Récemment lancé, le site Appminister se profile comme l’agrégateur d’applications mobiles, web et sociales le plus large et le plus efficient du marché. Un nouvel acteur sur la scène des application mobiles qui affiche des ambitions mondiales.
Capture d'écran du site Appminister © DR
La croissance exponentielle du nombre d’applications proposées aux internautes et aux mobinautes rend la recherche de la “bonne app” de plus en plus complexe. Officiellement lancé il y a quelques semaines, le site Appminister se profile d’emblée comme l’agrégateur d’applications mobiles, web et sociales le plus large et le plus efficient du marché. Ce nouvel acteur affiche des ambitions mondiales.
Déjà plus de 2 million d’applications indexées.
Appminister a indexé à ce jour plus de 2 millions d’applications mobiles, web et sociales, et ce n’est qu’un début! Ce marché est en plein boom : d’après la société d’études de marché IDC, 25 milliards d’applications auraient été téléchargées en 2011, contre moins de 11 milliards en 2010. Le nombre de téléchargements devrait grimper à plus de 180 milliards à l’horizon 2015, selon ce même bureau. Dénicher dans cette jungle la “bonne app” devient dès lors un véritable casse-tête pour l’internaute ou l’utilisateur de smartphone ou tablette. D’où le besoin de plus en plus criant d’outils d’aide à la recherche.
Le spectre le plus large possible.
A l’inverse d’autres outils déjà présents sur le marché, Appminister se présente comme un agrégateur global et cross-plateforme : il dresse la liste des applications destinées aux smartphones (App Store, Google Play, Ovi Store, App World et Windows Phone 7), au web, à Facebook et, dans un avenir proche, aux smart TV et aux consoles, les classe par thématique et les note selon différents critères.
Appminister entend “coller” au plus près des besoins des utilisateurs : son moteur de recherche multicritères – type de plateforme, langue, catégorie, prix, degré de nouveauté, popularité, etc. – permet une sélection rapide, fluide et pointue des applications. Appminister y ajoute d’autres services comme un ranking des meilleurs téléchargements, une mise à jour automatique des contenus, le téléchargement gratuit d’apps normalement payantes, etc.
« Notre premier objectif est de donner au consommateur des informations complètes, mises à jour en continu et totalement indépendantes de l’industrie des applications, dont le poids est chaque jour grandissant. L’approche globale et cross-plateforme d’Appminister en fait un outil unique sur le marché », indique Stéphane Pitoun, CEO d’Appminister.
A cette volonté d’efficience s’ajoute une dimension conviviale liée aux réseaux sociaux : sur Facebook, les utilisateurs d’Appminister peuvent échanger impressions et contenus avec leurs amis et profiter de différentes offres via un programme de fidélisation (offerwall). Prenant le contre-pied des offres traditionnels, Appminister choisit toutefois de ne pas donner d’incentive aux choix opérés par les utilisateurs.
Les concepteurs d’Appminister ont également voulu mettre l’accent sur la dimension comportementale de l’offre. « Nous ‘poussons’ certaines applications en fonction du comportement de l’utilisateur, mais aussi selon le comportement d’autres utilisateurs : Appminister m’indique ce que téléchargent mes amis ou ce qu’ont téléchargé d’autres utilisateurs après avoir sélectionné les mêmes apps que moi », précise Stéphane Pitoun, “Grâce à cette approche et à la puissance de ses algorithmes, l’agrégateur peut sélectionner les apps du jour, les apps les plus populaires, les apps tendance.”
Offrir une plateforme globale aux développeurs.
Outil efficient et convivial pour l’utilisateur, Appminister ambitionne, dans le même temps, de devenir le partenaire de référence des développeurs et éditeurs d’applications, à qui il propose une plateforme de distribution à vocation internationale. D’ici peu, des versions française et espagnole s’ajouteront à la version anglaise. Appminister propose ainsi aux professionnels un canal de distribution complémentaire aux ‘stores’ classiques, susceptible d’accroître fortement la notoriété de leurs produits. Visant en priorité les marchés européens et nord-américains, les concepteurs d’Appminister examinent également la possibilité de développer une version en mandarin pour toucher l’énorme marché chinois.
Le site d’Appminister.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.