donc le divorce!) mais par un système entièrement fait maison! Enfin, avec l’aide notamment de l’implémentation du système de cartographique d’OpenStreetMap (OSM). Un service de cartographiques OpenSource qui sera mixé à d’autres technologies rachetées par Apple qui, si l’on en croît notamment le Wall Street Journal et les captures d’écran qui ont récemment fuité, devrait offrir un mode 3D (voir captures d’écran ci-dessus)! Au-delà de ce nouveau système de cartographie qui est tout de même une grosse révolution en soi (Apple utilisé les données de Google Maps depuis 5 ans!), la firme de Cupertino devrait également annoncer quelques nouvelles fonctionnalités qui sont pourtant déjà intégrées dans les premières version bêtas d’OS X Mountain Lion. Comprenez ici, l’arrivée d’onglets iCloud qui vous permettront de retrouver l’ensemble des onglets de Safari synchronisés avec iCloud sous votre Mac, sur votre iPhone, et inversement. Une autre nouveauté serait « Mail VIP » qui comme son le suggère va permettre de mettre en évidence des mails que vous recevez d’une personne ou d’un groupe de personnes prédéfinis. Et enfin, la fonctionnalité « ne pas déranger » qui, une fois activée, va vous permettre de vous libérer des notifications qui pourraient vous déranger à un moment inopportun. Une fonctionnalité qui est déjà prévue d’arrivée par un canal détourné. Il semblerait qu’Apple puisse également annoncer son partenariat avec Facebook pour l’intégration de ce dernier dans iOS 6. Le réseau social serait intégré de la même manière que Twitter et permettrait ainsi de partager des URL ou encore des photos. Ces nouvelles fonctionnalités qui ont récemment fuité devraient faire partie de la première version bêta d’iOS 6. Toutefois, il reste à espérer l’arrivée d’autres nouveautés (telle que l’arrivée des Widgets) pour ne pas rester sur notre faim.
– De nouveaux services pour iCloud.

Le service de stockage iCloud s’apprêterait à recevoir de nouvelles fonctionnalités dont le partage de photos a rapporté récemment le Wall Street Journal. Lancé en octobre l’an dernier, iCloud devrait permettre aux utilisateurs de partager leurs photos, en plus de pouvoir les commenter. Autre nouveauté éventuelle, la possibilité de pouvoir synchroniser les vidéos, à travers « le nuage » et d’accéder à ses notes et rappels directement par le biais du portail web d’iCloud. Rappelons qu’à ce jour, le service de stockage iCloud se fait fort de 125 millions d’utilisateurs à travers le monde.
– L’arrivée de Siri sur iPad.

Lors de la présentation du nouvel iPad en mars, nombreux étaient les aficionados d’Apple a regretter l’absence de Siri dans la nouvelle génération de la tablette. Cependant, l’arrivée de l’assistant vocal sur la tablette d’Apple serait désormais programmée si l’on en croît 9to5mac. En effet, le site américain prétend, capture d’écran à l’appui, que Siri s’apprêterait bel et bien à débarquer dans l’iPad et ce, grâce à l’arrivée d’iOS 6. Au final, l’iPad pourrait se retrouver avec toutes les fonctionnalités de l’assistant vocal que l’on retrouve déjà sur l’iPhone 4S – à l’exception, bien évidemment, des commandes vocales liées à la gestion de la téléphonie.
– OS X Mountain Lion :

Dans la foulée de sa conférence de presse, Apple pourrait annoncer l’arrivée de la version finale OS X Mountain Lion. Nul doute qu’avec l’arrivée de cette nouvelle version de son système d’exploitation, Apple souhaite réduire davantage la frontière entre Mac OS X et iOS. En effet, depuis l’arrivée de “Lion”, chacune des applications du système mobile disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad sont progressivement portées sur le Mac. Après le client mail, le carnet d’adresses et le calendrier, cette version d’OS X 10.8 devrait pouvoir profiter d’un gestionnaire de tâches et puis du bloc-note que l’on retrouve déjà dans l’iOS. Il devrait également pouvoir intégrer le centre de notifications ainsi que le Game Center mais ce n’est pas tout pour ce nouvel OS qui devrait être embarqué d’office par les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro, iMac , Mac Pro qui pourraient également être annoncé ce soir!
– MacBook Air, MacBook Pro, iMac et Mac Pro.

Apple n’a pas pour habitude de présenter le renouvellement de ses gammes d’ordinateurs lors de la WWDC. Toutefois, elle pourrait en faire l’exception ce soir puisque les nouveautés attendues au sujet de ces derniers risquent d’attirer l’attention. En effet, les rumeurs de ces dernières semaines osent faire croire que les prochains ordinateurs d’Apple (MacBook Air, MacBook Pro et iMac) pourraient disposer d’écran Retina, en plus de la connectivité USB 3.0, une première pour Apple! Le design de ces machines, lui, pourrait également avoir été revu! On parle notamment d’un design plus fin pour le MacBook Pro (dépourvu désormais du lecteur optique?) et d’un modèle dont le prix aura encore été revu à la baisse pour le MacBook Air.
– One more Thing : iPhone 5 ?

Ne rêvez pas trop, le nouvel iPhone, plus fin et avec un plus grand écran, ne devrait être dévoilé qu’en octobre… À moins que!
Belgium-iPhone vous donne rendez-vous ce lundi soir dès 19h pour assister à son direct commenté en provenance du Moscone Center de San Francisco. Serez-vous des nôtres et quelle est l’annonce que vous attendez le plus?
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.