Le projet d’Apple d’instaurer une “nano-SIM” n’ayant pas convaincu l’ensemble des fabricants de smartphones, Motorola et RIM tentent de trouver un compromis qui permettrait de fusionner les approches, rapporte The Verge.

Apple n’a pas encore gagné la bataille dans son projet d’instaurer une nano-SIM. Alors que son projet n’avait pas réussi à convaincre les fabricants de smartphones, tels que Nokia, Motorola et RIM, lors de la dernière réunion de l’ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ) de fin mars 2012, ces deux derniers tentent de trouver un compromis. En effet, les deux sociétés ont ainsi proposé un projet révisé reprenant une grande partie du concept d’Apple et agrémenté de certaines modifications du projet alternatif qu’avaient soumis les fabricants.

Le nouveau design de ce nouveau projet de nano-SIM laisse ainsi apparaître un ergot sur l’une des tranches dans un but de pouvoir assurer une manipulation “push-push” ( l’effet ressort qui a lieu lors de l’introduction et à la sortie de la carte SIM ) plutôt que devoir obligatoirement avoir recours à un tiroir, qui était la solution avancée dans le projet d’Apple.
Cependant et si l’on en croît The Verge, le groupe américain s’était montré opposé à l’introduction de cet ergot dans le design de la nano-SIM. Ce dernier avait expliqué que cela allait compliquer le travail des fabricants de cartes SIM. Apple avais mis en avant que le format sans ergot permettait aux fabricants de cartes SIM de continuer d’utiliser le silicium déjà utilisé pour les micro-SIM et que ce projet alternatif risquerait de l’adoption du format.
Il reste désormais à voir maintenant si ce nouveau projet réussira à convaincre Apple lors d’une réunion qui se tiendra à la fin du mois Osaka (Japon).
Rappelons que Nokia, lui, a décidé de quitter le navire “Nano-SIM”. L’entreprise finlandaise accuse Apple de dévaluer les propriétés intellectuelles de ses concurrents et affirme que le groupe américain ne dispose d’aucun brevet lui permettant de prendre en mains la technologie Nano-SIM.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.