http://www.lesoir.be

L’application LinkedIn pour iOS récupère et transmet des données sans autorisation

L’application LinkedIn pour iOS est soupçonnée de collecter les informations contenues dans le Calendrier de l’iPhone ou de l’iPad et de les transmettre à ses serveurs sans le consentement des utilisateurs.

C’est décidément une très mauvaise journée que passe le réseau social LinkedIn. Après l’information du site The Next Web qui prétend avoir appris que des hackers Russes ont volé pas moins de 6,5 millions de mots de passe appartenant au célèbre réseau social professionnel, des chercheurs en sécurité israéliens révèlent que l’application LinkedIn pour iOS récupère et transmet des données du Calendrier sans avoir obtenu le consentement des utilisateurs. L’application disponible pour iPhone et iPad est doté d’une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de consulter les entrées de leur Calendrier iOS directement dans l’application. À partir du moment où cette fonctionnalité est activée, cette dernière va transférer automatiquement toutes les informations du Calendrier aux serveurs de LinkedIn. Des informations hautement sensibles car elles peuvent contenir des noms, des informations personnelles ou professionnelles sensibles, des coordonnées, etc.

Contacté par le New York Times, un porte-parole du réseau social a indiqué « qu’il s’agit d’une fonction optionnelle que les utilisateurs peuvent activer ou pas et que les données liées aux réunions inscrites dans le calendrier sont utilisées afin d’apporter plus d’informations contextuelles ».

Sauf qu’en pratique, les utilisateurs de cette application iOS ne sont pas informé par cette pratique qui pourrait en même temps enfreindre les règles de confidentialité fixées par Apple qui interdisent la transmission de données utilisateurs sans leur consentement. À voir si Apple compte réagir en bannissant l’application de sa boutique en ligne où si Linkedin réagira rapidement pour fournir une mise à jour de son application qui viendrait corriger ce problème.

On en discute sur le forum.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

réponses à “L’application LinkedIn pour iOS récupère et transmet des données sans autorisation”

  1. cmaurice dit :

    Je m’en vais de ce pas la supprimer de mon iPad. De toute manière elle est tellement nulle sur iPad. On ne peut même pas modifier ses infos dessus.

  2. Brian dit :

    Attention si vous Utilisez LinkedIn sur un Mac/Pc avec firefox et que votre Facebook/hotmail est en connexion automatique, il récupère aussi votre liste de contact et envois des mails/requêtes Facebook automatiquement sans votre accord…
    Ne pas utiliser se site tout simplement….!
    Maintenant prévenu, tiens à vous de s’abstenir

  3. Renaud dit :

    Ta maman a hésité entre Logan et Dilan pour le prénom ? C’est quoi ces assertions gratuites ? Il y a une preuve de ce complot ?

  4. ben dit :

    je viens de voir qu’une mise à jour vient d’être proposée…

  5. pitt1098 dit :

    linkedin ou le réseau pro sympa qui revend vos données au recruteurs sans consentement. le modèle « fric » de Facebook en plus perfectionné mais en bien pire

  6. Cécile dit :

    Quel intérêt de piquer ces infos pour un site « corporate »?
    Au début, c’était intéressant car on pouvait suivre / participer à des sujets pro.
    Maintenant, on est harcelé par des recruteurs et des spams de tout côté.
    Pour le recrutement discret, j’ai trouvé ZiDCard, qui semble mettre un point d’honneur à respecter la confidentialité mais pour les sujets pros, malheureusement, difficile de se passer de Linkedin hélas.
    Bonne journée