Le CEO de la société spécialisée en anti-virus fustige l’attitude d’Apple qui ne lui laisse pas la possibilité de proposer un antivirus pour iOS.
© DR
Près de cinq années après l’arrivée de la plate-forme iOS, Eugene Kaspersky, CEO de la firme au même nom, regrette toujours qu’Apple ne lui laisse pas la possibilité de proposer un antivirus pour iOS. Dans un entretien accordé au quotidien australien The Register, l’homme qui a fondé son entreprise spécialisée dans les solutions anti-virus, concède toutefois que le modus operandi mis en place par Apple, pour sa boutique App Store, diminue le risque de voir débarquer une application-virus capable d’infecter les appareils sous iOS. “Mais tôt ou tard, des petits malins trouveront la faille pour passer entre les mailles du filet”, affirme-t-il.
Un raisonnement qui tient la route mais le danger est toutefois relativement limité : D’une part, le système iOS est un système d’exploitation conçu pour être relativement fermé. Il empêche ainsi à des applications d’avoir des interactions avec les basses couches du système. D’autre part, le service de validation d’Apple sert justement à vérifier que les codes d’une appli n’ont pas été mis en place pour pouvoir atteindre ces basses couches et avoir également une utilisation malicieuse, comme l’accès à votre répertoire de contacts qui pourraient être envoyés vers des serveurs étranger et ce, sans votre consentement. Enfin, si une application qui ne respecte pas la réglementation d’Apple est tout de fois validée par Apple (c’est déjà arrivé à de nombreuses reprise), il reste l’ultime recours à ce dernier de la supprimer purement et simplement à distance sur les appareils. Un recours qui n’a toutefois jamais encore été utilisé.
Enfin, Kaspersky se conforte dans l’idée que selon lui les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, qui sont particulièrement sensibles aux attaques de virus, auraient tendance à se réfugier vers des smartphones ou des tablettes sous Android. Le système d’exploitation de Google qui, lui, n’est pas fermé aux applications anti-virus.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.