easyBike, l'appli "plus conviviale" pour utiliser le service Villo!

Disponible depuis quelques jours sur l’App Store, l’application easyBike est destinée aux possesseurs d’iPhones qui utilisent les services de location de vélo en libre service gérés par JCDecaux.

© AC | Le Soir

Alors qu’il existe déjà l’application officielle “Allbikesnow”, développée pour JCDecaux, qui permet de trouver une station de vélo en libre service, tel que Villo! à Bruxelles, une nouvelle application – reprenant le même principe – vient d’être publiée sur l’App Store. Baptisée “easyBike”, cette dernière a été développée pour utiliser les services de location de vélo… de manière plus conviviale. C’est du moins ce que nous indique Maxime Pontoire, le développeur de cette application. “Je suis parti du fait que l’application officielle (Allbikesnow, NDLR) était franchement une calamité et j’ai voulu publier une application plus pratique et plus ergonomique.”

À l’instar de l’application officielle, easyBike permet de charger la liste complète des stations par ville et de connaitre les stations à proximité de sa position. Toutefois, l’appli bénéficie de la fonctionnalité “PullToRefresh” (bien connue sur l’application Twitter et Tweetbot par exemple) plutôt qu’un simple bouton de rechargement.

Autre fonctionnalité, la possibilité d’utiliser un champ de recherche, pour accéder rapidement à une station.

Plutôt que de rechercher et consulter une longue liste à chaque utilisation, easyBike permet de gérer une liste de favoris par ville, de les afficher ensuite sur une carte. La carte présente vous permet également de vous diriger vers la station de votre choix ou de visualiser les stations sur la carte et d’utiliser sa position pour s’y rendre.

Actuellement, les villes disponibles dans l’application sont : Amiens, Besançon, Cergy-Pontoise, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nantes, Paris, Rouen, Toulouse, Saint Denis, Brisbane, Bruxelles, Dublin, Göteborg, Ljubljana, Luxembourg, Santander, Séville, Toyama, Valence.

L’avis de Belgium-iPhone : L’application easyBike est effectivement plus jolie en terme d’interface utilisateur. Elle nous a surpris dans le sens où elle reprend déjà des stations Villo! qui sont sur le point de s’ouvrir à Bruxelles alors que celles-ci ne sont pas encore mentionnées dans l’application officielle. Autres avantages, le fait qu’elle indique si la station possède ou non un service de gestion de l’abonnement, qu’elle ne se rafraîchit pas automatiquement et complètement lors d’une exécution en multitâche (gain de temps). Petits bémols toutefois par rapport à l’application officielle : il n’est pas possible de gérer son compte Villo! (on se doute que JCDecaux n’autorise pas l’accès à ce type de données) et elle ne permet pas de lancer un itinéraire de localisation qui mène à une station spécifique sur la cartographie Google Maps intégrée. Il faudra retourner sur l’application native Google Maps pour lancer une recherche d’itinéraire. Mise à part ces petits bémols qui ne sont finalement pas si importants, l’application vaut le coup d’être utilisée surtout si vous utilisez souvent le service Villo!

Téléchargez l’application easyBike sur l’App Store (0,79€).

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.